Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ousmane Sonko, un aventurisme inquiétant ! (Ibrahima Thiam)

Pour ceux qui en doutaient encore, c’est désormais chose faite, Ousmane Sonko, président du PASTEF et membre à part entière de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal, qui vient d’obtenir 80 sièges à l’Assemblée nationale, talonnant de très près la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar (82 députés) vient de se déclarer candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024.

Cette annonce signe la fin d’un suspens qui n’en n’était pas un, car c’était un secret de polichinelle qu’il se présenterait. Seuls les naïfs en doutaient encore. Reste à savoir si la plainte déposée contre lui pour agression sexuelle et violences, n’anéantira pas ses espoirs de briguer à la magistrature suprême. Pour l’heure il est présumé innocent, et je n’en dirai pas plus sur ce point, laissons faire la justice dont c’est le rôle de dire la vérité à un moment où la vie sénégalaise a le plus grand besoin de redorer son éthique politique et sa confiance dans des hommes publiques intègres, au-dessus de tout soupçon.

Publicité

Ce qui est le plus inquiétant c’est que dans son discours le panafricain Ousmane Sonko s’est cru obliger de féliciter le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire malienne, parvenu au pouvoir, faut-il le rappeler à la suite de deux putschs militaires. Si ce n’est pas un encouragement aux coups d’Etat, de quoi s’agit-il ?

Plus grave encore Ousmane Sonko a indiqué que s’il était élu en 2024 « il dépêcherait des troupes au Mali pour l’aider à se défaire de cette bérézina militaire ». Assimi Goïta appréciera ce jugement qui constate l’échec de sa politique en matière de lutte contre le terrorisme qu’il conduit depuis plus de deux ans. Mais surtout pour la première fois de son histoire, depuis son accession à l’indépendance voici plus de soixante ans, un responsable politique sénégalais de premier plan, fusse-t-il dans l’opposition, se propose pour l’envoi d’un corps expéditionnaire sénégalais dans un pays étranger. Nos compatriotes apprécieront un tel geste annonciateur de bien d’autres tout aussi inquiétants pour le pays.

Publicité

Je dénonce depuis un bon moment déjà l’aventurisme et l’aspect radical, clivant d’Ousmane Sonko, aujourd’hui preuve est faite que cet homme, s’il parvenait au pouvoir dans deux ans, constituerait un réel danger pour le Sénégal en même temps qu’il entacherait l’image du pays au niveau international.

Plus que jamais les hommes de ce pays, épris de liberté et nourris de valeurs républicaines doivent s’unir pour lui faire barrage. Il en va de la paix, de la sécurité et de l’avenir du Sénégal.

* Président du mouvement « Un Autre Avenir »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

52 commentaires

  1. Yolom guenio

    La plaie béante de ce Sénégal, le cancer généralisé de ce pays c’est ce gros kathiapan malodorant et puant de sobé.Ce gros kathiapan au thiouthiou plein de sobé qui a plaqué ses deux épouses à la maison pour se rendre dans un Salon de beauté ouvert en pleine pandémie Covid.


  2. Karim Meissa

    Le Plus choquant est cette mise au rabais de nos médias actuels qui écartent systématiquement les intellectuels et spécialistes sur des questions aussi sérieuses que les Affaires de la Nation, au profit des charlatans et incultes qui ne font que disserter et argumenter par la Manipulation et la Désinformation.Thiam est un opposant qui assume ses positions avec honnêteté.


  3. papis

    bayi leen kou wakh louleen arranger woul ngueen né dafa and ak Président Macky Sall wala dafa and ak toubab yi c’est parce que yeen yénadangueen complexé nitt ki sou wakhé ta khamoko la première chose à faire moy essayé kham moy kane gueusto si mome mo gueune saga bayi leen saga Sonko violence rek laleen diangal ak saga


  4. papis

    yeen wa pastef oubi leen seen beut yi Ousmane Sonko daleen di manipuler rek mome si déclaration mongui wakh ay dossier loutakh bolé woussi dossier ak Adji Sarr pourtant c’est un dossier ta bou ngueen setlo ta nangou deug à chaque ay wakham day wouté


  5. Meissa

    Un même commentateur qui change de nom pour anoblir son Gourou. La Meute est sorti

    du chenil pour défendre un énergumène qui vit une terrible peur de rencontrer ses victimes loin des réseaux sociaux mais dans une salle d’audience. L’affaire est sérieuse les gars , cessez vos jérémiades et concentrez vous pour trouver des arguments en cessant vos injures qui ont fini par frustrer les plus blasés . De vrais névrosés pourrait on dire qui n’ont aucune notion de raisonnement parfaite sinon des litanies insipides et indignes.


