Publicité

"Il confond gouverner et présider": Barthélémy Dias charge Sonko et annonce une vaste coalition...

Lors de son point de presse tenu ce lundi 21 juillet 2025 à Dakar, le leader du mouvement Sénégal Bi Nu Bokk, Barthélemy Dias, a vivement réagi à la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, qui dénonçait un « manque d’autorité dans le pays » et demandait qu’on le laisse « gouverner ».

Pour l’ex-maire de Dakar, ces propos traduisent une confusion sur les rôles institutionnels : « Le Premier ministre ne devait pas dire cela, c’est lui le chef du gouvernement, donc il gouverne. Il ne comprend pas le français : il voulait dire présider, or c’est le président qui préside », a-t-il lancé, avant d’interpeller directement le chef de l’État. « J’invite le président Bassirou Diomaye Faye à rappeler à son Premier ministre qu’il doit se limiter à gouverner. C’est lui, le président, que le peuple a choisi pour présider aux destinées du Sénégal ».

Publicité

Barthélemy Dias a également abordé la question de l’indépendance de la justice, saluant la volonté affichée par le régime de la libérer, tout en mettant en garde contre son instrumentalisation politique : « Nous demandons à la justice de ne pas s’ingérer dans des combats politiques. Car son initiateur ne gagnera jamais ce combat », a-t-il averti.

Enfin, il a annoncé la mise en place prochaine d’une vaste coalition regroupant des acteurs politiques de tous bords et des membres de la société civile. Une société civile qu’il a défendue avec fermeté : « Elle n’est pas constituée de fumier. Ce sont de dignes fils de ce pays, qui ont largement contribué aux avancées démocratiques du Sénégal. Ceux qui disent le contraire font preuve d’hypocrisie », a-t-il martelé, ajoutant que certains responsables politiques auraient même besoin d’« accompagnement psychologique ou psychiatrique ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

37 commentaires

  1. Sam

    Barth le traître ,le méchant ,le rancunier ,est mort politiquement ,PM Sonko est son grand Pere en politique.


  2. Anonyme

    Pourquoi ne pas l’auditer et recuperer l’argent du peuple…ce meme argent va lui servir de bras arme pour destabiliser ce regime….ils ont deja leur coalition…toutes les actions du nouveau govt sont attaquees, c la meme chose avec les batiments pour les nations unies de Diamniadio… l’on sait comment l’homme le plus riche du monde, en son temps, John D. Rockerfeller a offer des milliards pour construire les immeubles des nations unies dans un domaine international, qui n’appartient a personne a New York City…..leur reveil risque d’etre brutal lorsque le sabotage systematique tombera le nouveau regime en s’attaquant a Sonko, le cerveau, avec tous ces milliards laisses entre les mains de l’apr qui sont derriere Barth et Al… ces gens ne s’interessent pas une paix ou reconciliation…ils payent une armee digitale pour destabliser ce regime!.


  3. Dase

    BARTH REPOSES-TOI TU NE REPRESENTE RIEN.SONKO T’AVAIT DONNE UN CHANCE ET INDISCIPLINE A TOUT MIS DANS L’EAU


  4. Kassamouna

    Un con comme khadiou balcon qui parle jamais d’économie ni de développement. Un couillon qui est toujours dans des considérations personnelles.


  5. Nianthio

    Mr le politi- chien on n’ a pas ton temps, actuellement comme faire pour développer ce pays qui nous intéresse.


  6. Diallo

    Les idiots sont en commentaire surtout ne faites pas attention mon cher Barth eux tous reunis do sene morom ces idiots ne parlent jamais de l avancement du pays seulement a critiquer a insulter ceux s opposent a leur dieu certains d entre eux disent s il leur dit de ne pas prier ils ne prient pas pauvres imbeciiles c est le pere Bouconta molene desse un patrimoine national vous ignorez ce genres de choses bruler,casser,voler,insulter voila votre point fort bande d idiots


  7. Teuf

    Vas te faire foudre petit canard tu n’ais même pas capable d’avoir 2poir cent sonko n’est même pas égale de ton père


  8. konkorong

    Le niveau est trop élevé pour Barth.

