.

Pas de prisonniers politiques au Sénégal : « Aveu et arguties du Garde des Sceaux », Branco

Pas de prisonniers politiques au Sénégal : « Aveu et arguties du Garde des Sceaux », Branco

« ll n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal ». Une affirmation du ministre de la Justice mercredi sur Jeune Afrique, qui a fait sursauter du prétoire, Juan Branco, l’un des avocats de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, qui a attrait, en juin dernier, l’Etat du Sénégal devant la Cour pénale internationale.

Plus de 1100 citoyens sont détenus dans les prisons sénégalaises pour leur opinion ou leur appartenance politique, selon des membres de la société civile.

« ll n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal. Ceux qui se trouvent derrière les barreaux ont détérioré des magasins ou des banques, attaqué des brigades de gendarmerie ou encore incendié des mairies. Les qualifier de « prisonniers politiques » n’engage que ceux qui emploient ce terme », a rétorqué le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans un entretien avec Jeune Afrique.

Une assertion balayée de revers main par Me Juan Branco, un des avocats de Ousmane Sonko, en grève de la faim, depuis son placement sous mandat de dépôt, il y a plus d’un mois.

« Au Sénégal, plus de 1000 opposants politiques sont détenus.  A six mois des élections le principal opposant a été arrêté, radié et est désormais hospitalisé », rétorque sur twitter, Me Branco.

« Tout en prétendant qu’il n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal, poursuit-il, le ministre ne fait que parler d’un opposant politique détenu pour des soi-disant crimes et délits politiques. M. Madior Fall confirme qu’aucun membre des forces de l’ordre n’a été inculpé suite aux 60 meurtres commis depuis mars 2021 par tirs de balle réelle contre des manifestants ».

« On comprend en le lisant que seules des enquêtes administratives ont été lancées (sic), et qu’elles n’ont rien donné. Cet aveu est autrement plus important que ses arguties, car l’absence de procédures internes ouvre la porte à la compétence de la Cour pénale internationale, pour ces crimes imprescriptibles et contre ceux qui les ont commis ».

2 COMMENTAIRES
  • Africainencolere

    Ce Branco serait il devenu sénégalais ou joue -t-il sa carrière dans notre pays et non en France où il est invisible ?
    Et pourquoi SENEGO fait partie de ses relais au Sénégal ?
    Même si Buanco pète SENEGO reprend !!!
    Arrêtez de nous bassiner avec ce franco -luso-espagnol invisible dans ces 3 pays que vous essayez de relancer à partir de vos rédactions !

  • Soweto

    Ismaela MENSONGE fall

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *