Passage de CFA à l’Eco : Le Ghana applaudit la mesure et promet de rallier

Par une déclaration publiée sur le site officiel du gouvernement ghanéen visité, ce dimanche, par senego, Accra a fait savoir que le passage du F CFA à l’Eco était une décision bienvenue que le Ghana applaudit chaleureusement.

Ici, in extenso, la déclaration du gouvernement de la République du Ghana sur l’adoption de l’ECO par l’UEMOA

Le gouvernement du Ghana a pris note de la récente déclaration faite le samedi 21 décembre 2019 par le président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire , sur la décision prise par les huit (8) États membres ouest-africains de l’UEMOA de cesser l’utilisation du franc CFA, en faveur de la nouvelle monnaie commune proposée de la CEDEAO, l’OCE, à partir de 2020.

Il s’agit d’une décision bienvenue, que le Ghana applaudit chaleureusement. C’est un bon témoignage de l’importance qui est attachée non seulement à la mise en place d’une union monétaire, mais aussi au programme plus large de l’intégration ouest-africaine.

Au Ghana, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous permettre de rejoindre les États membres de l’UEMOA, bientôt, dans l’utilisation de l’ECO, car, selon nous, cela aidera à éliminer les barrières commerciales et monétaires, à réduire les coûts de transaction, à stimuler l’activité économique et élever le niveau de vie de nos populations.

Le Ghana exhorte les autres États membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de taux de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d’autres critères de convergence convenus connexes, afin de garantir que nous atteindre les objectifs monétaires de la CEDEAO, dans les meilleurs délais, pour tous les États membres.

Nous avons une occasion historique de créer une nouvelle réalité pour les peuples de la CEDEAO, une réalité de prospérité générale et de progrès. Alors, saisissons-le.

Eugene Arhin

Directeur des communications

6 COMMENTAIRES
  • africain

    AUX DÉTRACTEURS DE SE TAIRE.

  • aba

    attention il faut nien LIRE le ghana parle d’ECO de la CDEAO , ce n’est pas ce que dit ouattara , attention lisez bien lisez bien

  • Yero Hawo

    Excellente nouvelle.
    Si le Nigeria entre en jeu, la France ne pourra
    plus entraver la marche car elle est toujours
    en embuscade esperant que la CEDEAO va se
    fissurer.
    Que le Tout Puissant nous assiste dans cette
    Phase délicate.

  • Daniel

    1) Vous avez fait une faute sur la première écriture de l’eco. Vous avez écrit OCE

    2) Vous avez avalés le 4e paragraphe,
     »Ghana urges »… Le Ghana exhorte…
     »Including adopting a flexible échange rate régime »… Inclure l’adoption d’un régime de parité flexible…

    3) du journalisme partisans… Pff

  • imame

    NOUS VOULONS UNE MONNAIE TOTALEMENT AFRICAINE SANS LA FRANCE.NOUS POUVONS GARANTIRE NOUS MEME NOTRE MONNAIE.NOUS VOULONS UNE MONNAIE AU SERVICE DE L’AFRIQUE ET DES AFRICAINS .NOUS NE VOULONS PLUS UNE MONNAIE AU SEUL SERVICE DE LA FRANCE

    • Koffi

      Soit vous ne comprenez pas bien l‘anglais ou soit c‘est de la mauvaise fois. 
      Pour des journalists que vous êtes une petite Analyse s‘impose.  Alors soit vous traduisez tout le document ou soit vous commentez tout en revoyant la copie de l‘Eco de  l‘ UEMOA. La position du Ghana est clair. 

Publiez un commentaire