  6. Bamba Dieng

    Wakeur yolom guenio, allez voir les articles de ce monsieur, il critique aussi sévèrement le gouvernement de Macky. Thiam se fiche de vos insultes et l’argent des Fayesall.

    KI GORLA, TEDNA DEUMBE TÉ HAROULDRA


  7. Roi

    Sonko je ne sais pas est-ce qu’il est bête wa ou il est fou. Envoyer des troupes pour aider Goita. Il faut savoir que si c’est pas dans le cadre de lonu, c’est le Sénégal qui va tout supporter et une guerre comme celle qui se déroule au Mali est hautement coûteux parce k demandant des moyens énormes.

    Ensuite d’après sonko on prendra partie, contrairement au travail que font nos djambar aujourd’hui, ce qui à coups sur va provoquer dés pertes élevées en vie humaine.

    Les sénégalais ne vont jamais cautionner cela.


  8. Patriote

    Mais ce connard lá , il est malade ce tarré. Tu n’as rien dit tu souleves des points que tu n’en sais rien du tour, meuneu DOHOTE doméram


  9. BoyDaz

    Ta perception des choses est simpliste mon cher! Si j’ai bien compris, ce qui t’inquiète c’est le non conformisme de Sonko?!

    Rassures toi mon gars, PROS veut faire ce qui n’a jamais été fait dans ce pays, il ne peut dès lors copier ou faire comme les présidents qu’on a eu jusqu’ici. C’est un éclaireur qui ouvre la voie d’un monde nouveau, y’aura certainement des erreurs et des a peu près, mais nous le lui pardonnerons. Il en apprendra et corrigera!!!

    Arrêtez avec le politiquement correct, ça n’a pas marché jusqu’ici: c’est n’est des mythos youniou Nice nical


  10. Sagna

    Tu as intérêt de fermer ta gueule.

    Le président Ousmane Sonko est plus patriotique que toi , toi et tous les ignobles gens que tu défends.

    Tu crois que les sénégalais ne connaissent pas la valeur du président Ousmane Sonko.

    Il est plus que jamais l’homme qu’il faut pour le Sénégal.

    Depuis l’indépendance a nos jours un président de la république mis en difficulté après les élections jamais, c’est la première fois avec le président Ousmane Sonko.

    Il est dans le cœur des sénégalais et il le restera ainsi.


  11. PROS Kor Adji

    Pourquoi l’insulter ?

    Prenez vos plumes et argumentez comme lui

    Ce texte est excellent. Bravo à l’auteur

    Les insultes resteront des médailles d’honneur pour ce courageux patriote qui ose démolir les faux patriotes de Pastef


  12. Serviteur

    Vérité absolue. La diversion ne passera pas. Le procès est imminent et se tiendra bientôt inchalah. L’accusé le sait très bien car il en est informé par la Justice et ses avocats. Il a été a sweat beauty de son propre gré, à l’insu de ses 2 femmes, en plein couvre-feu. Qu’il assume ses bêtises. C’est cela la vérité, tout le reste n’est que mensonges et bavardage. Au procès il aura l’occasion de démontrer au juge le complot qu’il crie sur tous les toits. Mais complot bassi soumi toubey mom dou nèkha démontrer , lol. Bonne chance


  13. ALIOU

    TOUS SES SALOPRDS A LA SOLDE DES PUISSANCES ETRANGERENT SONT DES COMPLEXÉS SANS HONTE NI DIGNITÉ OU VERGOGNE.. OUSMANE SONKO EST PATRIOTE QUI AIME SON PAYS, SON PEUPLE AVANT TOUT.. SES DOMEHARAMS EN MISSION COMMANDÉ, DES PYROMANE ET PREBENDIER JOUENT LE PALTOQUET POUR SE FAIRE REMARQUER PAR LEUR MAITRE… L’AFRIQUE DOIT SE TENIR DEBOUT ET DETENIR SA SOUVERAINETÉ DANS TOUTES SES FORMES.

