Photo: Les Assises nationales des médias au Sénégal face à plusieurs défis

Des professionnels des médias sénégalais ont énuméré les défis que doivent relever les Assises nationales lancées récemment pour améliorer les conditions de travail des journalistes et des techniciens du secteur, selon des informations recueillies par l’APS. Les principaux problèmes identifiés sont d’ordre économique, avec une presse nationale presque en faillite à cause de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les manifestations publiques.

Mamadou Ibra Kane, le président de la Coordination des associations de presse (CAP), a souligné lors du lancement officiel de l’événement à la Maison de la presse, Babacar Touré, l’importance de revoir le modèle économique de la presse sénégalaise. Il a mis en avant deux autres facteurs à l’origine de la crise du secteur : les atteintes graves à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, et la nécessité de la mutation technologique de la presse sénégalaise.

La situation des jeunes journalistes a été également mise en lumière par Habsa Hanne, porte-parole des jeunes reporters, qui dénonce la précarité de leurs conditions de travail et l’absence de soutien de la part de l’État et des patrons de presse. Elle a appelé à l’amélioration de ces conditions et à l’application stricte de la loi encadrant les stages.

Le Secrétaire général national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS), Ahmadou Bamba Kassé, a rappelé l’importance des médias dans tout système démocratique, soulignant que la liberté, la neutralité de l’information et l’intérêt général sont les enjeux majeurs de ces Assises des médias. Organisées par la CAP, ces Assises mobilisent un comité scientifique, un comité de pilotage et six commissions pour mener des réflexions inclusives. Les travaux débuteront en septembre prochain pour une durée de trois mois.

Photo: Les Assises nationales des médias au Sénégal face à plusieurs défis

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire