Le 15 août à Bambey, Sénégal, cinq Unités de Développement des Femmes (UDF) ont été mises en place, une initiative remarquée par l’APS (Agence de Presse Sénégalaise). Ces UDF ont été conçues comme un moyen d’accompagnement des femmes, utilisant une approche novatrice qui regroupe les femmes en unités pour un cadre d’épanouissement.
Serigne Mamdou Kandji, animateur national du programme des UDF, a expliqué que ces femmes bénéficieront de financements, de formations dans plusieurs domaines, ainsi que d’une formalisation de leurs organisations respectives. Le programme comporte également un aspect communautaire, dédié à la déclaration de naissance à l’état civil et à la sensibilisation contre les violences basées sur le genre.
M. Kandji a également souligné que cette unité permettra aux femmes de plaider auprès de la communauté pour sensibiliser les parents sur l’importance de la déclaration des enfants à l’état civil. De son côté, le maire de Bambey, Assane Dia, a précisé qu’une discussion préliminaire a été menée pour créer cinq zones à travers les dix quartiers de la commune pour la répartition de ces UDF.