Pérennisation au pouvoir: La stratégie de Macky, selon le chercheur Moussa Diaw…

Le discours d’unité du président Macky Sall cache une stratégie de vouloir se pérenniser au pouvoir en impliquant l’opposition dans sa gestion pour taire toute dissonance. C’est l’avis de l’Enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger (Ugb).

Moussa Diaw déclare que même si le président évoque l’unité, la responsabilité, etc, il faut comprendre que c’est une stratégie d’implication et de s’inscrire dans la durée en terme politique.

Des contradictions de Macky

Selon lui, c’est ce qui explique qu’il n’a jamais voulu clarifier son jeu politique, même si son ancien Premier ministre a évoqué cette possibilité-là. « Vous voyez toutes les contradictions qu’il y a : d’un côté, il prône l’unité et de l’autre, on voit la démarche évoquée par le Premier ministre qui vise à se pérenniser.
Il y a une énorme contradiction. Cette contradiction cache le jeu d’une stratégie visant à rassembler l’ensemble des acteurs politiques de manière à taire toutes les dissonances. Ce comportement-là ne renforce pas la démocratie. Sinon, il n’a plus besoin d’opposition. Cela affaiblit la démocratie. Si tout le monde adhère à sa politique, il n’y a plus lieu de parler de démocratie. »

Le partage du gâteau national

Dans les colonnes de Sud Quotidien, il ajoute que cela sous-entend aussi un partage du gâteau national en tenant compte du comportement des hommes politiques, de ce qui les intéresse, c’est-à-dire les positions de pouvoir et d’accumulation. Telle ne doit pas être la motivation des hommes politiques.

Un discours qui rompt avec la logique de la démocratie

Un leader, sa motivation, c’est de gouverner et de satisfaire les besoins des populations.  Alors que Dieu sait qu’aujourd’hui, il y a énormément de problèmes dans le paysage politique sénégalais tout comme au niveau des populations. A mon avis, ce discours rompt avec la logique de la démocratie.

4 COMMENTAIRES
  • Joel

    C’est quand même fou de dire ça, c’est normal qu’un président prone l’unité et la paix

  • Malou Diop

    Il faut comprendre que le président et le premier ministre ont un role différent, un est la pour l’union et la diplomatie et l »autre pour la rigueur et l’autorité, ils font ça très bien

  • Samba

    Je pense que Macky s’adapte a la situation donc si elle est contradictoire, lui aussi !

  • Paul Saka

    Il faut prendre connaissance de la complexité de la tache avant de critiquer

Publiez un commentaire