Publicité

Rassemblement des Mourides à Paris : Le Directeur Européen du Conseil Mondial des Imams condamne "les prières-spectacles" qui …

Alors que le rassemblement organisé par des membres de la communauté mouride à la Place de la République a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux et dans certains cercles religieux, la prise de position de Sheikh Mahammad Mehdizade, Directeur Européen du Conseil Mondial des Imams, vient raviver le débat. Dans une déclaration publique, l’imam s’est dit profondément préoccupé par ce qu’il qualifie de « prières-spectacles » et d’« instrumentalisation de la foi ».

Publicité

Publicité

Le rassemblement, présenté par ses initiateurs comme un moment de prière collective pour promouvoir la paix, la tolérance, le pardon et le vivre-ensemble selon les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, a été vu par certains comme un message spirituel fort. Mais pour l’imam Mehdizade, cet acte pose un sérieux problème de fond.

« Ce n’est plus de la foi, c’est de la mise en scène — parfois même une provocation », déclare-t-il, rappelant que la prière en islam est un acte sacré, intime et profondément spirituel, qui ne doit pas être détourné de sa fonction première.

L’imam fustige une utilisation de l’espace public « non encadrée, sans autorisation, et sans raison justifiée », estimant que ce type d’initiative brouille les lignes entre foi et provocation. Il déplore également le fait que de tels rassemblements alimentent les préjugés et renforcent les amalgames autour de la présence musulmane en France : « Ce type de comportement dessert l’islam bien plus qu’il ne le sert. Il alimente les peurs, renforce les amalgames, et donne du crédit à ceux qui prétendent que les musulmans ne respectent ni les lois, ni les espaces communs, ni les valeurs de la République», a-t-il posté sur son compte X visité par Senego.

Sheikh Mehdizade insiste également sur le respect du cadre républicain et du vivre-ensemble, appelant les croyants à s’inspirer du Prophète Mohammed (PSL) et de l’imam Ali dans leur humilité et leur discrétion. Il appelle à une foi « mesurée, sage, et respectueuse » des autres et des règles de la société :

« Nos modèles ne sont pas ceux qui défient les lois pour faire du bruit, mais ceux qui apaisent les cœurs et donnent de la noblesse à la religion par leur comportement. »

Enfin, le religieux conclut par un appel à la responsabilité individuelle et collective des musulmans dans un contexte de crispation identitaire croissante : « La force du musulman n’est pas dans la confrontation, mais dans la sagesse, dans la patience, dans le bon comportement. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Deugg

    La seule question est? Ont t ils eu l’autorisation ? Si oui trêve de bavardage autrement ils sont fautifs


  2. Sandiareme

    Ha ha ha !

    Un cheikh chiite qui vilipende des fanatiques soufis pour avoir froissé des intolérants laïques, on aura tout vu.


    Si les soufis du Sénégal savaient qui sont les Iraniens et les occidentaux, ils sauraient sur quel pied danser dans ce monde en profond mutation géopolitique.


  3. Sandiareme

    Ce n’est pas être méchant et jaloux que de se démarquer des mensonges d’un religieux qui s’est auto proclamé support spirituel incontournable, donc obligatoire, pour tout musulman désirant une connexion avec le divin.


    Même son frère de lait, Mame mor Diarra, l’a récusé en première instance, …


  4. Anonyme

    Tu n’es rien qu’un imbécile cheikh et dire que tu es musulman et sénégalais et tu parles de mise en scène !!! Espèce de complexé


  5. Le Vrai.

    Prochainement, il n’y aura pas car la préfecture de Paris ne l’autorisera pas et des groupuscules d’extrême droite viendront foutre le bordel dessus.


    Le Vrai.


  6. Massina

    Vraiment les Européens et certains soit disant musulman de France, ils n’ont qu’à se plier à la volonté divine et savoir que l’islam toujours en avant, le mouridisme et le tidjanisme toujours en avant.ils n’ont qu’à prendre leur mal en patience.


