PUBLICITÉ

Du CFA à l’ECO : Le niet des pays anglophones de la CEDEAO

Le Nigeria ,  la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont condamné la décision de leurs homologues francophones de renommer unilatéralement le franc CFA ECO. Cette rencontre qui s’est tenue à Abuja a réuni les ministres des Finances de la  Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO, ou WAMZ en anglais).

La Zone monétaire ouest-africaine

Les six pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest ont prononcé la condamnation à l’issue d’une réunion extraordinaire cruciale de leurs ministres des finances et gouverneurs de leurs banques centrales jeudi. Ils se sont réunis à Abuja dans le cadre de la ZMAO sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO.

La venue de l’ECO

Dans un communiqué, ils prennent note de la déclaration du président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 21 décembre 2019, de renommer unilatéralement le franc CFA ECO en 2020.

L’Autorité des chefs d’État et de gouvernement

Ils ajoute également que « le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l’ECO comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO« .

La feuille de route

Cependant, « le Conseil de convergence de la ZMAO souhaite réitérer la nécessité pour tous les pays membres de la CEDEAO de mettre en œuvre la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de mettre en œuvre la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO ».

 

Eco Zmao
whatsapp 178
Annonces

(32) commentaires

Vrais Vs Faux Africains

Les Anglo libres disent niet aux Francos qui portent encore les chaines.

Yoga

HAHAHA NIAW bien fait!!!

Moustapha Toure

Je suis totalement d’accord avec les pays anglophone, car ce changement n’apporte rien de chose positive. Nos dirigeants sont pas là pour le bien du peuple, mais plutôt pour leurs propres intérêts ( l’argent ,maison à Paris; voiture etc…) .

Ghvh

HAHA SONKO LE NULLARD QUI DISAIT QUE L ECO EST UNE VICTOIRE KHAMOUL TOUS

    Aliou

    Désolé mais Ousmane Sonko n’a pas dit que l’Eco est une victoire. Il a dit que le fait de chercher à abolir le franc CFA qui est une monnaie de dépendance est une voué vers la victoire. Il a ensuite souhaité le retrait  total de la France  sur la nouvelle monnaie.

      Aliou

      Au lieu de voué lisez voué. Merci 

Le Lion

Aidez nous ,vous ,les anglophones,vous êtes l’espoir du continent.

Ousmane

Le Franc CFA est l’une des monnaies les plus sûres au Monde. Grâce à la France l’éco ne sera pas une monnaie sans valeur. Nous voulons une monnaie forte. Les anglophones ne veulent que saboter la relation historique et solide qui lie la France à l’Afrique. Si la France quitte l’Afrique se sera le début du chaos et de la fin du Monde. Vive la France Afrique.

    Niokho

    Vai tomar seu cu

    Lerre Na

    Tu ne connais rien du Monde. Tais toi espèce de troll ici on parle sérieux.

    Aliou

    Tu as menti.

    Fn

    Oui mon cher… Parce qu’en France tu peux acheter avec du Fcfa comme tu peux le faire avec l’euro ou le dollars ? Même chez elle le Fcfa n’a pas de valeur… Cette sois disante garantie n’est que du baratin.

    Aliou

    Ferme ta salle gueule

    Gri

    Toi t’as rien compris une vrai mentalité de colonisé

Ousmane

Le Franc CFA est l’une des monnaies les plus sûres au Monde. Grâce à la France l’éco ne sera pas une monnaie sans valeur. Nous voulons une monnaie forte. Les anglophones ne veulent que saboter la relation historique et solide qui lie la France à l’Afrique. Si la France quitte l’Afrique se sera le début du chaos et de la fin du Monde. Vive la France Afrique.

    Ben Malick

    Si la France quitte l’Afrique ce sera le début de la véritable indépendance et du développement de l’Afrique. Tandis que de l’autre côté c’est le fiasco d’un pays qui avait battu sa puissance par le pillage de toutes nos ressources et qui revient encore pour une autre forme de colonisation qui est cette fois monétaire !
    Est-ce cela que vous vouliez dire ?

    Nfally

    Je suis désolé frérot, faute grave le F CFA est une devise et non pas une monnaie . je suis bien d’accord avec les pays anglophones car l’ECO est une devise comme le F CFA. Donc nous voulons une monnaie unique.

Ousmane

Le Franc CFA est l’une des monnaies les plus sûres au Monde. Grâce à la France l’éco ne sera pas une monnaie sans valeur. Nous voulons une monnaie forte. Les anglophones ne veulent que saboter la relation historique et solide qui lie la France à l’Afrique. Si la France quitte l’Afrique se sera le début du chaos et de la fin du Monde. Vive la France Afrique.

