Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pape Makhtar Diallo : "La vérité sur mon départ de la Sen tv" 

Mon départ de la Sen tv a fait l’objet de multiples interprétations et supputations.

Pour mettre à l’aise aussi bien mes amis que mes contempteurs, j’ai décidé, à travers ce message plein de fraternité et de sincérité, de livrer le sens de ma décision afin de faire cesser toute confusion.

Publicité

Je voudrais demander aux Sénégalais, de quelque bord qu’ils se trouvent, de ne pas me prêter des intentions en me rattachant à une organisation à laquelle je n’appartiens pas. Je ne suis ni politicien, ni un activiste irrévérencieux. En vérité, je ne suis pas le personnage qui est dépeint ces derniers jours à travers les réseaux sociaux par certaines personnes très mal intentionnées.

Des voix s’élèvent pour dire que j’ai été démis suite à un incident lors d’une émission. Je tiens à dire solennellement que ma démission n’a rien à voir avec l’incident survenu à la télé. Une personne démise de ses fonctions peut-elle avoir la latitude de revenir sur un plateau, présenter son éjection comme une démission sans être recadrée par le présentateur qui se trouve être le rédacteur en chef de la tv?

Publicité

Décidément, il y a un individu qui cherche derrière cette affaire à se donner de l’importance mais c’est peine perdue.

Derrière ce bruit, je sens une intoxication qui cherche à installer une confusion sur la véritable nature de mon acte qui reste l’expression incompressible de ma liberté.

Je n’ai plus de temps à perdre face aux nombreux défis à relever.

Je voudrais juste signifier aux lecteurs la raison pour laquelle mon engagement a pu et pourrait continuer à susciter autant de controverses ? Oui, je sais que je gêne et je sais également ceux que je gêne.

Je le répète et le répéterai aussi longtemps que ce sera nécessaire, contrairement à ce qui se raconte, je n’ai reçu l’aide financière d’aucun parti politique. Un tel acte n’a été, n’est et ne sera jamais dans mes pratiques.

On peut à partir d’un certain moment facilement affirmer qu’il n’y a pas de fumée sans feu, mais je voudrais rassurer mes proches et nombreux sympathisants que le feu n’est pas de mon côté.

Il est aussi important d’identifier les personnes qui n’ont pas envie qu’on entende mon discours, peut-être les politiciens que je critique mais aussi certains mouvements « citoyens » que je dérange. On cherche à me faire taire de manière à ne gêner ni les politiciens, ni les opportunistes ! C’est peine perdue, car je suis habité par l’amour du Sénégal et je me bats pour ce pays que j’aime profondément. Si j’ai une prétention, c’est bien celle-là.

C’est parce que j’aime ce pays que je me dois d’être exigeant; d’ailleurs, je pense que nous tous nous devons l’être.

Aujourd’hui, si on pose des questions légitimes et audibles sur la gestion actuelle du pouvoir notamment, les passations des marchés publics, les conditions de détentions des prisonniers, l’intervention sélective de la loi, la corruption,… nous voilà accusés de « PRO SONKO » … comme pour nous empêcher de questionner et de parler librement. Cependant mieux vaut dire et porter la parole qui dérange et d’être taxé de « SONKOLAIT « que de rester dans le silence complice.

J’ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. Je ne suis pas un partisan de la courte échelle et je veux servir mon pays. Je suis conscient que mon pays, le Sénégal, n’est pas encore sauvé de la paupérisation et qu’il reste beaucoup de chemin à faire.

Alors, je consacre ma vie à cette lutte pour un Sénégal émergent, une justice impartiale, une liberté absolue. A côté des millions de Sénégalais, je participe quotidiennement à relever les nombreux défis qui nous interpellent. Ce message ne peut être ignoré ni par mes détracteurs, ni par mes collaborateurs.

J’ai fermé une porte derrière moi et très prochainement j’en ouvrirai une autre. Ma mission continue.
Si certains ont souffert de m’’écouter, ils vont souffrir davantage car, je serai très prochainement de retour. Je resterai constant et fidèle à ma posture critique dans mes analyses, plus exigeant et deux fois moins tolérant envers les fossoyeurs et leurs complices.
Eternel indigné

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

55 commentaires

  1. Mbaye Niang

    Tous ceux ki ont defie farba senghor sont tous tombes par terre pask ils l’ont toujours sous estimes te s way wakh rek lay def


  2. Deug rek

    Kom journalist ce goss est con kom son mentor Sonko le MORTAL Kombat n a jamais regle d problem l arrogance non plus soies plus umble te nga balma


  3. Malick Diallo

    les Diallo ne vend jamais leur dignete seule Dieu est la domage la majeur partie des senegala est senegalaises aiment de largent facile il facile a corronpre cepaysest foutue a cause du gueweletisme il naiment pas les gens veridic ce pays est sale .largent facile est leyr Dieu


  4. Barck

    Gorou téssaneté ,toi là tu n’es pas une référence car tes livres ,tes choux sont comme toi ,aucun sens ni littéraire ni intellectuel


  5. Ibrahima Ba

    si tu aimes ce pays comme tu le dis de 1tu dois respecter le président de tous les sénégalais même étant opposant surtout un simple journaliste taré » sans éducation . insolent tu ne vois pas que les gens que tu insultes peuvent être ton frère.,de 2 retourne à l’école pour apprendre le métier que tu aimes imbéciles


  6. kanysaf

    Dommage qu il a fallu qur tu sois virè pour qur je met un visage a ce nom. Yago fi, yako gi, todjo fi, tè ken hamoula. Alors tiens toi bien. Avec ton cul rond tu ne pourra pas pèter ovale.


