Monsieur Sonko, le courage politique n’est pas d’insulter les institutions. Par Malick Wade Guèye

Monsieur Sonko, le courage politique n’est pas d’insulter les institutions. Par Malick Wade Guèye

Ousmane SONKO, ressaisissez vous pendant qu’il est temps. Les sénégalais vous observent, et comme j’ai l’habitude de le dire, dans une matière aussi sérieuse que la politique, devoir faire parler la raison est une des premières conditions de respect envers les citoyens. Votre comportement à l’hémicycle en chaque rencontre nous dégoûte tous en tant que citoyens respectueux de la loi. Vous manquez de respect au président de l’assemblée à chaque fois, vous insultez ministres et députés ; pourquoi ?

Qu’est-ce que vous avez de particulier ? Qu’avez-vous fait ou dit d’extraordinaire en politique qui n’a jamais été fait ou dit par les autres ? Pourquoi diable, insulter le président Moustapha NIASSE, les ministres et députés ? Les sénégalais vous observent et savent très bien discerner le vrai du faux et savent aussi peindre toutes actions telles qu’ils les voient et faire parler les sentiments de la vérité et l’humanité de la raison au bon moment.

Ainsi, ils prendront une responsabilité en toute vérité face à ce que vous voulez nous faire croire : un patriote. Vous êtes tout faux, honorable. Vous n’avez même pas le mérite de se voir confier des enfants à plus forte raison un service ou une Institution de la république. Qui êtes-vous Monsieur SONKO ? Sinon, un politicien au vrai sens du mot ; quelqu’un qui dit des contrevérités, qui
attaquent de paisibles citoyens par des diffamations sévères et graves qui écornent leurs images et mettent en cause leur dignité. Vous êtes quelqu’un qui n’a aucun respect envers son pays. Tu mérites ta radiation de la fonction publique et les sénégalais de bonne foi le savent ; car tu t’es toujours comporté comme un véritable indiscipliné. Je me demande quelle insensée pratique politicienne sans honneur vous pousse à un tel comportement ?

Tu as véritablement raté ton éducation de base, vue la façon dont tu agis. C’est par des principes républicains que nous devons faire de la politique pour concilier les éloges que les militants et sympathisants feront à notre endroit suite à nos actes. Vous êtes au Sénégal cher Ousmane, le pays où les gens réfléchissent avant d’agir, le pays où les analyses sont centrées autour de la foi, de la vérité, de l’intelligence et de la dignité. A prendre son Excellence le président Macky SALL comme exemple, il a donné dans tous les temps durant sa carrière politique la véritable valeur de l’être, jamais on l’a entendu manquer de respect à un être humain à plus forte raison à une personne âgée.

Il a eu toujours du mépris envers les faux braves politiciens qui en font un métier. Il est aimé de tous parce que c’est un homme de cœur, et n’a jamais souffert face aux lâches; il les a toujours vaincu et pardonné. Son courage a toujours animé ses actes politiques avec un amour et un patriotisme béats. Il a toujours étalé des valeurs humaines qui forcent le respect en toutes occasions légitimes. Honorable, tel fait un effort et se présente une fois devant ses semblables pour avoir droit de se faire couver par la confiance doit respecter tout le monde. Le vrai courage a plus de constance et moins d’empressement; il n’est pas fait pour faire mal dans la dualité mais pour tirer l’adversaire ou l’ennemi vers la vérité ; il est toujours ce qu’il doit être pour faire le bien; il ne faut donc ni l’exciter ni le retenir pour qu’il remplisse pleinement son vrai rôle.

Comme on le dit ; « l’homme de bien le porte partout avec lui, au combat contre l’ennemi, dans un cercle en faveur des absents et de la vérité, tout comme l’homme mauvais porte le mal.» La force de l’âme qui inspire le courage est d’usage dans tous les temps et en toute circonstance; elle met toujours la vertu au-dessus des événements, et ne consiste pas à se battre, mais à ne rien
craindre. Voila la posture de son Excellence Macky SALL, il nous sert d’exemple. Telle est, Monsieur SONKO, la sorte de courage que les sénégalais ont souvent louée, et qu’ils aiment à
trouver en tout homme politique. Mais des injures, des attaques infondées, des contre-vérités, des délations, des calomnies, le tout soutenu par une indiscipline caractérisée, nous en n’avons pas besoin. Tout ce que vous faites n’est qu’étourderie, extravagance, indiscipline et manque de savoir vivre. Votre comportement indécent a fait voir à tous les sénégalais que vous êtes irresponsable ; vous êtes tout sauf un homme politique. Polissez-vous pour prétendre diriger un service.
Un pays n’est pas une maison ni un quartier. Le Président Moustapha NIASSE mérite le
respect de toute la Nation sénégalaise. J’ai dit.

Malick Wade GUEYE, Coordonnateur section APR/Almeria/Espagne.

11 COMMENTAIRES
  • willy Diop

    Mais Malick Wakh Gueye tu nous emmerde. C’est quoi ton problème. Sonko est actuellement le seul Député qui défend les intérêts de nos maigres ressources à l’assemblée nationale. Sénégal dou dem avec des gens comme toi. Si l’indicipline caractérisée dont tu fais état est tout simplement dire la vérité aux Sénégalais. ..Oh arrête de miauler. Le Sénégal n’a plus besoin des Niass et consorts. Au passage, je te signale que je ne suis ni de l’opposition, ni de la mouvance Présidentielle. Je ne crois à aucun POLITICIENS au Sénégal. Surtout ceux qui sont la depuis les INDÉPENDANCES.

  • DAIVE

    SOYEZ DIGNE DE VOUS SONKO EST AUSSI IMPORTANT QUE TOI LARBIN

  • Serigne

    Sonko daffaay khékh nguir say bagna melni yaw.

  • vrai

    Sonko se moque des sénégalais

  • diego ba

    sonko n’est pas un sage il aime venté il fait la politique

  • Diaspora

    Sonko ou rien vraiment ! !!

  • bill

    les répondeurs automatiques ou lèche c*l de Gros lard sall

  • Pastef

    Du ballai rien à foutre de ta pensée Sonko ou rien

  • ibou

    Hahaha????il donne macky comme exemple

  • tougnoum+gueulem

    Il faut répondre sur le sujet évoqué. Tout autre discours n’est que verbiage

  • Mouhamed Béye

    Sonko dousa morom

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *