Parc industriel de Diamniadio-NSTS: Moustapha Diop loue la stratégie industrielle du président Macky Sall

Le Ministre Moustapha Diop a procédé à une visite de travail au Parc industriel de Diamniadio et à la NSTS. Le ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie en a profité pour exprimer ses sentiments « de profonde gratitude » au le Directeur général de l’APROSI, M. Momath BA, pour l’accueil chaleureux qu’il a bien voulu lui réserver avec toute la délégation qui l’a accompagné.

« Comme vous le savez, aucune nation au monde ne s’est développée sans pour autant passer par l’industrialisation. C’est fort de cette conviction et pour donner beaucoup plus d’élan à notre stratégie industrielle que le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky Sall, a pour la première fois de l’histoire institutionnelle du Sénégal, créé un département spécifique dédié exclusivement à l’industrie et à la petite et moyenne industrie qui constitue plus de 90% de notre tissu industriel« , s’est félicité Moustapha Diop.

Raison pour laquelle il considère que « la transformation structurelle de notre économie dont on parle dans le PSE repose essentiellement sur le succès dans la mise en œuvre de notre stratégie industrielle, à travers notamment les quatre projets phares que sont : les Plateformes industrielles intégrées; les Agropoles intégrés et compétitifs; le Hub minier régional ; et les Paris industriels« .

C’est dans ce cadre qu’il a initié un programme national de tournée de visite d’industries, pour aller à la rencontre des industriels et s’enquérir de leur situation mais aussi connaître leurs problèmes et leur apporter tout le soutien nécessaire pour trouver les solutions appropriées.

A la date d’aujourd’hui, la situation d’occupation du parc qui s’établit ainsi qu’il suit :

– C&H GARMENTS, spécialisée dans la confection qui compte créer 2 000 emplois directs et 200 emplois indirects, est en train d’installer ses machines ;
– SEWA CARD qui fait des cartes électroniques et compte créer 750 emplois directs et 840 emplois indirects, est en train de former le personnel recruté ;
– CTIS qui fait de la tuyauterie PVC et qui envisage de créer 40 emplois directs et 200 emplois indirects, est en phase de test.
Egalement, pour DELTACUIR, ADS, SARTORISEN et GALION, l’acheminement du matériel et son installation sont en cours.

« De même pour le Bâtiment administratif, les entreprises réservataires à savoir GLOBEX FEDEX, BICIS, ADS, NUMHERIT sont en train d’accomplir les formalités administratives pour s’installer. Dans ce Bâtiment administratif, il est prévu d’abriter une pharmacie, un service médical et une compagnie d’assurance« , explique-t-il.

Non sans rappeler l’ »autre défi qui se dresse devant nous, c’est la réalisation urgente de la deuxième phase du parc industriel de Diamniadio qui porte sur l’aménagement de 40 hectares, qui comprendra des hangars, une (01) citée d’habitations pouvant accueillir 2500 personnes, un terrain de football, des espaces verts et tous les services que requiert une telle infrastructure« .

Une seconde phase d’un montant de 710 millions de yuans, soit 60 milliards de francs CFA, « sur prêt concessionnel de la République Populaire de Chine, sera réalisée par le Consortium d’entreprises chinoises CGCOC-SRBG, avec qui nous avons signé un Mémorandum d’Entente (MOU), le lundi 02 avril 2018« .

« Si nous parvenons à relever ces deux défis, nous pourrons aisément apporter notre modeste contribution à la politique d’emploi du Président Macky Sall ; car je rappelle qu’à terme il est attendu la création de 25 000 emplois. C’est dire que la Plateforme Industrielle Intégrée de Diamniadio est pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes et les femmes« , s’est réjouit le ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie.

A l’issue de la visite à la NSTS, M. Diop confie avoir demandé au Directeur général M. Ibrahima Macodou FALL, de passer à son bureau lundi prochain, le 09 juillet, à 16 heures, pour passer en revue toutes ces mesures préconisées « et voir ensemble comment aller vers la mise en œuvre et je suis sûr qu’avec l’appui dèjà acquis de son Excellence Monsieur le Président de la République nous parviendrons à redresser la NSTS« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire