Birahim Seck s’est prononcé sur la question des parrainages. Lors d’un atelier sur la consolidation des plans d’actions des observatoires territoriaux du secteur extractif, le coordonnateur du Forum Civil a appelé le Conseil constitutionnel à faire preuve de transparence.
Apporter des éclairages sur les griefs soulevés par…
D’après M. Seck, « les membres du Conseil constitutionnel, chargés de la vérification des parrainages, doivent expliquer aux citoyens les raisons pour lesquelles des dossiers sont retenus ou rejetés… Pour rendre effectif le droit à l’information des citoyens, il serait important que les membres de la commission chargés de la vérification du parrainage puissent sortir pour apporter des éclairages sur les griefs soulevés par une partie de l’opposition, sur le système de parrainage, sur la technicité qui a été utilisée par rapport à la distribution des clefs et sur les cas de doublons. Ce sont eux qui sont habilités à apporter les réponses nécessaires aux questions soulevées par l’opposition« .
Des élections transparentes…
« Une élection reste une compétition qui ne devrait, en aucun cas, remettre en cause la paix et la stabilité du Sénégal… C’est une compétition« , a rappelé le coordonnateur du Forum civil repris par Seneweb.
Avant de poursuivre : « Dans une compétition, il y a des gagnants, il y a des perdants pourvu que les règles soient transparentes, justes et équilibrées« .
Il invite, par la même occasion, le pouvoir, les partis politiques, l’opposition, les candidats indépendants et l’administration chargée de la supervision des élections, à organiser une élection « transparente« .
Avec les résultats des contrôles des parrainages, l’on se rend compte qu’il y a énormément de rejets de parrains supposés « ne pas figurer sur le fichier électoral » (près de 500 000 pour les 93 candidats) ou « être des doublons ». Il est suffisamment démontré que les « représentants de la DAF et de la DGE au sein de la commission de contrôle » ajoutent, soustraient, suppriment, remplacent ou transfèrent, comme bon leur semble, les parrains dans chacune des 93 clés USB des candidats : c’est de la manipulation, du banditisme d’Etat! C’est la suite normale des refus de la DGE, de la DAF et de la CDC donner des fiches de parrainage ou des attestations au candidat Ousmane comme le refus de respecter les décisions de justice favorables à Sonko ! Outre ces pratiques dignes de « Ali Baba et les 40 voleurs), cette Commission défoncent les dossiers scellés pour y subtiliser des pièces-clés en vue d’éliminer directement des candidats !
A la fin de ce processus de contrôle (supervisé par le Président du Conseil Constitutionnel HIMSELF), le Ministère de l’Intérieur (DGE, DAF) détiendra pour chaque candidat les parrains retenus et validés (les premiers qui seront élagués en partie du fichier électoral définitif (que Mimi Touré a réclamé si prématurément si l’on en croit le Communiqué de la CENA). Un nouveau fichier électoral et une nouvelle carte électorale seront ainsi élaborés pour le 25 février 2024 et où bon nombre des parrains validés de l’opposition passeront à la trappe en plus des parrains déjà inconnus électoral. L’électorat du Fouta sera gonflé à fond et celui des bastions de l’opposition ajusté à sa plus simple expression. Si l’opposition croise les bras, même le résultat final du candidat Amadou Bâ pourra être calculé et connu d’avance ! Les 58% de Macky Sall en 2019 ont été annoncés d’avance par le PM d’alors Bounne Abdallah Dionne ainsi que le nombre de candidats définitifs ! Pour 2024, ces estimations seront plus affinées par région, centres puis bureaux de vote ! Ils disposent de plus de 93 clés USB à leur guise ! Et il n’y a aucun texte qui leur interdira d’utiliser ce volume extraordinaire de données personnelles sur l’électorat potentiel de l’opposition! Opposants, à bon entendeur salut ! Le Collectif mis en place est une excellente initiative. Elle devra mener une rude bataille autour des pratiques malsaines et malhonnêtes de la Commission de contrôle du Conseil Constitutionnel ! Elle doit aller jusqu’au bout, en impliquant la diaspora et le Corps diplomatique local ! les moyens sinon le candidat Amadou Bâ passera au 1er tour (en faisant plus de 98% dans l’énorme bastion électoral des régions Nord (Fouta) où vous trouverez Saint Louis! Ce n’est pas un hasard si les parrains de Aminata Touré et de Mary Teuw Niane à Saint Louis, et même de Louga, ont été rejetés ou subtilisés par les « experts » de la DGE et de la DAF, membres de la Commission de contrôle ! Et ensuite, l’opposition sera affaiblie ailleurs (Dakar, Touba, Thiès, Kaolack, Casamance, etc)! Ne soyez pas surpris que le jour des élections, beaucoup de votants ne retrouvent pas leurs noms dans les listings d »émargement des bureaux de vote et ce serait cohérent avec toutes ces pratiques notées plus haut ! Pour 93 candidats, ils sont estimés à près de 500 000 correspondant à 5 394 000 parrains au maximum. Pour électorat national de 8 000 000 d’inscrits (ce n’est pas encore officiel car de nouvelles inscriptions se font toujours en cachette), ces exclus des Elections de février 2024 pourront atteindre le chiffre fatidique de 740 000 votants (de l’Opposition) exclus. Voilà l’objectif chiffré de la phase I de ce Hold Up constitutionnel !
Voici un candidat Mohamed Ben Diop qui ne figure pas dans le fichier électoral.
Pourtant, le DGE refusait de donner la clé USB et les fiches à Sonko. Elle avait donné ce prétexte : elle ne donne les outils qu’aux candidats qui sont dans le fichiers électoral.
La CDC avait emboité le pas à la DGE.
Par conséquence, la DGE et la CDC ont menti : des mensonges en public. La preuve est que M. Mohamed Ben Diop ne figure pas dans le fichier. Mais la DGE lui a donné une clé USB et des fiches.
des gens aussi malhonnêtes que ces intellectuels et cette société civile j’ en passe n’ est ce pas que c’est avec ce même fichier électoral que vous avez pu avoir 80 députés lors des dernières élections législatives et municipales aujourd’hui pour certains les critères n’ étant pas remplis s’attaquent aux conseils constitutionnel les pour les autres je comprends mais aly ngouye Ndiaye et mimi Touré sont sans vergogne
Ils sont plus les sages du conseil constitutionnel mais plutôt les 7 bras droit de Macky Sall à éliminer les candidats potentiels
LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES MAQUIS TYRAN SALES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS REK INCHALAH
Pour l’amour du ciel arretez de nous parler des (SAGES) dites plutôt les 7 SALLES
merci
Rien ne sert de courir il faut partir à point
Quand SONKO se battait tout le monde l’a laissé seul
Aujourd’hui vous récoltez votre semence
Quels sages normalement ce sont les populations qui doivent les élire comme les autres élections mais pas une personne
Ils doivent le faire on les paie à notre sueur même Macky les selectionne mais ça sent mauvais. Thiine bou naré neekh bou bakhé khéégn
Sén intérêt rek