    VIVE OUSMANE, VIVE LE SENEGAL, VIVE L’AFRIQUE


  14. Yacine

    Feeen reek ousmane sonko n’a jalsibparle de berezina militaire dans son discours…. feeen reek. Mais vous renforcer encore plus Ousmane Sonko dans nos cœurs, car simplement ça veut dire il es dans la bonne direction.


  15. Dakhine

    Vérité absolue. La diversion ne passera pas. Le procès est imminent et se tiendra bientôt inchalah. L’accusé le sait très bien car il en est informé par la Justice et ses avocats. Il a été a sweat beauty de son propre gré, à l’insu de ses 2 femmes, en plein couvre-feu. Qu’il assume ses bêtises. C’est cela la vérité, tout le reste n’est que mensonges et bavardage. Au procès il aura l’occasion de démontrer au juge le complot qu’il crie sur tous les toits. Mais complot bassi soumi toubey mom dou nèkha démontrer , lol. Bonne chance


  16. Ibrahima Niang

    Vive le président Ousmane sonko,le président de toute l’Afrique et sens compter le problème du Mali le président sonko réglera le problème de toute l’Afrique le Mali est un pays frère leurs problèmes est la notre .# pr sonko # le Sénégal # le mali # l’africain #l’africaine


  17. analyse incomplète

    M.Thiam boul tite.

    C’est vrai que la France nous a élevé en nous faisant croire que seul nous nous en sortirons jamais.

    Que nous sommes d’éternels enfants mais nous avons enfin un leader prêt à guider notre révolution pour l’indépendance,la vraie.

    Alors « don’t be afraid ! »

    Comme dirait Balla gaye 2 « Touss Touss Touss laniou France meuneuloul »

    Yalla réka fi nékk

    It’s time.


  18. Lima

    Donc Adji Sarr am naa baa légui? Guem lène yallah. Le casting n’était pas bon. Yone yamoul cii béneu. Le peuple a réglé ce dossier depuis mars 2021. Passons à d’autres priorités


  19. sitor

    Je n’arrive pas á comprendre ceci : deux citoyens senegalais sont accusès , je dis bien accusés , de viol , l’un Sitor Ndour est envoyé aussitot en prison l’autre Ousmane Sonko, est laissé tranquillement s’occuper de ses affaires ; il est élu maire et continue de plus belle á narguer les sénegalais la justice comprise ; tout ceci ne dérange personne il me semble .Qu’est-ce que Ousmane Sonko a plus que Sitor Ndour? peut-etre l’art de la manipulation ? seul El hadji Falilou Fall en a parler


  20. Demba

    Sonko l’Espoir d’une jeunesse désabusée Cher frère Aujourd’hui si Sonko se révélait étre un Tartuffe nous ne serons pas pour autant surpris car l’hypocrisie fait partie de l’ADN de nos politiciens comme tu as fini de le démontrer a travers ce texte plein de rancoeurs et vide de pertinence Quel est le but de la visite du Président Sénégalais en se rendant au Mali après avoir été l’initiateur de l’embargo ki a axphysié le peuple frère et porté un coup de grâce à l’économie du Sénégal Rappelez vs tous ces braves commerçant ki ont souffert le martyr lors de ces longs mois de blocus pr faire plaisir a leur mentor l’est Macron


    • atepakkto

      Pierre Goudiaby Atepa est devenu subitement collaborateur de Macky. Il voyage pour le Sénégal, sous les ordres de Macky.

      Pourquoi les chiens de Ousmane Sonko mou tilim mi, ne l’insultent pas?

