Palestine : Accusations du Hamas contre Israël sur le retard des secours à Gaza

Palestine : Accusations du Hamas contre Israël sur le retard des secours à Gaza

Le mouvement de résistance palestinien, le Hamas, a émis des critiques à l’encontre d’Israël concernant le retard dans la mise en œuvre de l’accord relatif à l’aide et à la reconstruction à Gaza. Depuis que les bombardements israéliens, qui ont duré plus de 15 mois, ont cessé le 19 janvier dernier, le Hamas accuse Israël de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu.

Dans un communiqué, Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, a déclaré : « Israël continue de retarder la mise en œuvre du processus d’aide et de reconstruction prévu par l’accord de cessez-le-feu, tandis que certains engagements en matière d’aide humanitaire n’ont pas été pleinement respectés ». Qassem a souligné que le secteur de la santé, largement détruit durant le conflit, n’avait reçu aucune assistance de restauration ni les fournitures médicales essentielles promises.

Le porte-parole a également dénoncé le fait que « les livraisons de carburant restent bien inférieures à ce qui était stipulé dans l’accord, et la quantité atteignant le nord de Gaza est négligeable ». De plus, il a affirmé que les « machineries lourdes spécifiées dans l’accord n’ont pas été autorisées à entrer, rendant impossible la récupération des corps des martyrs… ». Le Hamas a donc fortement sollicité l’intervention des médiateurs comme le Qatar et l’Égypte pour faire respecter l’accord par Israël.

Par ailleurs, Salama Marouf, chef du bureau des médias de Gaza, a décrit la situation à Gaza comme étant une « zone de catastrophe humanitaire » manquant de « tous les produits de première nécessité nécessaires à la survie et à la dignité humaine ». Cette trêve de six semaines actuellement en cours est la première phase d’un accord en trois étapes qui pourrait potentiellement mettre fin à la guerre d’Israël à Gaza. Selon les chiffres fournis par les autorités locales, la campagne militaire israélienne a causé la mort de plus de 47 000 Palestiniens, laissant le territoire en ruines.

Les informations mentionnées ici sont issues du site de notre confrère Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *