CBEAO_NOV

Pérennisation de l’alimentation scolaire : un plaidoyer pour les futurs députés

Pérennisation de l’alimentation scolaire : un plaidoyer pour les futurs députés

CICODEV/Afrique, en collaboration avec Counterpart International, exhorte les futurs députés sénégalais à soutenir le financement de l’alimentation scolaire. Ce soutien est considéré comme essentiel pour le développement local et l’amélioration des performances scolaires des élèves.

Une session de partage s’est tenue à Sédhiou, où les candidats aux élections législatives du 17 novembre ont été invités à porter ce plaidoyer s’ils sont élus. Le programme, appelé « Sukabé Jango », implique un partenariat entre Counterpart International et CICODEV.

Khady Thiané Ndoye, chargée de programme à CICODEV/Afrique, a souligné l’importance de sensibiliser les candidats à augmenter les crédits pour les cantines scolaires afin que cela devienne une priorité de l’État. . Les cantines scolaires sont perçues comme un levier stratégique pour le développement économique et l’amélioration des performances scolaires.

Abibatou Diallo, adjointe au maire de Sédhiou, a soutenu cette initiative, notant que les cantines scolaires aident particulièrement les élèves vulnérables. Sur le terrain, des voix comme celle de Cheickou Camara, directeur d’une école à Kamoya, appellent à la pérennisation de ce programme par l’État.

Mme Ndoye a révélé qu’une étude de CICODEV montre que seulement 0,11 % du budget de l’Éducation nationale est dédié aux cantines, ce qu’elle juge insuffisant. Les candidats se sont engagés à faire de ce sujet une priorité à l’Assemblée nationale pour améliorer la santé et les performances des élèves.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *