Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Du CFA à l’ECO : Le niet des pays anglophones de la CEDEAO

Le Nigeria ,  la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont condamné la décision de leurs homologues francophones de renommer unilatéralement le franc CFA ECO. Cette rencontre qui s’est tenue à Abuja a réuni les ministres des Finances de la  Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO, ou WAMZ en anglais).

La Zone monétaire ouest-africaine

Les six pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest ont prononcé la condamnation à l’issue d’une réunion extraordinaire cruciale de leurs ministres des finances et gouverneurs de leurs banques centrales jeudi. Ils se sont réunis à Abuja dans le cadre de la ZMAO sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO.

La venue de l’ECO

Dans un communiqué, ils prennent note de la déclaration du président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 21 décembre 2019, de renommer unilatéralement le franc CFA ECO en 2020.

L’Autorité des chefs d’État et de gouvernement

Ils ajoute également que “le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l’ECO comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO“.

La feuille de route

Cependant, “le Conseil de convergence de la ZMAO souhaite réitérer la nécessité pour tous les pays membres de la CEDEAO de mettre en œuvre la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de mettre en œuvre la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO”.

 

178 Whatsapp
Annonces
guest
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    14:52 - 27/09/2020

    Présidentielle Côte d’Ivoire – Guillaume Soro : “Quand vous avez des juges corrompus…”

    Whatsapp
    14:02 - 27/09/2020

    Supposés complices de Aïda Diallo : Serigne Fallou Dioumada accuse des marabouts mourides (audio)

    Whatsapp
    13:28 - 27/09/2020

    Abdoul Mbaye à Touba: “Nous louons les directives du Khalife…”

    Whatsapp
    13:08 - 27/09/2020

    Foncier : Lettre ouverte au Président de la République

    Whatsapp
3
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp