Pétrole et gaz- Biram Diouf: « C’est une industrie que nous ne connaissons pas. Il faut faire appel à l’expertise internationale… »

« Plus de transparence dans la gestion des ressources pétrolières…« , c’est le souhait de Biram Diouf qui demande à ce que les autorités fassent appel à des cabinets d’étude internationaux. L’ingénieur géologue, géophysicien et ancien chef du département en négociation et opération à Petrosen menait une conférence publique sur le thème « Pétrole et Gaz: Opportunités, défis et enjeux pour le Sénégal. Un rencontre initiée par la Ligue démocratique (Ld).

« Je ne suis pas un homme politique ni militant d’un parti politique…« , a d’abord précisé Biram Diouf, lors de cette rencontre. Le pétrole et le gaz, une grande chance pour le Sénégal. Toutefois, l’ancien chef du département en négociation et opération à Petrosen n’est pas du tout rassuré de la démarche, jusque là, adoptée par les autorités sénégalaises.

« Le code pétrolier, je suis contre la démarche adoptée par l’Etat. L’Etat a créé un comité national pour faire une évaluation de ce code pétrolier… Je dis qu’on a une vision très limitée parce que c’est une industrie que nous ne connaissons pas. Il faut faire appel à l’expertise internationale (…) à travers des bureaux d’étude qui sont spécialisés dans le monde et qui ont une vue beaucoup plus globale…« , préconise M. Diouf sur la Rfm. Il estime que ces cabinets, après avoir rendu leurs travaux, le Sénégal n’aura qu’à l’adapter localement…

Avec 38 années d’expérience dans le secteur des mines, du pétrole et du gaz, le géophysicien invite l’Etat à changer de démarche. Il estime que les autorités ont l’obligation de gérer dans la plus grande transparence les ressources pétrolières et gazières pour éviter des situations regrettables constatées ailleurs…

2 COMMENTAIRES
  • Samba

    Ce gouvernement ne s’intéresse qu’aux pouvoir mai pas à l’intérêt du pays

  • Tony

    En tous les cas, c’est une très belle et grande opportunité, pour sortir le peuple du Sénégal de la misère. Mais pour celà il faut donner priorité au pays et au peuple et éviter de travailler pour s’enrichir soit même, comme le font toujours nos hommes politiques. Pour une fois , pour l’amour du ciel, vous devez penser au Sénégal et aux Sénégalais.

Publiez un commentaire