Publicité

Pétrole : "Dans ces contrats, le Sénégal se retrouve à 57 voire 60%", dixit Aly Ngouille Ndiaye

La question de la gestion du pétrole est toujours d’actualité. Elle s’est invitée lors des journées scientifiques de l’école polytechnique (Esp).

Le ministre de l’énergie de l’époque Aly Ngouille Ndiaye qui est venu présider cet événement a assuré que « ces contrats n’ont jamais été secrets. » Pour l’actuel ministre de l’Intérieur, « dans ces contrats, le Sénégal se retrouve à 57 voir 60%. »

Publicité

« Nous attendons dans ce gisement 114 milliards de dollars en terme de revenus. Lorsque nous allons sortir les investissements, on va se retrouver avec 57 milliards de dollars. Le Sénégal et la Mauritanie auront 23 milliards de dollars. BP aura 8 milliards de dollars et Cosmos 4 milliards de dollars« , ajoute-t-il.

Aly Ngouille Ndiaye renvoie les détracteurs des contrats pétroliers à leur copie. « Ces contrats n’ont jamais été secrets », a renseigné celui qui fût le premier ministre de l’Energie, du président Macky Sall.

Publicité

Aly Ngouille Ndiaye estime aussi qu’en matière de transparence dans les ressources pétrolières et gazières, le Sénégal n’a rien à se reprocher. « C’est moi-même qui ai signé la lettre d’adhésion de notre pays à l’Itie. Et nous avons des performances qu’aucun pays africains n’a« , martèle-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

74 commentaires

  1. Prospére

    Personne ne doit démissionner, ils doivent tous être traqués et incarcérés dans des cachots humides pour haute trahison, faux et usage de faux, trafic d’influence etc…Ces individus n’aiment pas le pays


  2. Solution

    Vraiment on n’a besoin d’un justice indépendant pour élucider cette situation qui concerne tout le monde et c’est l’avenir du pays qui est en jeu

    Gueum sa Boop dénonce ces dérives intempestives qui gangrène le pays


  3. Saloum

    Oui c vrai 50 a 60 % de 10 % c ca la vérité. Il a dit vrai. Ce qui veut dire 4 à 5% ensuite divisé par 2 avc la Mauritanie… hee le négresse.


  4. Max

    À mon avis Mr le ministre que tu dois faire de nouveaux prison au Sénégal après ton monda que tu dois inaugure pour la haute trahison que tu as fais pour ton peuple ???????


  5. Jaimonpays

    Le problème c que ces gens là ne nous respectent pas. Tant qu’on continue à les choyer ils vont continuer à nous prendre pour pour des demeurés.


  6. RAMBO ,je te signale tout d abord que personne ne me manipule ,je suis les affaires comme toi ,et je veux simplement comprendre comme tout le monde où se trouve la vérité ,tu as bien dit sur ton commentaire les 57 milliards selon le ministre ,donc pour toi c est le ministre qui dit vrai et comme il connaît toute la vérité dans cette affaire il est donc de son devoir d éclairer les citoyens ,qu’ il fasse une conférence de presse et devant tous Sénégalais sortir tous les contrats ,comme ça le débat sera clos et que tout le monde puisse être tranquille ,wassalam


  7. Badu

    Mais au bout de combien d’années d’exploitation le Sénégal atteindra ce pourcentage ? Je vais vous le dire:le Senegal atteindra ce pourcentage quand ces foutus multinarionaux puiseront les derniers goûttes de pétroles qui nous resteront. Les tranches que vous avez accordé à ses gens dans nos contrats montrent que jamais le Sénégal attendra ce pourcentage, on restera à jamais coincer entre 10 à 20% de nos propres ressources. Vous êtes tous des traîtres doublés de menteurs sans vergogne mais un jour viendra où vous tous sans exception seront traduit devant les tribunaux pour hautes trahisons.


  8. Xalasse

    Aly Ngouille, montrez aux sénégalais le décret par lequel Bounne Abdallah DIONNE a remplacé Thierno Alassane DIA au Ministère de l’Energie et la référence du Journal Officiel qui l’aurait publié ! Non ! il n’y a jamais eu de publication de ce décret au JORS ! Ce qui annule de jure la signature des deux Contrats pétroliers et gaziers de TOTAL !


  9. Khalaasse

    Monsieur le Ministre, le problème aujourd’hui n’est pas ce que le Sénégala gagne mais ce que vous avez déjà empoché avec Macky Sall et Aliou Sall ? Réglons d’abord cette question en attendant que le pétrole commence à couler ! C’est combien encore?


  10. Not my president

    Toi tu es sur tous les coups fourres de la dynastie faye-sall: vol du petrole, vol des elections, etc. Allah etant Juste te pardonnera que si tous ceux qui sont laises–les millions de senegalais–te pardonne. Pense y, l’argent de ce dunya n’en vaut pas la peine si tu savais. Tu peux toujours mentir, mais la verite triomphera…


  11. Tijou

    Dans quel pays sommes-nous ? Cette insolence gratuite à travers des insultes ne nous honore pas. Quand en lieu et place de la vérité de l’investigation on accepte l’intoxication on va vers des lendemains obscurs. Respect à toutes et à tous.


