On a l’impression que certains veulent régler des comptes avec la polygamie à travers l’affaire des faux passeports diplomatiques! Sinon comment expliquer cette insistance sur le nombre d’épouses d’un député qui en bénéficient.
C’est tout à fait équitable que toutes les épouses légales d’un député disposent de ce document si tant est que la loi le permet. Ce n’est pas une question de monogamie ou de polygamie. Dans ce pays, on est fort pour tout mélanger. Le député qui veut tricher avec ce document va le faire, monogame soit-il ou polygame. S’il ne veut pas tricher, il ne fera pas, monogame ou polygame soit-il.
La vraie question qui mérite débat est : l’épouse ou les épouses de députés doivent-ils disposer de ce document ou non ?
Gageons que ces soi-disant civilisés qui règlent des comptes avec la polygamie n’ont pas de deuxième ou énième bureau ou des maîtresses…ou ne font partie des tontons « saay saay » qui louent des appartements à des jeunes filles plus confortables que ceux de leurs propres parents ou ceux qui viennent voir les Imams pour un mariage religieux parce qu’ils se sont piégés dans la signature de l’option monogamie.
Imam Kanté, je vous aime bien mais cette fois ci je ne suis pas d’accord avec vous. la polygamie avait été accordée à l’homme dans l’islam sous conditions. Actuellement peu d’hommes peuvent remplir ces conditions. Faites le tour des pays musulmans, vous verrez que la polygamie a presque disparu partout sauf en Afrique noire.
La chéreté de la vie est passée par là. Hier on vivait dans les campagnes, il y’avait de l’espace, on cultivait la terre pour se nourrir. Maintenant tout le monde veut vivre en ville et le milieu urbain a ses exigences.
Vous pensez pas que le messieur qui vit avec sa femme deux ou trois enfants s’en sort mieux que celui qui vit avec plusieurs épouses, dix voire quinze enfants. L’infidélité n’a rien à voir avec le nombre de femmes. Les africains sont beaucoup moins fidèles que les occidentaux.
Il faut vivre avec son temps. Faire des enfants pour les laisser traîner
dans les rues et ne disposant même pas d’état civil, je ne suis pas sûr que c’est ce que Allah attend de nous.