Pacification de l’espace scolaire: De nouvelles directives contre des menaces de grève…
![Pacification de l’espace scolaire: De nouvelles directives contre des menaces de grève…](https://senego.com/wp-content/uploads/2015/03/Cusems.psd.jpg)
Que de mauvaises nouvelles cette semaine au Sénégal ! Le mauvais classement de notre pays parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, l’arrestation de supposés terroristes, la grève des détenus à Rebeuss, la chienlit qui a fini d’écorner l’image de l’Assemblée nationale avec la ruée de Boughazelli sur Aïda Mbodj, qui a refréné ses ardeurs par une gifle…
Mais les Sénégalais ont poussé un Ouf de soulagement. Avec ces 33 nouvelles directives du régime de Macky Sall pour une année scolaire 2015-2016 apaisée. Lesquelles mesures sot prises jeudi lors d’un conseil interministériel consacré à l’Education.
Mais n’allons pas vite en besogne. Les syndicats d’enseignants qui ont pris part à cette rencontre grincent des dents, non sans rester dubitatifs, craintifs, sceptiques par rapport à ces nouvelles et anciennes directives réchauffées.
Et pour cause ! Presque 80% des directives prises, l’année dernière, par le Gouvernement ne sont pa respectées, rétorquent-ils. Et seules 5 directives ont été réalisées sur 28 brandies par leur ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam.
Si ce conseil interministériel pour le ministre avait pour objet d’évaluer le niveau de mise en œuvre des directives arrêtées par le Premier ministre, les enseignants appellent eux à la restauration de la confiance entre les différents partenaires en respectant les accords signés.
Aussi de nouvelles perturbations dans l’espace scolaire cette année sont-elles déjà réunies, selon les syndicalistes. A cette station, «on n’est pas à l’abri du réchauffement du front social…. Ça serait même imprudent pour nous de ne pas déposer de préavis de grève», martèle Mamadou Lamine Dianté de Saems-Cusems.
PRÉSIDENT TRAQUE A KARIM UNIQUEMENT C EST BIZARRE LES AUTRES NON RAPPORT IGE DANS LES TIROIRS ET POURTANT ONT ILS A COTÉ DE VOUS DES ONCLES OU DES TATI ET DANS QUEL SENEGAL NOUS SOMMES? C EST BIZARRE
Ecole ouber goul sakh gen commencer programmer ay greve,limo takh boy yi khamatougn dara,meunetougn sakh wakh francais bou normal,sen greve you beuri yi motakh ben eleve amatoul niveau, bon les autorites aussi ont leurs part de responsabilites et ils doivent respecter leurs engagements point barre!!!