    Son maître de CM1 aurait honte en entendant Barth, qui pour lui expliquer que gouverner et presider son des synonymes. « Le president gouverne le pays », « le PM preside le gouvernement ».

    Il est vraiment fatigant Barth


  9. Hipile Hoole

    Saa way faw ma décoré leu, deugue dou rombiy nopou

    Barth est fini à jamais dans le monde politique


  10. Mamadou Lamine Diop

    Barthélémy,

    Même si ta large et conséquente coalition s’étalait des sources du Nil, Zambèze, Congo et Sénégal et ce jusqu’au détroit de Gibraltar, tu es fini jusqu’à la fin de tes jours Judas des temps modernes.

    Tu es devenu un mort vivant de la politique.

    Va plutôt chercher du travail chez Macky Sall.

    Un faux fouillant menteur de naissance aurait beaucoup plus de chance.

    Mais toi tu as toutes les tares de la société sénégalaise dont on cherche à se débarrasser.

    Le patron de ton père a subi les foudres du balai citoyen.

    Avoir été savonné et passé sous un banco « diola ne t’a pas suffi on dirait et tu reviens en redemander encore !

    La prochaine raclée sera prompte et terminale.


  11. Sénégal rek

    Décidément des coalitions t’en créera durant toute ton existence politique. Celles antérieure n’ont pas marché apparemment


  12. Mamadou

    La manière de faire la politique en général l’ opposition, en particulier Barthélémy Diaz, Bougane et tutti quanti est désastreuse. Il faut apprendre de PM qui est très attirant.


  13. Tall

    Mais ce garçon si arrogant devenu maire de Dakar par la grâce de celui qu’il est entrain de pourfendre ne devrait pas non plus savoir grand chose à la gouvernance . Un ancien chauffeur de taxi à New York qui parle de gouvernance doit avoir juste bcp de culot ( ha oui , ça, il en a à revendre ) pour s’avancer dans ce domaine . Au moins Sonko qu’il pourfend a été dans une école supérieure d’administration après avoir fait des études universitaires.


  14. Alioune Toure

    MOBILISATION SANS LE PEUPLE:VOUS PERDEZ VOTRE ENERGIE CAR LE PEUPLE VOUS A TOURNÈ LE DOS.


  15. BAXAM

    NDEYSSANE BARTH PÉRIMÉNA THIEY LA POLITIQUE AUTREMENT JUB JUBEUL JUBEUNTÉ INCHALAH TOUS AU GNOUF OU RETRAITE ANTICIPÉ


  16. oltoupouk

    SONKO A UN VOCABULAIRE LIMITÉ MO TAKH PARFOIS IL FAUT MEME PAS ETRE VEXÉ PAR SES EXCES VERBAUX. EN FAIT WADJI LIMOU KHAM REK LAY WAKH DONC PARFOIS IL PEUT SE CONFONDRE DANS SON ELOCUTION TÉ DOUKO TAY. DAMA YEUREUM SENEGAL AK PASTEF A LA TETE CA NE PREDIT RIEN DE BONS.


  17. Jah

    Il faut aller du travail tu as tiré une balle dans ton pied. Une coalition des vieillards toujours les mêmes têtes vous êtes maintenant au passé


  18. Trouduc

    Un cancre comme ce Barth nous agace. Il est le symbole de la jalousie, de la haine et se croit sorti des cuisses de Jupiter.

    Toujours dans la menace, dans des déclarations belliqueuses. On en a marre de lui. Judas pour l’éternité


  19. Bibi

    Barthe ! Sam sa kaddu n’a même pas représentée 2% de l’électorat . Prends ta retraite politique . C’est mieux . Un traître ne représentera jamais rien dans ce pays . Va te reposer .


Laisser un commentaire