À la fin de l’audience générale, qui s’est déroulée dans la salle Paul VI en raison de la forte chaleur, le Pape a lancé un appel aux pèlerins polonais en rappelant la figure de saint Maximilien Kolbe, présenté comme un exemple de «sacrifice pour autrui». Le Souverain pontife a ensuite salué à l’extérieur les pèlerins qui ont suivi l’audience sur les écrans géants. «Merci pour votre patience», leur a dit l’évêque de Rome.
«Merci beaucoup pour votre patience! Un applaudissement pour vous tous!». Le Pape Léon XIV a ainsi salué spontanément à l’extérieur de la salle Paul VI, les nombreux pèlerins venus pour l’audience générale. Ils ont suivi – le rendez-vous du mercredi sur les écrans géants. 14 000 personnes ont pris part à l’audience de ce mercredi 13 août. Et le Souverain pontife a tenu à adresser quelques mots aux fidèles en italien et en espagnol: «Merci à tous!», a-t-il dit en faisant référence à la grande chaleur de cette journée, raison pour laquelle l’audience générale s’est déroulée dans la salle Paul VI et non sur la place Saint-Pierre.
«Vous y êtes habitués», a déclaré Léon XIV, ajoutant: «Que Dieu vous bénisse tous! Qu’il vous garde toujours dans ses mains. Et qu’il vous accorde toujours la grâce de savoir reconnaître que Dieu est miséricordieux».
«Que Dieu vous bénisse tous!», a encore répété le Pape avant de se rendre dans la basilique Saint-Pierre pour saluer un autre groupe de fidèles qui s’y était réuni.
Dans la basilique également, quelques mots improvisés: «Vous avez tous écouté la catéchèse, vous avez entendu les paroles selon lesquelles Jésus ne nous abandonne jamais, et Jésus nous invite toujours à la conversion, Jésus nous invite à chercher le chemin qui nous conduit vers Lui, vers Dieu le Père. Alors, vivons ce moment, saluons-nous, réjouissons-nous de pouvoir nous rencontrer pour renouveler notre foi, ici, aux pieds de Saint-Pierre, pour renouveler cet esprit d’espérance si important en cette Année jubilaire».