En marge du lancement de l’Agenda national de transformation du service public ce lundi à Diamniadio, le Premier ministre a appelé les syndicats à un engagement responsable.
Tout en reconnaissant la légitimité des revendications, Ousmane Sonko a dénoncé les abus, comme la rétention de dossiers médicaux ou le blocage de services essentiels, rappelant que « les grèves ne doivent jamais se faire au détriment des citoyens ».
Ousmane Sonko a évoqué l’impact du mouvement syndical sur la qualité du service public.
« J’ai été syndicaliste, je parle en connaissance de cause », a-t-il rappelé. Selon lui, certaines pratiques nuisent à la performance de l’administration et pénalisent directement les citoyens.
« Les grèves font partie des droits syndicaux, mais retenir des dossiers médicaux ou bloquer des services essentiels est illégal et doit être encadré », a averti le Premier ministre.
Il a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue et la concertation pour garantir la stabilité sociale, indispensable à tout développement.
« Nous avons besoin d’un pacte de transparence et de responsabilité pour que les services publics restent accessibles, même en période de revendication », a-t-il souligné.
Pour rappel, l’Entente Sytjust-Untj, qui regroupe les travailleurs de la justice, observe une grève depuis plus d’un mois. De son côté, la Fédération des syndicats de la santé (F2S) brandit la menace d’un débrayage dès la semaine prochaine.