Paix et spiritualités : Le Pape Léon XIV livre sa vision des Églises orientales

Paix et spiritualités :  Le Pape Léon XIV livre sa vision des Églises orientales

Dans un dense discours d’une dizaine de minutes, le Pape Léon XIV a livré sa feuille de route pour les Églises orientales, lors de la deuxième audience depuis son élection sur le trône de Pierre, accordée, mercredi 14 mai, aux participants au Jubilé des Églises orientales.

Le Pape s’est engagé à tout faire pour répandre la paix au Moyen-Orient et à donner la possibilité aux chrétiens de rester sur leurs terres, tout en offrant la disponibilité du Saint-Siège à faire dialoguer les ennemis, rapporte Vaticannews.

Dans la droite filiation de Léon XIII et sa valorisation des Églises d’Orient par la lettre apostolique Orientalum dignitas du 30 novembre 1894, le Pape Léon XIV a manifesté une très fine conscience de la double histoire glorieuse et douloureuse des chrétiens d’Orient dans son deuxième discours public de la semaine.

Léon XIII, fut en effet le premier à consacrer un document spécifique à la dignité des Églises orientales, confirmant leur autonomie au sein de l’Église universelle.

Cette préoccupation d’alors demeure actuelle, en raison des exodes liés à la guerre, aux persécutions, à l’instabilité et à la pauvreté, qui selon le Pape Léon XIV risquent de faire perdre aux orientaux, outre leur patrie, leur identité religieuse. «C’est ainsi qu’au fil des générations, le patrimoine inestimable des Églises Orientales se perd», a-t-il alerté.

Plus d’un siècle après Léon XIII, Léon XIV a ainsi appelé «à préserver et à promouvoir l’Orient chrétien», en particulier dans la diaspora, où il y est nécessaire de sensibiliser les Latins, en plus de la création, lorsque cela est possible et opportun, de circonscriptions orientales.

Le nouveau Souverain pontife demande ainsi au dicastère pour les Églises orientales de l’aider à définir «des principes, des normes et des lignes directrices» grâce auxquels les pasteurs latins pourront concrètement soutenir les catholiques orientaux de la diaspora, «afin de préserver leurs traditions vivantes et d’enrichir par leur spécificité le contexte dans lequel ils vivent».

«L’Église a besoin de vous. Quelle contribution importante peut nous apporter aujourd’hui l’Orient chrétien!», a lancé le nouvel évêque de Rome sous les applaudissements, égrainant les nécessités pour l’Occident chrétien de «retrouver le sens du mystère» si vivant dans les liturgies orientales, «en impliquant la personne humaine dans sa totalité, chantant la beauté du salut et suscitant l’émerveillement devant la grandeur divine qui embrasse la petitesse humaine!»

Outre le sens du mystère, Léon XIV a pointé un nécessaire retour de celui de la primauté de Dieu dans l’Occident chrétien. À cette fin, il faut selon lui redécouvrir «la valeur de la mystagogie, de l’intercession incessante, de la pénitence, du jeûne, des larmes pour ses propres péchés et pour ceux de toute l’humanité (penthos)».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *