Birahim Seck a interpellé vendredi le chef de l’État pour demander la publication du décret portant répartition des services entre la Présidence, la Primature et les Ministères.
Le coordonnateur du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, estime que cette transparence est cruciale pour une bonne gouvernance et pour permettre aux citoyens de suivre efficacement les activités du Gouvernement.
Dans son poste sur le réseau social X, Birahim Seck a souligné : « Monsieur le Président Diomaye Faye, la bonne gouvernance requiert de rendre public le décret portant répartition des services, entre la Présidence, la Primature et les Ministères pour l´information des citoyens et le suivi efficace des activités du Gouvernement ».
Selon lui, rendre ce décret public serait un pas important vers une meilleure information des citoyens sur le fonctionnement de l’État et renforcerait la capacité de la société civile à surveiller et à évaluer les actions du gouvernement.
Cette demande s’inscrit dans une logique de transparence et de responsabilisation des institutions publiques, principes fondamentaux de la bonne gouvernance prônés par le Forum Civil.