Ousmane Sonko : « le politico- miasmatique »

Ousmane Sonko : le politico- miasmatique

#@Honte à l’abject qui n’a pas honte de l’abjection!!#@

À la formule sans cesse reprise de jean Jaurès qui consiste à aller à l’idéal et comprendre le réel ,répond le jugement de son contemporain Max Weber selon lequel il n’ a que deux péchés en politique : Ne défendre aucune et ne pas avoir le sentiment de sa responsabilité.

La double éthique de conviction et de responsabilité façonne le salut du dirigeant qui comprend vite que le devoir politique passe par un chemin étroit entre les principes et les contraintes. En plus clair,celui qui dirige doit à chaque fois choisir entre pesanteurs sociétales comme l’amitié ou la famille d’une part et les principes objectifs comme la cause ou la patrie chez le politique d’autre part .Le reste est dans l’équilibre des risques .

Cette dialectique que le socialiste français Alain Bergounioux enseignait à science po , développée dans son ouvrage sur les principes et les contraintes dans la morale politique s’adressant fort convenablement à Ousmane Sonko, visiblement perdu dans les lambris de l’opposition.

Le constat fait insulte au parcours à nul pareil de Ousmane Sonko sorti de l’ENA ayant prêté serment ,végète aujourd’hui dans l’abjection la plus indécente et le mensonge la plus répugnante .Mais la valse des transmutations dans son compagnonnage conforte en tout cas le doute sur son charisme .

C’est ainsi la parole devenue logorrhée devient espace de dérive humaine . Il y a donc perte de sens ,car le sens ne peut être fixée que lorsque le temps parvient à tracer une ligne qui départage le présent du passé.

Sonko ,ne marche que pour l’instabilité de ce pays ; violence de la matière et violence sociopolitique. D’ailleurs d’une fripouillerie et fourberie appelée Aar lun Book pour endiguer et contrecarré la bonne marche de la tenue chef de l’opposition . Sonko doit arrêter sinon.. Le Sénégal est un pays indivisible pays de paix de concorde .

Vive le PAPII du PSE ,vive l’émergence. Samba NDONG Coordonnateur national de la Cojecar

 

17 COMMENTAIRES
  • Mamadou

    Votre niveau de français est très bien, avec une belle plume mais cela ne nous empêche pas d’aimer notre Sonko national. Peut être le président va vous remarquerez pour vous faire une promotion

  • Sekou Diatta

    quel fou que tu es tu nous en gueules bâtard de merde

  • STROSKY DIATTA

    Encore comme à leur accoutumé des attaques personnelles à l’endroit de Sonko qui n’est d’autre qu’une personne comme vous et moi avec une famille.le rappellant souvent dans ses propos que sa personne n’est nullement importante. En l’espèce il s’agit d’un débat d’idées qu’il impose au régime en place que malheureusement ceux qui sont censés nous diriger ont du mal à suivre.

  • Sekou Diatta

    Vive Sonko

  • Libson

    Machallah le camarade samba ndong tu as parfaitement raison notre pays est indivisible vraiment cet homme amoul Dara loumouy rouss aussi amoul bén éthique ni de l’amour pour notre patrie

  • Alioune Diop

    Tu pense que Macky sall ta entendu et qu’il a un poste pour toi???

  • Issa Diéne

    Mon cher va te F.E avec ton Cojecar. Boufon de politicard avec tes paragraphes plagiés sans aucune honnêteté intellectuelle.

  • badou

    Il n as rien du vive sonko

  • Ouza USA

    Sonko rekkkk Incha Allah

  • BALL Nagir

    Chers frères et sœurs,
    SVP, faisons de cette tribune un espace d’échange d’idées. Les insultes ne nous enrichissent pas. Merci d’avance.

  • El Hadji Corréa

    Tes propres idée ne cole pas avec la réalité sauf les mal honnêteté comme vous qui peut refuger sonko

  • Dignité

    VOUS NE POUVEZ PAS ARRETER LA MARCHE DU GOSS.

  • le peuple

    Vive sonko avec toutes les problèmes que traverse notre pays macky est encore sur les aires combien nous coûte tout c’est voyages

  • Baye mory Samb

    S’ily à violence et instabilité dans le Sénégal comme tu l’écris cherche les surtout du côté de ce qui nous gouvernent avec des magouilles et scandales d’ETAT à répétition

  • honteux les leaders de pastef

    aller écouter son avocat de sonko aussi menteur que lui qui dit que porter plainte c’est la meme chose que dénonciation
    honte aux leader de pastef
    Il dit aussi que si maitre elhadj diouf dit que seul l’administration peut porter plainte en cas de corruption portant sur des deniers publics, c’est faux
    Allez taper sur le net vous même( c’est quoi la différence entre porter plainte et faire une lettre de dénonciation)
    aussi taper sur internet (qui peut porter plainte en cas de préjudice subit par l état comme corruption fraude ou genre)
    en tant que jeune j ai vraiment honte de vous entendre
    des jeunes qui mentent comme ils respirent
    vous etes pires que les politiciens

  • Deuggrekk

    Vous savez bien que le PAP II du PSE n’est pas à la disposition de tous les sénégalais ! Macky Sall cache certains documents officiels pour éviter la critique ! Malhonnêteté intectuelle quand tu nous tiens !

  • Deuggrekk

    Monsieur Khadre SAKHO, autre zélé de cet article vient certainement d’avoir un diplôme en Sciences PO. ET il se considère déjà comme un grand intellectuel APR !

Publiez un commentaire