Publicité

"Lettre ouverte à Mr Ousmane SONKO, un militant déçu vous parle" (Par Papa Samba FALL)

Ousmane SONKO, c’est un militant déçu vous parle. Mon cher Ousmane, retenez que ce pays ne brûlera jamais pour une affaire de mœurs.

Notre pays, le Sénégal, a failli basculer dans le chaos général à la suite d’une banale, gênante et vulgaire affaire de mœurs bien emballée à dessein dans les habits d’une supposée tentative de liquidation politique d’un adversaire. Et pourtant, loin de la passion et de l’émotion, on se rend compte que l’affaire est simple et anodine, puisqu’opposant deux concitoyens : Mlle Adja Fatou SARR, jeune masseuse non qualifiée, sans diplôme et M. Ousmane Sonko homme politique, chef de parti et opposant le mieux placé pour la présidentielle de 2024.

Publicité

De mon point de vue, cette affaire a eu au moins le mérite pour nous les Sénégalais que nous nous fassions enfin une idée claire sur l’irresponsabilité de l’homme sur qui, tout un peuple fondait son espoir pour une alternance en 2024. Cette irresponsabilité se trouve sur le fait que cet homme, malgré son statut de marié à deux jeunes épouses et la posture de l’homme pieux qu’il dégageait, a préféré braver les risques et faire fi de l’espoir de tout un peuple uniquement pour la satisfaction de son propre plaisir.

D’emblée, il importe de souligner que les Sénégalais qui blâment et stigmatisent Mlle Adja SARR ont tort car cette jeune fille n’a rien fait d’autre que d’exercer ce que les lois et règlements de son pays lui permettent en tant que sujet de droit, en portant plainte devant la justice contre Ousmane Sonko.

Publicité

Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est avant tout un concitoyen, bien que sortant de l’ordinaire puisqu’il est député et chef de parti politique. Néanmoins, il demeure un justiciable comme tout le monde. À ce titre, il était dans l’obligation d’aller répondre à la sollicitation de la justice en tant que justiciable quels que soient son statut et son rang social. En effet, parmi 16 millions de Sénégalais, c’est vous Ousmane Sonko que la jeune dame a pointé du doigt de manière directe et constante parce qu’en réalité, c’est vous qui êtes parti dans ce salon de votre propre gré.

En effet, je fais partie des Sénégalais que votre argument pour raison médicale n’a pas convaincus au sujet de ta fréquentation assidue du salon Sweet Beauty. Je trouve que, si réellement c’était pour se soigner, vous auriez pu trouver mieux et à bon prix dans plusieurs autres instituts à vocation purement thérapeutique. Malgré votre rang, votre statut et le danger permanent qui plane sur vous, vous avez choisi la facilité pour aller dans un salon amateur sans qualification thérapeutique pour se faire masser par une masseuse bavarde, non diplômée et sans aucune formation.

À cet effet, il importe de relever que le Salon Sweet beauty a une vocation purement esthétique comme son nom l’indique, mais aussi comme l’attestent les informations contenues dans son NINEA au sujet de son corps de métier à savoir : la coiffure et les soins de beauté. Concernant Sweet Beauté, il est aussi important de relever pour la connaissance de l’opinion que Sweet est un mot anglais qui a deux significations selon le Larousse: Doux et sucré. Ce qui donne en traduction littérale que le salon Sweet Beauty pourrait être appelé en langage française Salon Douce beauté ou Salon beauté sucrée.

En effet, en ma qualité de militant politique engagé qui ne cesse de combattre pour le renforcement de notre démocratie et le respect des libertés individuelles, j’étais sur le terrain comme biens d’autres concitoyens aussi engagés que moi pour mener le combat dans un unique souci ; celui de protéger M. SONKO contre les dérives manifestes du pouvoir. Comme les milliers de mes compatriotes descendus sur le terrain, j’étais prêt à donner ma vie durant ces jours et moments de combat à l’image des 14 jeunes personnes tuées que je rends hommage au passage.

J’ai cru sincèrement et naïvement que tout le bruit et l’agitation autour de cette affaire relevaient d’un montage encore grossier et osé pour vous salir, voire vous éliminer de la carte politique en perspective de l’élection présidentielle de 2024.

Hélas, les nombreuses manipulations, les montages, votre radicalisme, votre tentative de vouloir à tout prix brûler le pays et la dernière sortie dans la presse de Mlle Adja SARR sont autant de raisons qui ont fini par me convaincre que le combat pour lequel je m’étais engagé n’était pas le mien, mais celui d’un homme victime de son arrogance et son désir insatiable pour son plaisir personnel, et ce, malgré votre double statut de marié à deux épouses et d’opposant qui était le mieux placé pour 2024 juste avant l’éclatement de cette affaire.

Il est clair que cette affaire, depuis son éclatement, cachait beaucoup de zones d’ombres et de non-dits que la dernière déclaration de Mlle Adja SARR a finis par percer, Votre vrai visage est à découvert. En effet, malgré vos apparences, cette affaire a fini de prouver que vous êtes : un homme ordinaire, un anti model, un tartufe, bref pire que les gens du système que nous combattons depuis.

En outre, cette déclaration de Mlle Adja SARR a aussi le mérite de permettre à la majorité des personnes qui s’étaient engagés dans ce combat de comprendre enfin pourquoi vous vous êtes inscrit depuis l’ébruitement de l’affaire dans une attitude de défiance de tout notre système judiciaire en optant pour une stratégie bien nourrie, organisée, financée et préparée de faire basculer notre pays dans la violence et le chaos.

Non, Ousmane Sonko, le Sénégal ne brûlera jamais à cause de cette affaire de mœurs. Jamais il n’y aura de deuxième vague parce que nous avons enfin compris.

En effet, le moment est venu pour que l’on vous demande d’arrêter et de ne plus pousser le bouchon plus loin. Vous devez savoir que les Sénégalais par nature peuvent vous suivre et croire en vous, mais ils sont loin d’être des ignares pour ne pas savoir où se trouve la vérité. Les membres de votre parti et les membres de votre alliance ont tout tenté afin de manipuler et désorienter le débat sur cette simple affaire avec la tentative vaine de nous faire croire à une opération de destruction.

Que vos partisans et les membres de votre cercle arrêtent le terrorisme intellectuel et le jeu de maitres censeurs dont ils font montre dans la presse et dans les réseaux sociaux en nous faisant gober de manière simpliste que seul vous, vos avocats et Pastef disent la vérité dans cette affaire et que tous les propos divergents relèvent de la manipulation ou du mensonge. Non, la réalité est que vous vous êtes autodétruit tout seul. Assumez-le.

Aujourd’hui, le moment est venu pour que vous sortiez de votre silence au nom de la mémoire des 14 jeunes décédés et de la grande mobilisation de milliers de Sénégalais de tous les âges pour répondre aux graves propos de votre accusatrice et sur cette supposée grossesse dont elle vous accuse. Le peuple qui était sorti pour votre défense doit être édifié pour savoir qui de vous ou de Mlle Adja SARR dit enfin la vérité.

Pour la mémoire des 14 jeunes tués, vous devez également rompre le silence afin d’édifier leurs familles pour le repos paisible de leurs âmes. De mon avis que je partage avec beaucoup de Sénégalais, une confirmation de la grossesse de Mlle Adji SARR confirmerait que vous êtes un mari irresponsable et irrespectueux de ses épouses en raison des relations extraconjugales non protégées.

Le peuple Sénégalais vous a tout donné, en faisant de vous ce que vous êtes devenu aujourd’hui et ce qui va en rester. En effet, l’absence de Karim WADE et de Khalifa Sall sur le terrain politique national du fait de la perte de leurs civiques a été l’élément déclencheur ou de facilitation de votre rapide percée dans le paysage politique. Vous êtes un homme politique séduisant et accrocheur que les Sénégalais ont fini par aduler grâce à votre discours à la teneur antisystème. Vos révélations sur des scandales d’État et votre style nous donnaient l’impression que vous étiez un saint homme. Votre apparent franc-parler et vos prises de positions devant le parlement le faisaient croire manifestement.