      Bande de vas nu pieds


    • Jamil

      Demba, tu ne réponds pas à la question posée par l’auteur. Si son texte est vide comme tu le prétends, tu as mis autant d’énergie pour essayer avec mauvaise foi de justifier les errements de ton leaders Sonko. Le texte ne souligne en aucun moment le nom de Macky SALL.


  21. Tall

    En tous cas lui au moins milite pour une rupture que la majorité des sénégalais appelle de tous ses vœux . Toi qui parles « d’un autre avenir » tu sembles plutôt te compromettre avec le système qui dure depuis 60 ans et dont tout le monde s’est lassé. Arrêtez de faire de la politique politicienne sinon le pays tôt ou tard sera plongé dans une révolution violente préjudiciable à tous .


    • Cheikh GAYE Tambacounda

      oui un autre avenir signifie un changement notoire et non l´acceptation d’un compromis mensonger ingrat. un. complot préfabriqué ne doit pas empêcher l´Afrique de l’ouest de s´unir. POS n´a fait que chanter les louanges d´un patrimoine africain qui est unissons nous et il n´y’aurait plus de terrorisme en Afrique.


  22. Am

    Vous devriez plutôt faire barrage aux voleurs de deniers publics, aux corrompus, aux anti-démocrates, aux spoliatzurs fonciers … qui nous dirigent actuellement et détruisent notre économie et notre démocratie.


  23. Sop

    Encore la famille de l’ opposition à l’ opposant. Les élections législatives ont montré ce que le peuple pense de ce profil donneur de leçon. On vous a compris vous n êtes pas différent de massaly et Mame Goor diazaka. L essentiel est de plaire à la fayesall

    Nous parler de possibilité de condamnation sur le viol est un entetement révélateur de votre haine envers la personne. Nous parler d’ apologie de coups d état est une insulte à notre intelligence : on était tous là en mars quand sonko a calmé les jeunes qui allaient balayer Macky. Au demeurant, on félicite koita parce qu’ il tient tête et résiste au plan français de diviser le Mali. Goita se bat pour la souveraineté du Mali et on le félicite. Macky nous a t il demandé notre avis pour faire un embargo au Mali? Et la Guinée et le Tchad? La France désigne et on s’ exécute. Sonko représente la jeunesse souverainiste comme l est Goita en ce moment. Même si sonko est anti régime militaire.

    Quant à dépêcher l armée pour le Mali… Notre armée y est déjà pardi! Le message est plutôt qu on y sera non pas comme un package mais comme le Sénégal pays twin du Mali. Parler de radicalisme et de dangerosité fait partie de vos éléments de langage habituels pour diaboliser sonko ( le divulgateur de secret qui n est pas homme d’ état, le salafiste, le ibadu anti tarikha, le corrompu de 14 milliards, manipulé par les sociétés pétrolières, le violeurs, le rebelle, l element de forces spéciales, le terroriste etc.). Deum rek mosi dess. Vos attaques ne font que consolider la certitude que le système va tomber et qu’ il se débat de toute ses forces. Pouvoir comme opposition à l’ opposant


  24. Bayoumouhamed

    En te lisant je vois que tu ne t’es pas attardé sur le dossier du complot connu de tous.

    Je pense que la déclaration du Président Sonko n’était qu’une formalité,qu’il se prononce ou pas sa candidature aux élections présidentielles de 2024 est une demande sociale,comme elle en était quand le peuple voulait le changement en 2012.

    Concernant son soutien au peuple de Mali,je pense là, également que seuls les hypocrites condamneraient ce soutien.

    Le Mali et le Sénégal sont liés géographiquement et socialement donc le problème du Mali reste celui du Sénégal.

    Sans la paix au Mali,nous vivons dans une perpétuelle menace.

    Il faut en finir avec ce problème afin que la paix et la prospérité règnent au Mali,au Sénégal bref en Afrique.

    C’est dans ce sillage que le Président Sonko,un vrai panafricain,que toi même a reconnu s’est montré compatis à la situation d’un pays frère.


    Seul Dieu peut empêcher le Président Sonko à se présenter comme candidat en 2024.Et je suis convaincu que Dieu ne va pas briser ce rêve de tout un peuple assoiffé d’un dirigeant digne de nom.


Laisser un commentaire