Décret élargissant les bénéficiaires du passeport diplomatique: « Sokhna Bator n’a jamais eu cure des règles »

Décret élargissant les bénéficiaires du passeport diplomatique: « Sokhna Bator n’a jamais eu cure des règles »

Le passeport diplomatique est remis aux diplomates, ambassadeurs et autres représentants de l’État au cours de leurs déplacements professionnels. Cela vaut aussi pour les ministres, présidents et membres du gouvernement. À titre de courtoisie, les anciens membres ou légataires des postes présentés peuvent également en disposer. On peut citer d’autres professions ou titres susceptibles d’obtenir ce document. Il peut s’agir des opérateurs privés, de certains guides religieux.

Le but d’un passeport diplomatique est de favoriser l’exercice d’une fonction officielle. C’est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de leur titulaire pour se rendre dans certains pays et y exercer leur mission.

Lors du Conseil des ministres du 17 avril 2019, le président de la République, Macky Sall, avait décidé de mettre fin à la « pagaille » autour des passeports diplomatiques, en s’attaquant aux modalités d’octroi de ce document de voyage prestigieux dont la délivrance est minée par la fraude et le trafic.

En juillet 2018, notre pays avait échappé à un embargo contre ses passeports diplomatiques dans l’espace Schengen, après une mesure de l’Union européenne visant à imposer un visa aux détenteurs de passeports diplomatiques issus de certains pays.

En décembre 2017, l’administration de Donald Trump avait déploré les comportements, sur le territoire américain, de certains Sénégalais qui abusent de leur statut de diplomate. En effet, après des études menées par les services autorisés, sur instruction du département d’État américain, il était établi que certains de nos compatriotes vivant au pays de l’Oncle Sam et détenteurs de passeport diplomatique ne payaient pas les consultations et les soins dont ils bénéficiaient.

Le 28 mars 2024 soit 5jours avant la fin de son mandat Macky SALL pris un décret pour ajouter aux titulaires des passeports diplomatiques les ambassadeurs émérites du Sénégal, les ambassadeurs à la retraite.

Dans le même décret il remplaça les membres du bureau de l’assemblée nationale et leur épouse ayant droit au passeport diplomatique par les députés de l’assemblée nationale, les officiers généraux et leurs épouses.

Dans l’alinéa 3 de de son décret Macky SALL ajoute, peuvent également obtenir le passeport diplomatique, les anciens chefs d’état, les anciens chefs de gouvernement, les anciens ministres et secrétaires d’Etat et leur conjoint.

Absolument rien ne justifie l’octroi de passeport diplomatique à des fonctionnaires en fin de mission encore moins à des conjoints de députés. Un Mbaye Pekh se promène avec un passeport diplomatique alors que certains chefs d’entreprise de démener tous les jours pour trouver des visas.

Sokhna Bator n’a jamais eu cure des règles, on se rappelle des salaires de 500.000 F CFA/mois qu’il avait octroyé aux conjoints des diplomates… alors qu’un médecin débutant gagne près de 300.000 F CFA net par mois. Ce débat sur le passeport diplomatique est complètement ridicule. Nous n’allons pas nous attarder sur les complaintes de la batorette de Kaolack. La seule attitude qui sied est le mépris.

Lansana Gagny Sakho*

18 COMMENTAIRES
  • Teuss

    Lass nokoul feulé gnakeu nga fayda torop sa baye Macky Sall dem na et tu cours après lui toujours tu es surpris de ton absence du gouvernement gueumeul yalla gayi khamnagnoula worr kat nga tchim do rouss sakh

    • Thio

      Je le dis et le repette ce gars est une hommelette. C est un bande mou. Sokhna Bator. Pauvre idiot. La prudence et mere de la surete. Ce gars le jour ou vous le nomme a un poste et que vous le remercie pour un autre plus competent il va jeter son fiel sur vous. Ce mec n a pas de colonne vertebrale c est une limace baveuse. Minable. Pourtant Macky m a trop enerve sur sa fin de mandat. Mais moi a qui il n a rien donne dans sa vie j ai le droit de le critiquer sans me comporter en megere. Mais ce Sakho qui n a existe que grace a Macky est ce qu il y a de pire comme etre humain. Une limace baveuse.

    • Mandigue

      Vrai domram leu on dirait que vous le connaissez parfaitement plus salop que lui tu meurs gueumoul dara a part tate

  • Baye

    A vrai dire 💬 tu as un haine viscéral à l’ancien président apres vous avoir évincé de votre fauteuil de DG . Lansana Gagny on oublies pas ton parcours à l’onas ou même l’opposition demandé une enquête soit faite

  • Kiki

    Lassana gany kate katou xale you ndawe gniak fayida rancunier bou gniaffe ndayam

  • Baradolixumbeul

    Si vous invitez le peuple à respecter bassirou diomaye faye, faites en autant pour le président sortant, le sobriquet sokhna bator k vous lui attribuez n’est pas respectueux

  • Gani

    Gany Lassana,tu risques de devenir une merdre pour la Nation,vous voulons travailler mais pas querelle de borne fontaine

  • Badara

    Un vrai connard, un escroc,un rebelle,un vaurien ce sakho,vraiment tu emmmerdes les senegalais avec tes posts

  • NANA

    Yanguiniouy beugue tankhal nak meuno def com Président Macky SALL dém wouti liguey té bayi samba mbayane bi

  • EAU

    MON DG L’ AMI DE SERIGNE MBAYE THIAM RIRES , VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON . LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT RETIRER TOUS LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES EN CIRCULATION ET SURTOUT LES DONNER AUX GENS DUI DOIVENT LES AVOIR DE FAÇON STRICTE.

  • Niokjor faye

    Cette imbecile nous emmerde. Qu’il aille chercher du boulot et nous fiche la paix. Aigri, rancunnier.

    • Tension nerveuse

      Oui chômage dafa metti tchi mom . C’est juste une merde qui veut quon la sente ce Sakho.Boy sey balles diekhna.demal teudi

  • Petit

    Sakho boul soonal sa boop sa tension dana montai doo musulman khana Pr diomaye doula fal transhument ngua lâche traite ouuuuu mbass mbass

  • Bator

    Sokhna Bator mouye bator batorou. Il viendra plus au Senegal domoukharame bobou.

  • jean

    Quel manque d’élégance , de hauteur et de classe. On dirai un homo bouy dagassanté!!!!

  • Rokhaya

    Penser une seule fois que ce gars fut un DG de la République est une honte. Ce petit type n’a aucune classe

  • Prof

    Sokhna bator, il parle de Adji Mbergane kanouté. Mais après tout ce petit soninké nous emmerde.
    Thiey l oise oisiveté est la mère de tous les vices. Il faut retourner dans Ton village et tu cultives des patates. Au moins tu auras servi quelques choses à ton pays, à ton terroir.

  • Papa Mbaye

    L’ananas Gagny Sakho, ce langage ordurier « Sokhna Bator » est indigne d’un intellectuel de ta trempe, pour nommer un monsieur qui a diriger, a été président de notre république 12 ans durant et quelque soit ses défauts.
    Grandissez un peu Mr Sakho, et replaces votre langage ordurier dans les bacs à ordure qui foisonnent devant chaque rue.

Publiez un commentaire