Voilà tant d’éléments qui vous ont permis d’avoir la confiance des Sénégalais et qui ont fait que le peuple vous a élu député à l’Assemblée nationale, faisant de vous troisième lors de la présidentielle de 2019 pour votre première participation à une telle élection. Pour toutes ces raisons, vous devriez calculer ce peuple dans tous les actes que vous posez en ayant à l’esprit que ce même peuple avait jeté son dévolu sur vous espérant combler les vides laissés par les leaders de la dimension de Karim WADE et de Khalifa SALL, écartés provisoirement du jeu politique.

Mon cher Ousmane Sonko, aujourd’hui que le vin est tiré, vous êtes dans l’obligation de donner aux Sénégalais des explications claires qui puissent justifier :

de laisser vos deux jeunes épouses et sortir nuitamment pour une séance de massage ;
de vous faire masser par une jeune fille qui n’a ni la formation encore moins le diplôme requis pour une telle pratique ;
de sortir la nuit, en période de couvre-feu, sans vos agents de sécurité et à l’insu des membres de la direction de votre parti, uniquement pour une partie de plaisir.
Pour finir cette lettre qui est la première d’une série de correspondances publiques que je vais vous adresser régulièrement, je vous informe qu’à l’image de beaucoup de nos compatriotes, j’ai été très sensible à la déclaration de Mlle Adja SARR. Cette fille, malgré le lynchage médiatique dont elle est victime, a parlé dans sa narration avec précision de vous, de vos rapports avec vos épouses et des moments intimes que vous avez partagé à terre ou dans le spa pour ne pas dire jacuzzi.

Les Sénégalais attendent avec impatience votre réaction.

A très bientôt sur votre arrogance, les dessous de votre vaine tentative de brûler le pays et biens d’autres sujets.

Papa Samba FALL
Un militant engagé qui vous en veut.
elhadjipapesambafall@gmail.com

Des milliers de lecteurs peuvent vous lire aujourd’hui : exprimez-vous dans un langage respectueux.

Dans le même thême

70 commentaires

  1. slam

    Avant de faire une naration(doulnologue) il faut s’informer bien de la situation la demaselle ne s’appelle pas adja fatou sarr mais ADJI ROUBE SARR…OK


  2. Ndiaye

    On ne peut pas tromper dieu, tout sera clair, il y aura beaucoup de surprises et de déception, la dame adji n a pas tout balancé, en tout cas leur face a face doit etre retransmis en direct sur ecran géant a la place de la nation pour que ceux qui voudraient mourir pour lui se suicide devant tout le monde comme ils sont des patriotes ou des lingueres


  3. Aziz

    Papa samba fall quand vous rédigez une lettre vous devez savoir les faites sur le quel posent sur le dos du leader de pastef. Si vous vivez au Sénégal vous saviez bien comment se fonction les choses. Le faite de rester muet après tout ce qui s’est passé dans notre pays . Êtes vous aveugles cette lettre n’en même l’impacte ni de sens vous parlez que la réalité


  4. l'ancien

    Mr Pape Samba Fall nous ne sommes pas bête et encore moins des débiles, je ne suis militant d’aucun partis politique, et je sais que vous êtes pas de ce partis (Pasteef), vous êtes un journaliste requin qui vend sa plume au plus offrant. Y’a une semaine s’était sur la chaine Sène radio en l’occurrence A Aidara .

    Vous continuez à attiser le feu, ayez du respect pour les Sénégalais. Minable


  5. Mbacke

    Ahhhh ahah????????????????après les vidéo montage faux audio barth arrive le faux militant on auras tout vue et on attend encore le prochain scénario ????????????allez y les gars papa Macky offre une grosse récompense .


  6. Raamata

    Les Sonkistes, mouvante Adji Sarr, sont pathétiques.Des quon a une opinion différente, tu es traité de corrompu. il faut rappeler aux Sonkistes de la mouvance Adji Sarr que c’est la liberté d’expression qui permet à Braquette-Toujours-Ouverte de s’exprimer comme bon le semble


  7. Zako

    Que tu sois du Pastef ou de lApr nest pas le plus important ce sont les mensonges de Sonko en qui beaucoup de gens faisaient confiance que tu as signalé sur ta lettre font honte

    Sonko est libre d’aller ou il veut et meme libre de mentir mais vouloir se faire respecter en mentant dnas une conférence de presse devant tout un peuple est vraiment dommage


  8. Malick Diallo

    Macky sall est frere les plus grand corronpu de lhistoire ou sont les rapports est les 24 mliards ou est le senegal emergent Macky sall ses coudes nous fait honte avec sa justice a deux vitesses spece de comploteur ingrat


  9. Ex militant

    Je faisais parti de ses premiers militant mais depuis 2019 après les élections j’ai arrêté mes activités dans le parti je ne reconnaîssait plus a cet homme qui était parti voir Wade a l’époque et aujourd’hui l’avenir m’a donné raison


  10. Momo

    ILFO NAFEKH pour dire une choz pareil

    Psk SONKO sou bougone taal???????????? REEWMI konè bou guèné kasso doy wah Gayi nou arreter ,DEMAL janguiwatt

    Sale corrumpu


    • Djibson

      Mais y a pas que que lui qu a été en prison. Donc mom comme gueene na prison rek, day wakh gars am yi niou arrêté alors que gni neek prison pour mom croupissent là-bas. Un peu égoïste, non?


  11. aidarafaye

    ???????????? pékhé jexna. Pour votre gouverne je vous signale que nous gens du peuple nous ne vous lisons même pas . Nous nous arrêtons au titre pour vous répondre même si vous ne méritez pas notre considération. Vous devriez vous ateler à travailler au moins pendant ces deux années et demi qui vous reste à travailler pour le pays au moins une fois. On dirait que l’APR est dans l’opposition maintenant. C’est insultant comme démarche à l’égard des Sénégalais. Vous ne devriez répondre aux questions de l’opposition que par de preuves concrètes de vos politiques …. Jem lene liguey au moins une fois


  12. Saliou D

    Papa Samba FALL pourquoi laisser votre mail …? On s’en fout de se que vous pensez et Sonko et de ses 2 femmes … vous etes avec Sonko ou avec ses femmes… ?


  13. Diop

    Bonjour,

    je partage votre déception. Le comportement de cette homme irresponsable et dangereux il à fait preuve d’un légèreté extraordinaire

    depuis sa première conférence de presse.

    en plus de prendre PASTEF en otage.


    il ne pense même pas à passer la main le temps de régler son problème et les gens de pastef n’ont pas envie de poursuivre leur projet? je pense sincèrement qu’ils ont des hommes capables de continuer leur combat.


    un homme qui veut gouverner un pays ne se comporte pas de cette manière.


    je pensais sincèrement qu’il pouvait être un bon président


    nous savons bien que les filles qui travaillent dans ces maisons se font souvent tripoté.


    Combien de cas de viol allons nous encore accepter ou régler en douce dans nos propres famille.


    PLUS AUCUNE FEMME N’OSERA CRIER AU LOUP.


    vous pouvez garder vous insulte je ne fais donner mon avis.


    • dingui

      Merci, Mr Fall, les questions soulevées donnent a réfléchir! Sonko parle toujours de complot mais n’a jamais nié les faits, ensuite pourquoi choisir Adji Sarr pour se faire masser malgré le couvre feu, enfin il doit jurer sur le coran pour laver son honneur. Un homme censé, réfléchi devrait se poser la question de savoir parmi tous les hommes qui ont eu a fréquenté le salon; pourquoi Adji Sarr a désigné, indexé Sonko comme étant son violeur? Au lieu de proférer des insultes , c’est la réponse a ces questions simples et banales , que ses vociférés sonkoistes devraient réfléchir


      • Osis

        Je vais tenter de répondre à tes semblants de questions:

        Pourquoi choisir de se faire masser par Adji Sarr: Parce que c’est le job de Adji Sarr de masser, au Sweet Beauté Spa; en sa qualité de député, il bénéficie d’un laisser-passer lui permettant de sortir, en cas de besoin;

        Il appartient à Adji Sarr, au cours du procès de démontrer que de tous les hommes passés au Sweet Beauté Spa, c’est Sonko qui l’a violé;

        Un conseil: Tu demandes de ne pas insulter et tu termines ton propos par une insulte. Tu es inculte, incohérent et haineux.

        Un haineux n’est jamais intelligent. Il suffit de le lire, il se contredit tout le temps.


  14. Djibson

    Les aperistes et les pastefiens comme vous vous désignez les uns les autres vous êtes les deux côtés d’un couteau à double tranchant. Vous ressemblez en tous points, surtout dans la rhétorique et la matière de se renvoyer la balle. Il y a eu Macky 2012 . Il y aura peut-être Soko 2024. L’un qui promettait beaucoup à beaucoup déçu. Keneeen qui qui promet beaucoup ne semble pas prendre un chemin différent. Il déçoit déjà. Y a peut-être des gens qui y croient sincèrement, mais c’est certain qu’ils risquent de revivre le même désenchantement qu’ ‘ont vécu ceux qui y croyaient en 2012. Ces gens-la c’est le pouvoir et tout ce qui va avec qui les intéressent. Voyez par exemple comment Sonko et ses gars ont oublié Guy Sagna ou Assane Diouf, qui sont en prison pour avoir voulu organiser une manifestation pour lui. Nioom niou ngui fofou alors que lui fait des tournées tous azimuts et faale le wouleen. Je ne suis pas particulièrement fan de leurs méthodes, waaye leur situation est injuste. Sou niou guenee na niou am foula nioom i tam en se demandant qui ça en valait le coup qu’ils trinquent pour un gars qui ne plaide pas leur cause comme ils l’ont fait pour lui.


  15. Assane Toumany

    Le mensonge n’est jamais parfait voila un autre exposé par Le Tout Puissant qui donne encore deux noms différents : Adja Fatou Sarr et Adja Raby Sarr.

    Allez vous excuser svp car tout est perdu d’avance.

    Nous avons et un Président de honte et un parti de honte


  16. OUZA USA

    Yaw neko MILITANT Pastef, Dangay wakh ben way bou wa APR yoni pour mou yakh derou Sonko té lolou manoko Sonko tal bou Yalla Taal lah sanisa mateh mo guene diemko fey ndakh doko meusa mana fey, Ousmane Sonko président du Sénégal en 2024 Incha Allah


  17. Iso

    Wow paco u got him!!! Les pastefiens vont t insulter et te menacer te dire n importe quoi. Mais don t care about. Tu as tout dit. Let Em talk tout leur soul Sonko est out


  18. Decu

    Personnellement j’étais avec Sonko mais avec les révélation intime qui ont étaient faites par Adji Sarr moi je commence à douté de luii !! IL ne nous a pas tout dis


  19. Malick Diallo

    Monsieur PAPe samba fall cesser les diversions sil.te plait sois responsable bous tres minime pour que tu donne des leçons bous etes tres indigne mLhonete il.faudra dire a Macky sall le coauteur des comploteur de demasquer les auteurs edt on tourne la page Pape semba fall bous etes un farbolue corronpu malhonnete lache tai toi sil te plait dites a Macky sall ou son les rapports est 6 milliards de monsieur franck timis est les 24 milliards de Mamour Diallo tu est un vraie ignorant tu passe ta vie en aveugle spece dingrat.


    • Osis

      Pertinente au lieu de pertinante. Je corrige, car des élèves nous lisent certainement. Ils ne doivent pas rater leur dictée comme Adji Sarr.


    • Moor Maxh

      La rue a parlé, chacun a vu, évalué, senti et certains ont même fuit pensant au jugement dernier, les répliques ont secoué le monde.. Tout le reste n’est que littérature et bla-bla, chacun sait ce qu’il pèse.


  20. Abdou Ndiaye

    Sonko est un irresponsable et un pyromane.

    les explications de sa présence ce »salon » ne tiennent pas la route.

    les opposants et autres agitateurs n’y croient pas non plus.

    C’est qu’ils en Sonko un moyen d’accéder au pouvoir.

    Le.nombre morts qui restera aux carreaux leurs importe peu.

    Dommage pour le peuple qui se laisse manipuler par des pouvoiristes sans foi et sans vertus


    • passant

      La montée en puissance du président sonko va avec des taupes cachées de tous les cotés pour lui coller des motifs bizarroïdes et loufoques.

      Je vous jure que le président sonko est au fond des cœurs des vrais patriotes fatigués de cette gouvernance mafieuse et indigne, des détournements des derniers publics, de surfacturations, de grès à grès mafieux, de corruptions, d’injustice et d’impunités, de cette absence totale de démocratie, d’humanité, de morale et d’éthique …et rien de rien ne pourra nous dévier de soutenir le président sonko en toutes circonstances.

      Des membres de l’apr et de benno écrivent sous le nom de militants de pastef, pour critiquer, on connait le binz,…

      Plus on tape sur sonko, plus on l’enfonce dans nos cœurs.

      C’est cette haine du président macky sall et ses militants vis à vis du président sonko et leurs machinations hostiles qui, en agissant somme des agents de markéting vont propulser sonko président en 2014, ine Cha Allah.


  21. you

    L’hypocrite ressemble aux monuments des morts : Au dedans la poussière, et l’éclat au dehors. Ce n’est pas un militant qui parle mais un hypocrite. Les mensonges sont des mensonges inventés par des envieux,souvent répétés par des crétins et crus par idiots. PATRIOTE reste debout et “La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle.”


  22. Dave

    Monsieur fall vous étiez une taupe au sein de la formation . votre déception n’engage pas et ne découragera jamais les millions de partisans qui croient au projet PASTEF


  23. Citoyen

    Mbatet Roman. Au moment où la Tunisie vient de fabriquer un satellite entièrement Tunisien, nos autorités persévèrent dans la médiocrité comme la lamignologie & autres pratiques k ts les Sénégalais comprennent avant même leurs mises à feu. Mr Fall, reserve tn énergie pour tes prières. Pense au Tout Puissant & ce ki nous attend à l’ au- delà.

    Ousmane Sonko est une propriété nationale.


  24. Uelzen

    tu es déçu par qui.tu n as jamais été un militant de pastef mais un espion de BBy mais tu as trouvé un parti organisé. va te faire foutre


    • Coumba T.

      Et Macky donc? avec ses millions de déçus.. de 58% passé à 10%. Le peu qui le soutiennent encore sont des « diapalé peresida » dépendants des enveloppes kaki ou des salariés sans poste de Macky


  25. Placide

    Naïf n’est pas Patriote…mdr

    Épargne nous de toute cette littérature. Essaye toi à l’analyse et à la compréhension des enjeux d’abord avant de faire de la rédaction.


  26. diop

    aller sonko repond tout le monde attends ta conference de presse comme tu as l’habitude de faire ,pourquoi ne pas defendre ton honneur ?????


  27. Aliou

    pape Samba FALL merci de nous epargner des votre « intellectualisme » a 2 balles sorti des repondeurs automatique de l’APR…. Car vous etes loin d’etre un supposé membre du Pastef.


    • Pfffff

      Les APRistes ne savent plus à quel saint se vouer. Le complot a produit l’effet contraire. Sonko a gagné en popularité et ils essaient d’eteindre öe feu.


    • Badou

      C’EST UN GARS DE L’APR TOUT CE QU’ILS SAVENT C’EST MANIPULER.MILITANT ENGAGE DE PASTEF QUI NE PEUT MEME PAS JOINDRE LA PHOTO DE SA CARTE DE MEMBRE A SA LETTRE DOUL REK


Laisser un commentaire