Adama Beye

Cest que vous comprenez rien
le NIGERIA est premier lroducteur de louest africain maid le plus corompu. le ghana ,il est fait parti des pays qui blanchi largent douteux.la gambie cest la semelle de la pauvrete’.la guinee ,quelle guinee du grand ‘SECOU.oui pas la guinee actuelle que president insultes ses etudiants publiquemen et pourtant ces les futurs cadre la nation (cest la democratie a lafricaine pour le liberia et la Siera leon et le Liberia la coruption domine ces pays et surtout la misere.sur 10 emmigre qui traversent la mediterannee ou aller mourir dans ces eaux froides ce sont des anglophone.Sortez un peu de votre coquille cest la que vous allez ou detester ou aimer votre pays

les dirigents anglophone on peut les comprendre car pour ces dirigents ils font partis de lafrique. Donc les uns ne peuveut pas contruir ledifice sans les auttrd.

Patriot Sénégalais

Alassane Ouattara, en service commandé, a agi en toute connaissance de cause dans un dessein de sabotage bien mûri. Par contre il ne faut pas se tromper sur la première déclaration du Président du Ghana. De ce que j’ai lu il a bien été clair sur sa vision de ce que devait être la nouvelle monnaie commune de la CEDEAO notamment son détachement de l’Euro avec un taux de change fléxible

Pape Diene

Ousmane sa leufeul ndaye

Bathie

Si nous voulons être indépendant, il faut oser couper pour de bon le cordon ombilical qui nous lie à la France. Même si l’arrivée de l’éco constitue une avancée importante pour tendre vers notre indépendance, il n’en demeure pas moins que la main mise de la France se fait toujours sentir. Logiquement, les pays anglo-saxons ne vont jamais accepter cette monnaie. Alors, les discussions doivent continuer entre les pays de la CEDEAO. QU’ALLAH bénisse l’Afrique. Qu’Allah maudisse nos dirigeants corrompus.

Zal

C’est juste l’appellation qui dérange ou le changement de monnaie lui même?.Éco ou CFA on n’est pas encore sorti de l’auberge.

Papis

C’est vraiment triste d’avoir des hommes dans ce continent qui croient encore incapacité des africains des gérer leurs propres vies sans .
(Ça va être très dur d’avancer avec les idées pareils )

Papis

@Ousmane,C’est vraiment triste d’avoir des hommes dans ce continent qui croient encore incapacité des africains des gérer leurs propres vies sans .
(Ça va être très dur d’avancer avec les idées pareils )

Senegal

anciennes colonies anglaise, bokkou ñou ak ñoun, les colonies française.. we are just bulshit contry.. i am very shame to Bellong to them 

Diouf Cheikh

Cette Réaction était prévisible, car la France se sentait une Menance sur ses intérêts, mais grâce à l,aide de ses 2 Gouverneurs (qui se nomment présidents ,dans leurs Prefectures) Alassane Ouattara ( Côte d’ivoire, et Macky Sall du Sénégal) la France s,est précipitée pour Creer ce CFA bis.
Mais la question que je me pose pour quelle raison les africains (ex colonisés par la France) se sentent toujours inférieurs incapables de penser de réagir correctement de prendre leurs Destins en main ?
60 ans de ce qu ,ils appellent Indépendance on reste toujours en même niveau de pauvreté et de misère et ces Dirigeants croient toujours que c,est avec la France qu,on sera un jour développé Tels que la Coree, ou la Chine ou au moins comme la Turquie ?
Jamais .La France était venue (pour coloniser exploiter…) en Afrique pour ses intérêts ,cet objectif n,est jamais changé uniquement c,est la méthode et le langage, les moyens utilisés qui ont changés.
Mais malheureusement nos Dirigeants et la majorité de ce qu,on appelle en Afrique intellectuelles ne se rendent compte de rien.
Mais je m,adresse à vous les jeunes et les moins jeunes: battez vous pour votre liberté, votre developpement votre bien-être ce ci en ayant la liberté de gérer l,Élément fondamental de l,économie d,un pays ,d,une zone géographique ou des peuples qui décident de conduire son destin vers son épanouissement. Voilà ce que les Dirigeants français ne veulent pas, c,est pour cette raison Macron a pris cette décision de changer le nom de CFA à ECO qui est une mar que déposée par la CEDEAO,

Anti Désinformation

Que ces pays se mettent d’accord entre eux pour créer une monnaie commune et en ce moment les pays de l’Uemoa discuteront avec eux les modalités de mise en place d’une monnaie unique. Vous savez chacun de ces pays,hormis peut-être le Ghana, est un champion de la corruption et de la mal gouvernance. 90 % des émigrés clandestins, des trafiquants de drogue et des cybercriminels proviennent de ces pays. Les pays sont beaucoup mieux gérés que ces pays dont la plupart a connu des guerres civiles atroces ( Biafra,Sierra Leone et Libéria ) . Cela fait plus de trente ans que la CEDEAO parle de mettre en place une monnaie unique. Vous savez une monnaie unique de la CEDEAO sera pire que le CFA car ce sera un Niara bis. Colonisation pour colonisation, nous préférons la colonisation française à la colonisation nigériane.

