Perte inestimable : Le Sénégal compte ses soldats tombés au Mali

Perte inestimable : Le Sénégal compte ses soldats tombés au Mali

Après le retrait définitif du Détachement Sénégalais (Detsen) 11 de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) en septembre 2023, le ministre des Forces Armées a annoncé que le Sénégal a perdu 15 de ses hommes dans cette mission.

La dissolution des détachements sénégalais a été officiellement déclarée hier par le ministre des Forces Armées lors d’une cérémonie solennelle au camp Dial Diop de Dakar, marquant ainsi la fin de la participation du Sénégal à la Minusma.

Au cours des 11 années de présence au Mali, 15 militaires, gendarmes et policiers sénégalais ont perdu la vie sur le terrain, selon les déclarations du ministre Me Oumar Youm, rapportées par Les Echos. Parmi les défunts figurent le caporal-chef Ousmane Fall, le soldat de 1ère classe Cheikh Tidiane Sarr, le soldat de 1ère classe Abdourahmane Konaté, le sergent Birane Wane, le soldat de 1ère classe Falilou Thioune, le sergent-chef Abdoulaye Tamba, le sergent Henry Gandelle Ndione, le soldat de 1ère classe Ibrahima Faye, le soldat de 1ère classe Demba Ndiaye, le soldat de 1ère classe Séckou Diao, le caporal Ousseynou Diallo, le matelot Pierre Tamane Boubane, le maître Eugène Idriss Mingou, et l’agent de police Sabarou Mbengue.

En outre, le Sénégal a joué un rôle de premier plan au sein de la force, avec plusieurs officiers généraux sénégalais occupant des postes de commandement. Le général de Division Mamadou Gaye a notamment dirigé la force au moment où la Minusma se retirait définitivement du théâtre malien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *