.

Macron call Diomaye : « Poursuivre et intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France »

Macron call Diomaye : « Poursuivre et intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France »

Lors de son premier entretien téléphonique vendredi avec le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de « poursuivre et d’intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France ».

Selon le communiqué, la coopération bilatérale a été au cœur des discussions entre les deux chefs d’État. Les deux présidents ont également évoqué les grands axes de la coopération bilatérale entre les deux pays, ainsi que la situation régionale.

Cette conversation téléphonique marque le début d’une nouvelle ère de relations entre la France et le Sénégal sous le leadership de Bassirou Diomaye Faye, et témoigne de l’importance que la France accorde à son partenariat avec le Sénégal dans divers domaines tels que l’économie, la sécurité et la coopération régionale en Afrique de l’Ouest.

Emmanuel Macron, entres autres, a transmis ses chaleureuses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection à la présidence du Sénégal..

Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune président de l’histoire du Sénégal après avoir remporté l’élection présidentielle avec 54,28% des voix. Son accession à la présidence succède à celle de Macky Sall, qui a salué la victoire comme étant une réussite pour la démocratie sénégalaise.

12 COMMENTAIRES
  • Florent D. MAGBY

    Je suis africain de Côte d’Ivoire, je suis de très près les évènements en Afrique. Je connais le programme de gouvernement qui a amené Sonko et Diomaye au pouvoir au Sénégal. La chance de l’Afrique à s’émanciper se trouve dans les mains de ces 2 fils d’Afrique parce que ici, le changement est référendaire et le peuple s’est prononcé. Le Sénégal doit rejoindre l’AES pour consolider les ASPIRATIONS des Africains dont le fondements réside, non pas dans le déni mais plutôt, dans le respect de l’Homme noir où qu’il se trouve. Nous comptions sur nos 2 champions pour donner raison aux 3 autres et justifier le changement initié et auquel tous les Africains adhérent. J’ai parlé de Goïta, Traoré et Tiani. Que nos ancêtres angélisé assiste ne Sénégal.

  • Sylla

    Qu’Allah les assistes et veille sur eux et leurs familles.
    Allahouma Amen.

  • Diof

    MON CHER Président Bachirou Diomaye il faut surtout pas tomber dans son piège !
    Renforcement ?!
    Depuis des années 60 une relation entre dominante et dominé ce n’est pas une relation à renforcer. Nous ici à Paris on a fait 6 heures de queue pour voter Diomaye plus d’autres efforts (on n’était pas seul) et il y a ceux qui ont sacrifié leur vie, leur travail, leur liberté !
    Tout ça pour que ça change.
    Il faut dénoncer les 11 accords signés avec la France : VOUS pouvez les trouver sur internet en version française, arabe et anglais.
    Vous allez vous rendre compte pourquoi le Sénégal et les pays qui ont signé ces ACCORDS sont en retard trop même.
    On ne demande pas de couper les ponts avec la France, mais il faut qu’elle nous respecter et que chaque partie y trouve son compte comme elle le fait avec les pays Nord africains.

  • Diof

    Wawe

  • Toto

    Vous verrez que rien ne changera.

  • Mahmoud

    La démocratie est une escroquerie de connivence meme en occident….

  • Ousmane

    Attention il y a une grande différence entre les promesses et la réalité
    On ne peut pas tout changer d un seul coup

    • Diomay moy Sonko

      Nous on s’en fou royalement de cette réalité ils nous ont promis il n’ont qu’à respecter leurs engagements kén fi sékhalou lén léme on a plus besoin de la sécurité de la France il est qu’on vol avec nos propres elles est que France foutre la paix à nos dirigeants, ils ont toujours dupés nos dirigeants Sonko et Diomaye ils n’ont qu’à faire attention nak fofou rek la yam si non je serais leurs 1ère cauchemar nak je vais sortir dans la rue et on fight, je le cache pas la France est un partenaire très malhonnête.

  • PATRIOTE

    OU EST FRANCE DEGAGE ?
    ATTENTION DEH A NOTRE GAZ ET PETROLE

    • Senegal

      Macron,

      Une nouvelle ere, j’allais dire la deuxieme Republique, s’ouvre au Senegal.

      Donc toutes nos relations seront basees sur le respect mutuel et gagnant/gagnant.

      Fini l’assujetissement aveugle dont Macky vous avait abitue.

      • Sonko pros

        Et pourtant Macky n’a rien donné au français c’est pourquoi ils sont fâchés contre lui, vous constaté avec moi que tous les entreprises internationales sont, turque, chinois, inde, américain et anglais. Mais pas de francais

        • Patriote

          Total, eiffage Vincent bolloré, carrefour, société générale bicis …. C’est pas des entreprises française installées au sénégal. Alors c’est les entreprises elles sont de quel pays ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *