« Ousmane Sonko, votre discours ethniciste est une violation grave de la Constitution sénégalaise » (Par Soukeyna Fall)

Ousmane Sonko , arrêter de vouloir faire de la Casamance, une semence de la violence politique. Vouloir porter le brassard de la discorde nationale, après la cacophonie des bruits ou concert de casseroles en plein deuil des victimes de votre appel, au nom de la quête d’un fauteuil, vouloir embraser le brassage, charmant et flamboyant , du Sénégal est à éviter. La beauté d’un jardin c’est surtout sa diversité ou biodiversité. C’est aussi la diversité qui fait la beauté de l’univers de la Cité.
Nous sommes tous une diversité à l’échelle individuelle par la composition de notre corps avant d’être une diversité collective dans d’autres domaines.
Dieu ,le plus que parfait a fait de L’homme un être imparfait certes ,mais sa voie de perfection ne trouve réalisation que dans le brassage avec les autres. Nul n’est 100% idiot ou 100% intelligent. Nous avons tous besoin les uns des autres. De la naissance à la partance. Malheureux sera celui qui se trompe sur sa dimension purement humaine en ignorant les aubaines de la grande Mére-Nature.
Nous sommes tous des êtres humains , humains à des degrés différents,égaux avec des égos différents mais qui savent et acceptent que nos différences doivent être sources de déférence et non de différends.
L’éducation, depuis l’essence ,la naissance, l’enfance et l’adolescence participe à la construction et à la beauté de l’arbre de notre vie. L’âge adulte c’est l’accomplissement adulé où le rendu,du produit fini ,se jauge et se juge avec le témoin parental et sociétal de cette belle course générationnelle et émotionnelle de relais où l’adulte lui-même deviendra parent au son de l’hymne de la vie. Que la vie, avec ses énormes cycles, est magique..Dans une vie,il y a plusieurs vies. Chaque jour est une page d’histoire faite d’observations et de Géographie..en écho comme en graphie !!!
L’arbre de la vie, même fleuri, mais finalement mal nourri ou toxiquement nourri ,non seulement peut ne plus porter les fruits de l’espoir mais pire ,par assèchement de toxicité et d’atrocités, travaille à l’auto-destruction fatale.
NOTRE BIEN COMMUN LE SÉNÉGAL
Ousmane Sonko,le Sénégal est un et indivisible comme un seul homme à qui toute tentative d’amputation de son intégrité ou intégralité serait veine ,vénéneuse et vénimeuses pour son auteur.
C’est malheureux de voir un aspirant à la magistrature suprême bafouer mais surtout ignorer le socle inaliénable de notre Souveraineté nationale.
Ousmane Sonko, au delà de notre commune volonté de vie commune symbole de notre Etat-Nation,
le discours ethniciste ou ethnocentriste est une violation grave de la Constitution du Sénégal.
Et c’est malheureux de voir des responsables dans Yéwi Askan wi, divorcer avec leurs intimes convictions et forcer le contraire pour n’avoir pas oser recadrer Ousmane Sonko. D’autres responsables de la société civile préfèrent comme Alioune Tine, parler dans le général au lieu de citer nommément le général, le fautif multirécidiviste Ousmane Sonko.
Avec la rencontre de Sonko et du Président Embalo marquée sous le sceau de la manipulation et de la mobilité migratoire du lieu de la rencontre avec un sursaut de cagoulard et de canular , le sursaut national nous en dicte pour l’instant la retenue.
Même s’il faut respecter le droit des courtiers et coursiers sous-marins , il faut aussi savoir que certains de ceux qui font dans l’aérien ou de certains qui se taisent servent de braises ,attirent et attisent le feu en voulant défendre l’indécence et l’insolence. Les propos de Sonko sont germes de la violence !
Le représentant permanent de Yéwi Askan wi dans Sentv a été hier encore débusqué par un leader de parti mais aussi dans « sa malhonnêteté intellectuelle » selon un invité .
L’Etat-Nation du Sénégal ne saurait tolérer pareille dérive ,semence et engrais dans le grand champ de cultures de la violence de Ousmane Sonko.
J’ai toujours dit que c’est un devoir citoyen, au propre comme au figuré de toujours rendre la pièce d’identité nationale à tout citoyen ou concitoyen qui s’en égare ou sépare. C’est aussi un devoir à servir de rempart au nom de la République.
Notre mitoyenneté dans nos styles d’habitations participent encore davantage à l’élévation de notre citoyenneté dans la fraternité et la solidarité ,ciment de notre solidité à bien des égards..
Vouloir séparer l’eau déjà mélangé avec du sucre ,pour se sucrer sur le dos des sénégalais est peine perdue.
L’entente ou cohésion nationale a un goût si succulent que toute tentative d’altération trouvera altercation avec les vrais patriotes défenseurs et boucliers de la République.
SUR LA CONSTITUTION DU SÉNÉGAL
Article 4 (…)
Les partis et coalitions de partis politiques sont tenus de respecter la Constitution ainsi que les principes de souveraineté nationale et de Démocratie. Il leur est interdit de s’identifier à une race ,à une ethnie ,à un sexe ,à une religion ,à une secte ,à une langue ou à une partie du territoire .
Article 5 stipule
Tout acte de discrimination raciale ,ethnique ou religieuse ,de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de L’ETAT ou à l’intégrité du territoire de la République du Sénégal sont punis par la loi.
Ousmane Sonko votre méconnaissance du Sénégal dans sa territorialité et ses valeurs faites de brassage culturel, ethnique et religieux est ambulatoire de Danger.
Dans Bignona l’origine des origines et origine d’une origine, vous filez du mauvais coton et la finitude du tissu vous servira de fissures et de déchirures internes comme externes. Réégrener des perles d’embrasement comme solution à l’empressement, n’est qu’illusion car tout dessein malheureux se dessinera avec exacerbation sur, tout faux patriote.
SONKO A BIGNONA
Bignona au coeur des cendres de la rébellion a accueilli la déclaration de Ousmane Sonko . Je ne vais pas reprendre mot pour mot, les mots ou maux sataniques proférés !!!
En amour ou attachement certains sont aveugles et sourds jusqu’aux derniers moments où généralement c’est trop tard .Thomas Sankara à ses dépens , l’avait malheureusement et fatalement appris.
Après l’implication des rebelles du MFDC dans les évènements malheureux mais heureux pour lui, du mois de mars , dont la plus grande certification se vivifie dans le discours de Ousmane Sonko leur demandant , après la mission accomplie de déposer les armes.
Ousmane Sonko après la proposition de la monnaie locale pour la Casamance conformément au programme du MFDC,
Ousmane Sonko après l’incitation de braquage de domiciles de certains responsables politiques,
Après votre volonté de vouloir orienter le ressenti du Khalife général des Mourides en disant que 10 sur les 14 morts de mars sont des Mourides mais heureusement la colère recherchée a donné naissance à une page mémorielle que l’oubli pourra difficilement vaincre.
Appel à l’insurrection, « bravade orale » d’une manifestation interdite ,Incitation au braquage, tapage nocturne, oiseau pyromane en quête d’embrasement de notre brassage et cohésion nationale..
Manque de respect notoire à l’institution PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et à la personne qui l’incarne et dont les initiales figurent sur le drapeau et les initiatives engagent le Sénégal.
Sur les nombreuses belles réalisations du Président de la République Macky Sall dans tout le Sénégal j’en ai largement trop parlé dans des publications antérieures. Spécifiquement sur la Casamance sans parler du pont de la sénégambie ,des nombreuses routes, de la liaison maritime, la desserte Air Sénégal, des nombreux programmes de développement , d’exploitation et d’exportation des produits agricoles, des financements et assistance aux familles vulnérables plus les bourses de sécurité familiale..
Que de nombreuses politiques de développement économique sociale et environnementale !!!
La discrimination positive du Président Macky Sall sur la Casamance ne souffre d’aucun doute.
L’omniprésence des réalisations du Président Macky Sall dans la grande Casamance ne fait pas l’aisance de Ousmane Sonko qui n’ignore pas qu’il n’est pas majoritaire partout en Casamance ..
De visu comme au toucher ,même en marchant du MACKY SALL se vit et se voit partout en Casamance et dans les autres régions du Sénégal.
Dans les trois régions de la Casamance à savoir Kolda, Sedhiou et Ziguinchor ,lors des élections locales le camp de la mouvance présidentielle avait remporté largement les 2/3 . Même dans Ziguinchor 4/6 communes sont de la mouvance présidentielle..
Pour Bignona 3/19 et pour Oussouye 2/ 5
Les filles et fils de la Casamance doivent savoir individuellement et collectivement depuis que Ousmane Sonko est MAIRE de Ziguinchor ,s’il existe un miracle d’émergence réalisé dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de bien-être ???
Entre quota et iota c’est facile à cerner surtout pour les concernés. Entre le taux de croissance de la parole et celui du réel savoir faire le prégnant s’imprégne vite.
Servir ou « se » servir la pratique aide à bien placer le » se » qui trouve ses racines dans le jeu du » je ».
LE FAUX PATRIOTISME EST UN FAUVE DANGEREUX..
Aujourd’hui Ousmane Sonko sans aucune forme de résipiscence continue dans son jeu de déconstruction et de division de la cohésion nationale et pour couronner le tout, le moins patriote ou loin d’être patriote ,ose s’appeler patriote comme pour nous dire qu’il est le contraire de ce qu’il prétend.
Que le Président Macky Sall aime toutes les régions du Sénégal, même les aigris peineront à en douter. Le Président Macky Sall a le Sénégal au cœur !!!
Que Ousmane Sonko aime les salons de massage et autres endroits similaires difficile d’en douter.
Demander à Ousmane Sonko de soutenir les étudiants ressortissants de Ziguinchor est un exercice difficile pour quelqu’un qui veut se servir et vivre de l’argent des autres. Il est plus soucieux des cagnottes à recevoir.. que d’être aux services de ses concitoyens..
L’odeur qui dégage de sa marmite ou casserole de cuisson est suffisamment nauséabonde pour connaitre de la capacité de l’homme à connaître le sens réel du patriotisme..
La maladie du moi ,ou le jeu du je, peut corrompre bien des ascensions .Vouloir persister dans la bulle spéculative de spectres pour le Sénégal avec des exercices de pliométrie à pluviométrie variable , lamentable et blâmable.
Sans aucune forme de hauteur pyramidale pour guérir de ses amygdales politiques. Banni soit la prégnance dans l’arrogance !
A la honte, il ne faut jamais rajouter de la honte !!!
QUAND DES DOLÉANCES SONT SOURCES DE CONDOLÉANCES
Yéwi Askan wi fidèle a un adage bien de chez nous « deumb raye la ,dialé la » a rendu visite aux familles de leurs victimes. Yéwi est coupable et comptable des morts. Ces morts sont des victimes de l’ignorance avant d’être des victimes de la politique meurtrière et violentes de Yéwi Askan wi. Malheureusement comme le ridicule pue et ne tue plus, Yéwi est allée présenter ses condoléances sans » méa culpa » au lieu de demander pardon . Et cerise sur le ridicule ,Yéwi se prospose d’ester en justice l’Etat..
Honte à vous, éhontés et effrontés, incapables de non violence, qui utilisent les malheurs de vos victimes comme trophée de guerre..
Vouloir faire, des larmes et drames des autres ,ses armes politiques .Quand l’origine des causes vient de votre appel cynique et inique au moment où vous imposez fermeture de sortie à vos progénitures sauf pour aller à l’école ,pas même une once de repentance ou de résipiscence c’est purement de
l’indécence !!!
Je suis d’accord avec ceux qui disent que vous devriez demander pardon à chaque famille qui pleure son fils..
Que les larmes de toutes ces mamans vous servent avant d’en ouvrir une autre liste .
NOUS DEVONS TOUS ÉVITER LE BANDITISME POLITIQUE
Le banditisme politique avec sa capacité d’endoctrinement dans les masses vulnérables d’esprit est plus dangereux que le banditisme matériel individuel déjà très grave .
Que Ousmane Sonko puisse porter la parole Diola, avant d’en être porte-parole, qu’il n’épouse pas la culture du bois sacré pour lui ou pour ses enfants là n’est pas le véritable problème.
Sans même être un renégat on peut ne pas adopter toutes les cultures mais que les fondamentaux soient respectés.
Le Président Macky Sall aime toutes les régions du Sénégal, ses réalisations en Casamance ,permettent à Ousmane Sonko et aux autres résidents , de se déplacer aisément entre Dakar et Ziguinchor par terre, fleuve ou par Air Sénégal !!
Après Confinement obligatoire,Concert de Casserole en période de deuil aujourd’hui avec la belle Casamance, la recherche du brassard pour embraser le magnifique brassage multiforme de la Casamance. La Casamance est une diversité riche dans tous les domaines où vivent toutes les ethnies du Sénégal.
Le dioula politique ou commerce n’a rien à voir avec les nobles valeurs du Diola.Chaque région du Sénégal est un gisement de toutes les valeurs qui font la fierté du Sénégal et de tous les sénégalais.
Que Ousmane Sonko apprenne à lire 7fois la Constitution du Sénégal avant de remuer la langue.
La stratégie de la tragédie en cherchant couture au Peuple est à bannir..
Le Sénégal est un pays de paix, pacifiste à la limite..
Renouer avec la seule idée constructive qu’on peut lui reconnaître avec ses champs de vacances contrairement aux champs néfastes et mortifères de la violence qui prolifèrent !
Que les élections législatives se déroulent dans la PAIX et la Sérénité .Que, dans de bonnes conditions BENNO obtienne la majorité absolue et écrasante à l’Assemblée nationale. Avoir la majorité absolue permet au Président de la République Macky Sall de continuer son programme jusqu’à terme .
A chaque repas ,sa manducation selon l’éducation, bonne fête de Tabaski à tous !
Paix et Émergence en chacun de nous
Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall
Sonko est un égocentrique, un salafiste,un pervers narcissique,un ethniciste,un séparatiste,
Pour le bien du Sénégal et des générations futures nous disons TOUT SAUF SONKO!!!
Ousmane sonko veut à tout prix faire quitter Macky Sall avant 2024 point barre.
Soukeyna tu est nulle, niveau très bas. Hypocrite, menteuse. Mon doigt dans le trou de ton sale cul noir
toi ton cul est blanc bravo.
quelle constitution don elle parle la même que le rois sall ne respect pas
Le discours prononcé par Sonko à Bignona qui vous( BBY) a réveillés de votre torpeur était bien articulé autour de mots très forts qui touchent le senegalais au plus profond de lui.
Il fait comprendre à ses concitoyens sans distinction d’ethnies que notre cher SN tend à la dérive avec ce régime d’ignares qui tente vaille que vaille à diviser ce pays. Étant un porteur de voix invétéré , il n’a fait que dénoncé cet état de fait.
Nous disons merci à Sonko.
Les chiens aboient la caravane passe!
Vive le SN épuré de ces incompétents !
Madame, l’adversité que vous instaurez entre votre régime et Sonko est peine perdue. Sonko n’a pas votre temps. Cette horde du Tsar Macky lâchée à la trousse de Sonko commence à tirer la ???? . Elle est complètement émoussée.
Sonko est un don de Dieu, protégé par le peuple.
Vive Sonko!
Les patriotes contre les workate
Vous étiez où doubourdou sow disait des bêtises, la petite Fatoumata qui avait insulté les wolof, l’animateur qui est les wolof sur 2stv, Macky Sall lui parlant de titre foncier, farba ngom qui interdit l’accès à agnam, ….. quelle mémoire sélective et hypocrite. Balayer devant de vrais thounai . Mbo meunoul dega bayi
Vous étiez où doubourdou sow disait des bêtises, la petite Fatoumata qui avait insulté les wolof, l’animateur qui est les wolof sur 2stv, Macky Sall lui parlant de titre foncier, farba ngom qui interdit l’accès à agnam, ….. quelle mémoire sélective et hypocrite. Balayer devant de vrais thounai
Vous étiez où doubourdou sow disait des bêtises, la petite Fatoumata qui avait insulté les wolof, l’animateur qui est les wolof sur 2stv, Macky Sall lui parlant de titre foncier, farba ngom qui interdit l’accès à agnam, ….. quelle mémoire sélective et hypocrite. Balayer devant porte
Ensuite, vous ne pouvez pas tout le temps critiquer vos adversaires et être allergiques à la critique sauf si vous prétendez à la perfection auquel cas, vous ne serez pas de notre monde des humains naturellement imparfaits. Il suffit qu’une personne montre son désaccord avec Sonko pour se faire insulter, menacer, traiter de vendu, de partisan de Ibliss et Dieu sait qu’il y’a plein de choses qui ne sont pas nettes en lui et que vous-mêmes pourrez discerner si vous vous mettez de côté votre passion. Pourquoi d’ailleurs depuis presque toujours, il n’accepte jamais de faire face aux autres journalistes pour une interview en dehors de Top, Alé Niang qui sont très manifestement partisans?
Vous étiez où doubourdou sow disait des bêtises, la petite Fatoumata qui avait insulté les wolof, l’animateur qui est les wolof sur 2stv, Macky Sall lui parlant de titre foncier, farba ngom qui interdit l’accès à agnam, ….. quelle mémoire sélective et hypocrite. Balayer devant
Toujours des débats aussi bas, ça ne vous intéresse même pas les sujets importants (économie…….) Toujours des débats de personnes. Mes le pays va mal et per tous même pour vous même pas un salaire digne. Toujours des foutaise
Pourquoi toujours insulter les gens qui ne sont pas de votre bord politique. Ayez un peu de hauteur d’esprit et faites preuves de décence. Les gens ont le droit d’avoir des opinions différentes des vôtres. Il faut arrêter avec ce terrorisme sur les réseaux sociaux, diam né nioye.
Sale négresse d’ignorante ! Menteuse ! Lékal té poubi ! Mange le tiompal de l’argent du contribuable et va aux WC. C’est le sang de tous les Sénégalais que Macky vous donne pour vivre de mensonges.
Bayile Nafekh bakhoul Sonko dou sen morom Président Sonko Ndam rek Incha Allah
Un exercise de masturbation ratée Mme Fall….
???????? ???????? Il fauf dire qu’à chaque fois que son AMANT MADAMBAL a fini de se soulager entre les cuisses khéssalisées de Soukeyna Fall,il lui délivre en récompence une contribution gratuite truffée de mensonsonges et d’insultes à publier sur Le PRÉSIDENT SONKO mou selleu mi.
Soukeyna nous serons toujours patients et compréhensifs vis à vis de toi puisque un jour viendra tu vas forcément te taire à jamais avec tes insanités et mensonges sur quelqu’un qui ,clairement est plus honorable que tous tes ancêtres et tes parents actuels et ta lignée du futur. ????????
Sonko moi sale mi du caleçon. Faites rire les sonkocons.