  12. Rambo

    Dany, BP a acquis 30% des actifs avec PETROTIM pour 250 millions $ et 30 % avec Kosmos soit au total 60% des actifs, tu peux aller sur internet et t »en assurer en faisant des recherches. Pour exploiter le gaz, il faut investir dans les forages, le système de pompage, les systèmes de pompage,la liquéfaction, le transport ,la commercialisation etc. et ces investissements sont considérables (57 milliards selon le Ministre) du fait que le gisement de gaz est des milliers de mètres sous la mer.Comment BP qui prend en charge 60% des dépenses d’exploitation soit 33,2 milliards $ pour un résultat net de l’ordre de 8 milliards peut donner 10 milliards $ à Timis qui lui n’est même plus présent dans l’exploitation du gaz. Réfléchissez un peu, des gens mal intentionnés sont en train de vous manipuler en se basant sur « votre ignorance ».


  13. deugue Rek

    On parle de la façon dont ces contrats ont été attribués.

    Vous ne pouvez pas vous en sortir avec ces explications bidons. Affair bi il faut que ce soit clair.

    Il faut que ce népotisme au sommet de l état cesse avec cette affaire de pétrole.


  14. Nous parlons de largent reçu par aliou SALL .qui se trouve etre un delit tres grave car etant frere du president donc trafic dinfluence et vous ne devez rien signer sans informer les senegalais proprietaires du petrole..vous repondrez tous de vos actes a la chute de ce pouvoir INCHALLAH


  15. Moi je comprend pas les gouvernements sénégalais pourquoi vous ne montrer

    pas les contrats aux sénégalais vous faire que parler on n’en fatigué de vous le contrat pétrolier n ès pas secret il faut le montrer à la télévision que tous le monde vois ça ce simple


  16. Y a meun doul Jamais le Sénégal n’a connu un régime aussi médiocre comme celui-ci. Vous nous avez tellement pillé que vous ne pouvez plus payer les fonctionnaires. La seule chose que le peuple vous demande c’est de s’en aller car il ne veut voir vos gueules


  17. DIOLA

    LA MECHANCETE REND AVEUGLE A CERTAINS SENEGALAIS .

    TAS ABDOUL MBAYE MAMADOU LAMINE DIALLO SONT DES TRAITRES .

    SONKO AVEC CERTAINES FAUSSES SOCIETES CIVILES COMPLOTENT CONTRE LE SENEGAL .

    ALIOU SALL DOIT S ECARTER DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR RESPECT DES JEUNES , DES FEEMMES ,VIEUX ,,,, QUI ONT DONNE SANG , SUEUR ET AME POUR PORTER MACKY AU POUVOIR.

    LE PRESIDENT DOIT PRENDRE UNE DECISION FORTE ET JUSTE SI ALIOUNE SALL A FAUTE IL DOIT ALLER EN PRISON COMME TOUT SENEGAL S IL A RAISON IL VA CONTINUER SON TRAVAIL ET DE TRAQUER LES COMPLOTEURS .

    LES INTERETS DU SENGAL DEPASSENT PERSONNE D ALIOU SALL MAIS CERTAINS OPPOSANTS SONTT COURTIERS DES COMPAGNIES PETROLIERES .

    POLIMIQUES NON CONSENSUS NATIONAL SI ET LE SENEGAL SE DEVELOPPE


  18. M.le ministre ici il s’agit des contrats et des rapports initiaux et fameux décret d’approbation ou vous avez fait du faut et MAKi Sall Malgré le rapport de l’IGE qui le dissuader de donner nos ressources à Franc Timis de connivence avec Aliou Sall le propre frère du président par tout une magouilles


  19. Sonkinho

    Le ridicule ne tue pas dans notre pays et on ment a tout vent.ce n’est pas vrait ce que vous dites lister ndioudjie ndiadjie le Sénégal n’aura jamais 57% dans le cas ou vous avez signer les contrats si ça c’est simple publier les contrats ou cela est écrit.vous étés juste un cancer pour le Sénégal comment pouvez vous avec tout ce que le Sénégal vous a donner nous trahir ainsi.renegociez les contrats c lieux au lieu de servir le Sénégal vous vous en servez juste pour vos intérêts crypto personnels


  20. Il raconte des bobards. Voilà des contrats qui ne sont pas secrets mais que personne ne voit. Et puis pourquoi attendre maintenant pour balancer ce genre d’information qui n’est qu’un contrefeu. Mais on est pas dupes. On ne vous croit plus ton sous préfet et toi. Le feu va vous atteindre. Sales magouilleurs


    • Badu

      Y a toujours des salops qui appuient ces genres de thèses mensongères, le pire châtiments qu’un pays peut subir c’est d’avoir élevé des genres d’individus comme toi, honte à toi


  21. Comment se fait il que BP qui a 30% gagne plus que COSMOS qui a 60% ,si tout est clair pour vous ,pourquoi ne pas convoquer la presse et tous les politiciens de tout bord et régler ce problème devant le peuple pour que tous les citoyens sachent la vérité , moi je suis un simple citoyen et je veux savoir comme tout le monde la vérité ,


Laisser un commentaire