Après la messe célébrée dans la cathédrale d’Albano, le Pape s’est brièvement entretenu avec quelques journalistes. Parlant de sa conversation avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, il a réitéré la nécessité de «protéger les lieux sacrés de toutes les religions» et d’œuvrer réellement pour la paix.
Parmi la foule nombreuse de fidèles venus saluer le Pape à l’issue de la messe célébrée ce dimanche matin dans la cathédrale d’Albano, un groupe de journalistes a interpellé Léon XIV, pour évoquer les violences en cours au Proche-Orient, en particulier la guerre à Gaza et l’attaque israélienne de jeudi contre l’église de la Sainte-Famille. Le Pape a pris le temps de leur répondre, rapporte Vaticannews.
Léon XIV estime nécessaire de prier pour la paix et «de chercher à convaincre les parties de s’asseoir à la table (des négociations)». Le Souverain pontife invite au dialogue et surtout à déposer les armes, parce que «le monde ne supporte plus tant de conflits, tant de guerre». Il faut «vraiment travailler à la paix», leur a-t-il dit. Prier Dieu, mais aussi travailler.
Se référant ensuite à l’appel téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, après l’attaque israélienne de jeudi dernier perpétrée contre l’église de la Sainte-Famille à Gaza, le Pape dit avoir réitéré la «nécessité de protéger les lieux saints de toutes les religions», en travaillant ensemble, dans le «respect des personnes», pour mettre fin à «tant de violence, tant de haine, tant de guerres».
Lors de l’entretien téléphonique vendredi, au lendemain de l’action militaire qui a fait trois morts et 12 blessés, Léon XIV avait rappelé l’importance de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la guerre.
Le Pape s’était dit préoccupé «par la situation humanitaire dramatique» dans laquelle toute la population de Gaza se trouve, mentionnant de manière spécifique le sort des enfants, des personnes âgées et des malades.