Dans un communiqué rendu public, la coordination de l’Initiative Zéro Impunité (IZI) annonce avoir officiellement saisi le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à travers une lettre transmise par le biais du ministre de la Justice. Une démarche motivée par un « souci de transparence et d’information citoyenne ».
L’IZI dit vouloir attirer l’attention du chef de l’État sur « le diagnostic dramatique de la situation des victimes de torture, d’agressions mortelles, de disparitions forcées ainsi que de traitements inhumains, cruels et dégradants subis par de nombreux citoyens sénégalais ». Des actes graves commis, selon elle, entre février 2021 et mars 2024, « une période ayant profondément marqué notre pays ».
Dans cette correspondance, la coordination rappelle à Bassirou Diomaye Faye « les pouvoirs constitutionnels qu’il détient en tant que garant du bon fonctionnement des institutions » et l’exhorte à faire ouvrir « l’ensemble des dossiers relatifs aux assassinats, actes de torture, meurtres et disparitions forcées » survenus au cours des dernières années.
Elle appelle également le président à assumer « sa responsabilité historique » pour que la justice soit rendue aux victimes. « Il ne peut y avoir de réconciliation véritable sans vérité ni justice », martèle l’Initiative, soulignant le risque de voir la justice « sacrifiée au nom d’une réconciliation nationale qui serait dénuée de vérité ».
En parallèle, l’IZI annonce avoir saisi plusieurs organisations de défense des droits humains et structures de la société civile, telles que la CNDH, Amnesty International/Sénégal, AfrikaJom Center, FRAPP, le Forum Civil, Y’en À Marre, SNP ou encore Urgence Panafricaniste. L’objectif ? « Informer officiellement de la naissance de notre plateforme, solliciter leur accompagnement moral, juridique, médiatique et institutionnel, et construire ensemble une force solidaire, au service de la justice, de la mémoire et de l’État de droit. »
La coordination prévoit, dans les prochains jours, une série de rencontres avec ces acteurs pour « partager les visions, renforcer les alliances » et mettre en place « des stratégies fortes et concertées ».
Dans sa déclaration, l’Initiative Zéro Impunité réaffirme sa volonté de « faire éclater la vérité », de « rendre justice à toutes les victimes » et d’ériger la lutte contre l’impunité en « pilier fondamental de la refondation nationale ».
Felicitations du courage j espere que Diomaye vous ecoutera avec une oreille attentive