Noël des Églises orientales : Le Pape François prie pour la paix …
Dans un message publié sur son compte X à l’adresse des communautés catholiques et orthodoxes suivant le calendrier julien, le Pape se dit proche, dans la prière, de ceux qui «souffrent à cause des conflits en cours».
Dans un tweet publié mardi 7 janvier, le Pape François exprime ses «vœux les plus chaleureux aux communautés ecclésiales orientales qui célèbrent Noël aujourd’hui», rapporte Vaticannews.
Reprenant les mots utilisés hier à l’issue de la prière de l’Angélus en la solennité de l’Épiphanie, François dit prier en particulier pour «ceux qui souffrent à cause des conflits en cours». «Que Jésus, Prince de la Paix, apporte à tous la paix et la sérénité», conclut le Souverain pontife dans ce message à l’occasion de la solennité de la Nativité du Seigneur que les Eglises orthodoxes suivant le calendrier julien (en particulier en Russie, Serbie, Géorgie, Bélarus, mais aussi en Éthiopie, Égypte et à Jérusalem) célèbrent dans la nuit du 6 au 7 janvier, soit treize jours plus tard que la majorité du monde chrétien.