Publicité

Parole épistolaire de G M Sagna : "Bête de penser me briser en prison"

Guy Marius Sagna nous revient. Mais cette fois-ci, à travers une lettre balancée depuis sa cellule du Camp   Pénal, à Dakar. Où l’activiste en détention, depuis deux mois,  dénonce ses conditions de détention et écaille le Président Macky Sall prêté de solliciter un troisième mandat.

 Aujourd’hui, il ne reste que 9 moins 8

Publicité

Ils étaient au départ neuf activistes arrêtés, le 29 novembre dernier. Pour avoir dénoncé, devant les grilles du Palais, la hausse du coût de l’électricité. Aujourd’hui, seul Guy Marius Sagna manque à l’appel, donc reste en prison.

Une LP qui tarde

Publicité

Et depuis lors, ses avocats se donnent beaucoup de peine pour l’obtention d’une liberté provisoire. Mais l’intéressé lui-même, bien que dénonçant ses conditions de détention, reste égale à lui-même, un homme inoxydable pour ainsi dire.

Guy poursuit son combat

« Quelle bêtise que de penser me briser en me mettant en prison ».  Ces propos de Guy Marius Sagna, extraits de sa lettre, depuis sa cellule,  relayée par Les Echos, en disent long sur la détermination de ce membre de Frapp France Dégage à poursuivre son combat.

Une prison pour condamnés

Aujourd’hui, l’activiste n’est pas du tout content de son statut au Camp pénal.  « Je suis dans une prison pour condamnés dans le quartier de haute sécurité qu’ils réservent aux présumés terroristes. En deux mois, je n’ai vu que sept personnes en visite, pour un dossier de flagrant délit ».

Le troisième mandat et le maquis

Et dans sa lettre intitulée, « L’Afrique s’éveille », Guy Marius Sagna prévient le président de la République. « Si Macky maquille, nous prendrons le maquis : le maquis de la résistance contre l’oppression, contre le juridisme antidémocratique, contre la duperie et la duplicité politiciennes. Ce sera aussi Noo Lank à une troisième candidature de Macky Sall ».

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Si Macky maquille, nous prendrons le maquis…GUY MARIUS SAGNA incarne la vrai rebellion, lui et son mentor Ousmane Sonko. Ils veulent réussir ce que le Mfdc n’a pu obtenir….Toutes ces manifestations ne sont que des stratégies de massification du PASTEF, le peuple doit se réveiller et doit refuser de tomber dans ce piège consistant à travailler pour les rebelles


  2. 100% Africaine

    Guy Marius Sagna est à jamais rentré dans l’histoire de l’Afrique ! Il fait partir aujourd’hui du cercle des plus grands hommes du panafricanisme comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba… Guy Marius Sagna est tout simplement un infatigable combattant et résistant africain. Un homme qui est prêt à se sacrifier pour ses frères africains. Sénégalais et Africains, levez-vous pour exiger la libération de cet homme, sa place n’est pas en prison ! 


  3. Bathie

    Ce monsieur n’a pas sa place au camp pénal. Je dirai seulement à Guy que les sénégalais ne méritent pas ce combat. Aujourd’hui c’est le peuple qui devait demander sa libération, ce même peuple qu’il est entrain de porter son combat. Mais le peuple observé silencieusement, et accepte d’être puni. Ok, je suis d’accord qu’on construise des maisons sociales, mais ces mêmes sénégalais à revenue moindre sont contraints de payer l’électricité à un coup insupportable. Où est ce socialisme dont nos gouvernants font appel. Guy, que Dieu te sorte de cette situation.


  4. Malick Diallo

    cher president linjustice nest pas bon ce monsieur que vous avez detenu au campenal le campenal ces pour les longue peinne vous est votre gouvernement francement ces le serieux qui vous manque il faudra traiter les senegalais au x meme pied degalite vous avez la force vous lutuluser en vers les honnetes gens seule dieu qui a la force cher president liberez ce monsieur nous tous ont lutte pour le devolopement de notre cher senegal il faudras savoir respecter le droit de lhomme meme le temps du prophete yavait des gens qui est contre cest ainsi faite la vie chere marieme sall il faudra dire a ton mari de liberez monsieur guiye sagna ma soeur je vous souhaite longue vie


  5. Aboubacar Balde

    Si tu confonds démocratie et libertés des autres tu te trompes chien vert continue ta lutte que tu crois être democrate.jusqu’au palais présidentiel tu es malade mental ?tu vas rester à ta place qui la prison


  6. Sidy Braham Dieng

    De cette émergence là , le Sénégal va sombrer dans le chaos.l.Le dialogue est le moteur de la démocratie,en ce qu’il pacifie l’espace public.Sidy Braham, Pikine,Notre Dame du Cap-Vert


  7. sam le pirate

    ?? Quelle recette pour faire fondre ce TAS DE GRAISSE qui defigure l image jadis tres respectable de notre institution qu est le Palais de la Republique?? ?


  8. l'homme honnête

    la justice sénégalaise, manipulée par notre chère président libérer Guy Marius car la où il l’est n’est sa place il y’a ceux qui le méritent comme ceux détournent nos deniers et volent nos biens et les trafiquants de feux billets.


  9. Sidy Braham Dieng

    Quand la politique véhicule un discours de rejet global de l’autre,elle perd sa vocation d’unir la société autour des valeurs fondatrices du pacte républicain.Sous ce rapport, convoquer le fait colonial ,la relation asymétrique entre l ‘Europe et l’ Afrique, c’ est faire l’apologie de la gouvernance des potentats d’Afrique.De ce fait,la démocratisation s’embourbe dans des considérations postmodernes.Chemin faisant,le climat totalitaire dans lequel beigne la vie politique subvertit le cadre perpétuel du dialogue inclusif et pacificateur de l’espace public.Etant donné qu’ une menace multidimensionnelle menacerait la viabilité du processus démocratique, il serait légitime et prégnante de mettre en place des mécanisme de refondation de nos croyances politiques.De ce point de vue,le curseur du consensus national minimal créerait les bases du développement.Comment peut-on décréter l’émergence,l’espace public est peu démocratique.


  10. citoyen sénégalais

    Continues c’est le parcours des grands tu seras tot tard, et les honnêtes citoyens sénégalais reconnaitront que tu as lutté pour leurs intérêt


Laisser un commentaire