  7. Cheikh Seck

    C’EST PAS MAMADOU IBRA KANE QUI VA TE CONTRACTER LUI QUE TU AS MIS EN CONFLIT AVEC SERIGNE MOUNTAKHA

    ET POURTANT IL N’AVAIT RIEN DIT DE GRAVE NGA GARAWALL KO


  8. Cheikh Seck

    LES ÉMISSIONS NE DOIVENT PAS S’EXTIRPER DE L’ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE POUR ÊTRE UN VÉRITABLE RÉQUISITOIRE OU PLUTÔT UNE VITRINE DE L’OPPOSITION

    SOYONS PRAGMATIQUE DANS L’ÉTHIQUE


  9. major Sonko

    Petit prétentieux de journaliste alimentaire, tu es juste l’insolence et l’arrogance personnifiées

    On retiendra de toi une merde mal polie qui n’a aucune éducation ni importance domerame malheureux


  10. Gnenga

    Du courage frère…. Le mieux reste à venir…. cependant il faut diluer un peu ton vin…. on sent du tariq ramadan dans tes écritures….. En.tout cas cest une bonne référence


  11. Rambo

    Personne ne vous a empêché d’avoir des opinions et de les exprimer. Ce qui vous est reproché c’est d’épouser systématiquement les positions d’un parti politique et d’en être le porte parole dans vos émissions. Le journalisme obéit à une éthique et déontologie qui font que le journaliste doit adopter des positions neutres et ne s’appuyer sur des faits rien que des faits pour informer le citoyen. Autrement, il est un politicien et à ce titre, il quitte sa fonction pour créer ou adhérer à un parti politique .Il ne faut pas jouer à cache cache avec les gens car vous n’êtes ni plus intelligent ni plus patriote qu’elles.


    • Junk

      C’est le mot qui vient à l’esprit en lisant son torchon là pretentieux et vaniteux.

      Il ya tellement de jeunes bien formés et très compétents dans ce pays dans tous les domaines et on donne le micro à longueur de journée à des bons à rien qui ne font que raconter des balivernes

      J’ai mal


  12. DIOLA

    TU GENE QUI , PEUT ETRE EN TOI MEME .

    LES GENS ONT REMARQUE SEULEMENT UN IMPOLITESSE PAS AUTRE CHOSE .

    VOUS VIVIEZ SUR LA DISGRACE DES AUTRES OUBIEN MEME DE LES CREER .

    SA WAY AMO KHAM KHAM AMO POIDS AMO INFLUENCE .


  13. Dou

    Salam

    Pape je pense que le vrai contempteur ne peut être que vous. On vous a suivi a dmedia .a moins que vous ignorer la définition de ce mot contempteur. comme toujours vous jouez avec les mots pour masquer vos limites. Alors qu on y est,pourquoi vous ne donnez pas les raisons de votre depart?parce que pour moi le sens nous renvoie juste a la perception. PAPE non vous ne derangez personne a moins que cela soit votre but. Mais votre inconscience ,votre irresponsabilité dans vos analyses politiques est manifeste.

    Encore comme vous dites: loin de moi les idées partisanes.


  14. Ousmane Ba

    Pape… reconnaît que tu es un arrogant ,un irrespectueux et un activiste encagoulé journaliste. Tout le monde sait que tu milites à Pastef…y a pas de honte à ça , car tu es vacciné et majeur…donc libre à toi de militer là où tu te sens bien.

    Mais faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés !

    Nous savons tous que tu tiens souvent un langage insolent et irrespectueux envers les invités de Ndoubelane…et c’est vrai que vous n’êtes pas le seul qui se comporte ainsi.

    Une fois que tu auras compris que l’humilité est une grande force pour tout être humain…tu pourras pratiquer ton métier sereinement.


  15. Davidé

    Très beau texte mais jusqu’à maintenant tu n’as pas dis ton vrai départ de s’en tv ou bien c’est moi qui comprends pas bien le français


    • Jum

      Tu comprends bien le français. En vérité, il a tout dit sauf répondre à la question principale.

      Non senegal mon bari ay énergumènes.

      Lui là, il a fait quoi comme parcours pour venir ici se présenter comme un redresseur de torts


  16. Dio

    A l’avenir sois plus courtois avec les gens quand tu leur parles. La presse sénégalaise est vraiment devenue du n’importe quoi. L’éthique et la déontologie y sont en carence


  17. rené Diagne

    mais t’as rien dit.mon cher..libre à toi de rebondir où tu veux c’est ton problème…..mais ne me fais pas prendre des vessies pour des lanternes..déjà avec l affaire sonko tu as pris parti pour sonko contre Adji sarr et si ce dernier a tort? ?


Laisser un commentaire