Le président de l’UA et président du Sénégal, Macky Sall présidera la conférence MSGBC sur le pétrole, le gaz et l’électricité en septembre 2022.

Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président de l’Union africaine (UA), prononcera le discours de bienvenue de la cérémonie d’ouverture de la conférence MSGBC sur e pétrole, le gaz et l’électricité, du 1er au 2 septembre 2022.
L’Afrique, le pétrole et le gaz
La conférence, organisée au Centre International de Conférences Abdou Diouf à Dakar, discute des investissements dans la région et de la position de l’Afrique sur le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables avant la COP 27.
Elle est centrée sur le pipeline de projets d’hydrocarbures et de renouvelables de la région, soulignant le rôle que ces développements joueront dans la satisfaction de la demande intérieure tout en répondant aux besoins énergétiques mondiaux.
L’édition de cette année a pour thème « L’avenir du gaz naturel : La croissance par l’investissement stratégique et l’élaboration de politiques ».
Renouer le contact avec les investisseurs
De nouvelles réserves de ressources naturelles abondantes sont découvertes dans toute la région. Le Sénégal a lui-même une douzaine de blocs offshore, la Mauritanie en a 19, la Gambie a deux blocs onshore et quatre blocs offshore en cours d’exploration, et la Guinée-Bissau a récemment obtenu 11 licences pour ses propres blocs offshore, tandis que la Guinée-Conakry entre seulement maintenant dans le domaine de l’énergie extractive avec des réserves inconnues.
Et la rencontre dimanche dernier à Dakar, entre le Chancelier allemand Olaf Scholz et le Président Macky Sall, pour un accord potentiel sur le gaz entre les deux nations, est un succès retentissant.
L’événement, dit-on, sera l’une des premières grandes occasions de renouer le contact avec les investisseurs après la COP26 et avant la COP27, où le continent africain et son industrie énergétique seront sous les feux de la rampe.