Vestas Sénégal Sarl, filiale du groupe danois spécialisé dans l’énergie éolienne, engage un bras de fer judiciaire contre l’État du Sénégal pour obtenir le remboursement de 1 299 884 976 FCFA de crédit de TVA. Cette somme concerne ses activités de l’année 2022, principalement liées au Parc éolien de Taïba Ndiaye, considéré comme un projet stratégique et exonéré de TVA.
Selon Dakaractu qui cite Libération, l’entreprise affirme que ses prestations, destinées à l’exportation ou à un client exonéré, lui ouvrent droit à un remboursement fiscal. Mais sa demande, introduite fin décembre 2023, a été rejetée à trois reprises par la Direction générale des impôts et domaines (DGID), pour irrégularité des pièces justificatives.
Face aux rejets successifs, Vestas a saisi le Tribunal de Dakar pour trancher le différend. La première audience, tenue le 5 juin 2025, a été renvoyée à une date ultérieure.
Ce contentieux pose une nouvelle fois la question de la gestion des crédits de TVA pour les entreprises évoluant dans des secteurs jugés prioritaires.