France: Diomaye et Macron pour un partenariat rénové et adapté aux mutations actuelles

France: Diomaye et Macron pour un partenariat rénové et adapté aux mutations actuelles

De plus en plus, les pays africains réclament un partenariat gagnant-gagnant fondé sur un respect mutuel entre l’Afrique et l’occident. Une revendication bien pris en compte ce jeudi l’Elysée par le Président Emmanuel Macron et son, homologue Bassirou Diomaye Faye, qui est à sa première visite en France depuis son élection à la tête du Sénégal.

En effet, à l’occasion de ce premier échange, les deux chefs d’Etat ont exprimé dans un communiqué conjoint « leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié. » 

« Les deux présidents se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal. »

Le président Basssirou Diomaye Faye de préciser qu’ils ont évoqué « la longue tradition et la qualité des relations entre nos deux pays et exprimé notre volonté commune d’œuvrer à leur rénovation en les adaptant aux mutations actuelles. »

3 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    La bataille des titres n’aura finalement pas lieu.
    Comme quoi un titre se gagne.

    Le Sénégal nouveau pense avoir le meilleur président de son histoire. Un titre que l’on se flatte à rappeler en oubliant gracieusement de mentionner que c’est toujours l’arsenal de répression de Macky Sall qui contrôle toujours et fermement ce pays.
    100 jours c’est remarquable.
    C’est le nombre de jours qu’il a fallu pour aller voir le maître du jeu.
    Aucun autre président avant lui n’a tenu aussi longtemps (rires).

    • Diof

      Mon cher Lamine Jop (Diop): il faut qu’ on réédique ton cerveau, du moment que tu as dans la tête que le maître du jeu c’ est Macron.
      Où Macron était lors ce qu’on expulsait : les ambassadeurs de France au Mali (s.é.Meyer) et l’ambassadeur de France au Niger M.Itté .
      Si ce pays ne vaudra pas de changer de logiciel il sera obligé de subir le même sort que les deux.
      Le Sénégal n’est pas un département du Sénégal.
      Nous avons décidé de mettre à termece genre de relation: exploitant et rxploité
      .

  • Diop

    Vive sonko,vive son excellence diomaye,j ai pitié des jaloux

Publiez un commentaire