  7. Cisse Nary

    C EST DOMMAGE QUE CERTAINS SENEGALAIS SOIENT ASSEZ MECHANTS ET JALOUX AU POINT DE S EXCLURE DE CETTE PHILOSOPHIE D UN DE NOS COMPATRIOTE QUI A FONDÉ UNE COMMUNAUTE QUI FAT LA FIERTÈ DE L ISLAM EN AFRIQUE


  8. Cisse Nary

    C EST DOMMAGE DE VOIR CERTAINS SENEGALAIS JALOUX DE LA PERCEE D UNE COMMUNAUTÉ DONT L EXEMPLARITÉ EST DEMONTRÈ PARTOUT MEME AUX ETATS UNIS OÙ DES MUNICIPALITÉS CONSIGNENT DANS LEUR AGENDA ANNUEL UNE JOURNEE BAMBA DAY CHAWUE ANNEE .


  9. Cisse Nary

    LES VRAIES PERSONNES SINCERES SAVENT LES PROMOTEURS DE L ISLAMOPHOBIE QUI INTERDISENT EN FRANCE MEME LES MINARETS DES MOSQUEES NE SONT QUE DES MEMBRES DES LOBBYS MACONNIQUES . TOUTE MANIFESTATION Á CARACTERE MUSULMANES LES GENENT ALORS QUE LES MOUVEMENTS LGBT FONT LEURS PARADES PRADE GAYS ET ORGANISENT LEURS FESTIVALES OSTENTOIRES .


  10. Cheikh

    Ce sheikh ne sait pas que nous Sénégalais avons un Islam folklorique et immergé dans notre culture africaine

    Qu’il sache que la prochaine il verra des scènes de danse comme ça se passe Ici dans notre pays


  11. .

    C’est le Sénégal à l’envers.

    Ça c’est un grand cafouillage de l’administration française.

    Le khalife général des mourides doit siffler la fin de la récréation et remettre les pendules à l’heure.

    Trop c’est trop !

    Toogne baakhoul !

    Cette mise en scène N’honore pas l’islam encore moins le Sénégal


  12. Mas

    Il faut savoir raison garder. Ce type de manifestation concerne une confrérie certes respectable dans un pays donné. C’est du spectacle acceptable dans un lieu privé.


  13. Kaana

    Cet imam est un collabo, il hurle avec les loups. Oú était il pendant toutes ces années que cette journée était organisée, c’est parce que l’extrême droite est sortie qu’il se signale. Les mourides prient pour la paix et vous les critiquez et vous défendez en catimini les barbus poseurs de bombas.


  14. .

    Cheikh Muhammadoul Mourtalla Mbacké ne cessait de marteler pendant ses voyages en Occident de respecter les lois des pays d’accueil ak di doundé lou lew .

    Moralement on a pas besoin d’une mise en scène sur la place publique pour vivre sa foi.

    C’est du grand n’importe quoi maintenant ce  »vivre sa religion 2.0″

    Borom yoone wi daawoul toogne.

    Pour preuve bi mouy djouli thi guéédj Gui revisitez l’histoire avec la chanson de Youssou Ndour .

    Ou bien c’est de la pure provocation !


  15. Khadim

    Ils exagèrent aussi les mourides pourquoi ne pas avoir faire ça dans des grandes places des grandes mosquées qu’ils ont en banlieue. Ils ont de grandes maisons ici en France pour ne pas faire ça là-bas coller d’aller faire ça à la place de la république pour faire des spectacles l imam la parfaitement raison pour faire des spectacles y’a Touba pour ça quand même. Les sénégalais aiment le ma tu vu !


  16. Baye sakho

    Du n’importe quoi

    Quand on adhère l’islam , on adhère à la discrétion, mais ces colporteurs n’ont rien compris 🫡

    Dommage


  17. barode

    l’honorable Serigne Touba ne l’aurait jamais cautionné. á l’image du prophète, il aimait la discrétion et n’approuverait jamais la mise en scene.


    Malheureusement à côte du MOURIDOULLAHI , il y a le MEURIDE, intéresse que par le NGUISTAL et le MARIREUNDO…


    Cependant, je me pose la question, si ils avaient une autorisation pour le faire sur cette place. Je m’imagine que OUI. Alors dans ce cas, pourquoi les soi-disant républicain de france s’agitent? la république leur aurait donné la permission.


Laisser un commentaire