Max

Vous rigolerez moins après l arrivée de l ECO
vous aurez nflation ect ..
Actuellement l’ EUro garantie par le CFA ce qui ne sera pas forcément le cas après

Ndeyssane

Laissons ces pays avec leurs monnaies cette affaire ne va pas marcher et puis le Nigeria va nous exporter toute sa pagaille

Caca

OSER L’AVENIR EST LE NOM DU PARTI D’UNE CÉLÈBRE AVOCATE DE NOTRE PAYS. CE DOIT ÊTRE DÉSORMAIS LA NOUVELLE DEVISE DES PAYS DE LA CEDEAO. SI L’EUROPE A DÉCOUVERT L’AMÉRIQUE C’EST PARCE QUE DE HARDIS NAVIGATEURS ONT OSÉ SURMONTER LEUR PEUR ET AFFRONTER L’INCONNU. CE N’EST PAS EN RESTANT ASSIS À PSALMODIER DES PRIÈRES QUE NOUS SORTIRONS DE LA PAUVRETÉ ET DE L’ESCLAVAGE. CONTINUER À CHEMINER AVEC LA FRANCE SANS LE MÊME FORMAT QUE LA FRANCAFRISUE DES RÉSEAUX FOCCARD DES ANNÉES POST-INDEPENDANCE , C’EST REFUSER LE PROGRÈS, C’EST REFUSER LE DEVELOPPEMENT COMME LE DIRAIT AXELLE CABOU. IL Y’A PLUSIEURS TYPES DE SÉNÉGALAIS .LES SÉNÉGALAIS DE SANG . LES SÉNÉGALAIS D’ADOPTION ET ET LES SÉNÉGALAIS. D’IMPORTATION VENUS DANS LES FOURGONS DE LA COLONISATION,
POUR CES DERNIERS ,LES PLUS FRANCOPHILES , LEUR PÉRIODE DE GLOIRE SE CONFOND AVEC LA PÉRIODE D’AVANT-INDEPENDANCE. LÀ PLUPART DES TENANTS DU STATU QUO SE RECRUTENT PARMI CES GENS-LÀ. MAIS COMME DISAIT MAÎTRE LAMINE GUEYE :’ON NE PEUT PAS ARRÊTER LA MER AVEC SES BRAS, ». QUOI QUE FASSE LA FRANCE ET SES HOMMES DE PAILLE, L’AVENIR APPARTIENT AUX NATIONALISTES, AUX PAN-AFRICANISTES . TOUTES LES CHAMPAGNES RFI/FRANCE 24 CONTRE LA CHINE,LA RUSSIE ,L’INDE ,LE. BRÉSIL ,LE NIGERIA OU L’IRAN TOUT COMME LE PARTI-PRIS DÉLIBÉRÉ ET ASSUMÉ DE MACRON DE FERMER LES YEUX SUR LA RÉSURGENCE DES POUVOIRS AUTORITARISTES DANS LES PAYS FRANCOPHONES D’AFRIQUE N’Y CHANGERONT RIEN L’AFRIQUE EST EN MARCHE ET AUCUN TERRORISME INTELLECTUEL ,AUCUNE MENACE NÉ POURRONT DÉVIER LÀ MARCHE DE L’AFRIQUE VERS SON INDEPENDANCE ET SON UNITÉ. JE COMMENCE À TROUVER SONKO VRAIMENT SYMPATHIQUE.

Momedi

Mes chers frères savais vous une chose, actuellement le monde est en train de changer donc on doit commencer à penser à être indépendant, car les européens sont dominés par les États-Unis, il faut des aujourd’hui pratiquer des sanctions économiques sur les États-Unis d’Amérique. Mes frères il faut montrer aux États-Unis que le monde a besoin que des citoyens pour faire tombé ce système qui nous empoisonné la vie, boycotter le dollar américain ne voyager pas aux États-Unis, n’achetons pas du made in usa et je vous promet que les cartes seront redistribuer !

Publier un commentaire