PUBLICITÉ
aliou sall bbc - Quand l'ingratitude, la mauvaise foi et la rancune se croisent au sommet de la politique (Par Malick Wade GUEYE)

Quand l’ingratitude, la mauvaise foi et la rancune se croisent au sommet de la politique (Par Malick Wade GUEYE)

« L’ingratitude demande sans peine, reçoit sans pudeur, et oublie sans remords. (Charles Pinot Duclos ). « Les rancuniers et les colériques aiment la vengeance. (proverbe danois). Le documentaire de la BBC sur le pétrole et le gaz nous a fait découvrir les vraies faces des ingrats Abdoul Mbaye et Thierno Alassane SALL et des rancuniers Mamadou Lamine DIALLO et Ousmane SONKO.

Au coin des siffleurs à la bouche ensanglantée, un certain Pape Alé NIANG, affidé de l’ex maire de Dakar, un rappeur sans éthique ni moral, Karim Xrum Xax, un assassin sauvé par une amnistie du nom de Clédore SENE: honte à vous et à ceux qui sont comme vous.

« L’ingratitude est un vice aussi commun qu’il est déshonorant. Combien ne voit-on pas même de ces serpents odieux qui, après avoir reçu les secours et les services d’un bienfaiteur, cherchent à percer le sein qui les a réchauffés ! » a-t-on dit.

Mes chers, anciens ministres, Thierno et Abdoul, rentrez-en vous-mêmes, et reconsidérez s’il vous est permis vos attaques avec des propos délibérés sur la politique du gouvernement de son Excellence, Monsieur Macky SALL, sur lui-même, et d’exposer suite à vos sorties pour satisfaire une barbare et indigne fantaisie qui n’a nul fondement raisonnable.

Les sénégalais vous observent et vous ont observé depuis longtemps et sont loin d’être idiots. Vos déclarations publiques lui tressant des lauriers sont encore toutes fraiches. Si vous vous êtes décidés à se venger de Monsieur Macky SALL parce qu’il vous a démi de vos fonctions de ministres, ce n’est pas de cette façon qu’il faut le faire. Vous versez dans une totale ingratitude devant le peuple.

Depuis votre entrée dans le gouvernement, on ne vous a jamais entendu parler de cette sorte, la déclaration de politique générale et les nombreuses autres faites en chaque occasion en témoignent s’il en était besoin, l’opposition peut en témoigner, vous leur avez servi de toutes sortes à l’assemblée nationale et à Thies et d’autres lieux du pays. Une fois démis, vous vous adonnez au dénigrement et calomnies par rancune excessive, allant jusqu’à s’allier avec des étrangers pour déstabiliser votre pays.

Connaissez-vous une bassesse plus absurde que l’ingratitude ? La base de toutes les vertus est la reconnaissance d’un si peu de bienfait qu’une personne nous a comblé. Que penserons-nous de l’homme ingrat et dépravé qui veut se réclamer valeureux ou citoyen modèle et qui met en avant le mensonge dans une méchanceté extrême ? Souvenez-vous de tout ce que vous avez été à cause de son Excellence le président de la République Macky SALL ? Avez-vous oublié que tout bon citoyen doit sa vie à la société, et n’a pas le droit d’indisposer ceux qui ont la charge de conduire la politique de la Nation par des calomnies, des accusations sans fondement et autres subterfuges déshonorants ?

Mes chers Thierno et Abdoul, si vous aimez sincèrement la vertu et une citoyenneté exemplaire au point de réclamer une République des valeurs, apprenez à la servir avec dignité, et non à la mode d’hommes comme Ousmane SONKO, un rebelle doublé de mauvaise foi qui pensent qu’il faut toujours passer tout son temps à accuser, à calomnier, à vilipender, à inventer, à dire des contrevérités pour se faire admirer.

Mais comme nous avons une jeunesse qui n’est pas outillée intellectuellement pour aller au fond des choses, il ne peut en être autrement. Que n’a t- il pas dit ou fait avant l’élection présidentielle pour discréditer le président Macky SALL partout et surtout dans la Diaspora ? Mais Dieu est toujours avec les justes, Il sanctionne le mérite et le fait efficacement.

Ce qu’Il sait de chacun de nous pèse toujours sur notre destin. On n’a jamais entendu le Président Macky SALL dire du mauvais sur Abdoulaye WADE ou sur vous-mêmes. Quand on est véridique, juste et honnête, on triomphe toujours. Alliance pour la Citoyenneté et le Travail, la République des valeurs avez-vous dit, quelle valeur et quelle citoyenneté incarnez-vous ? L’homme qui incarne la citoyenneté et des valeurs sûres agit en silence, il est constant, juste, honnête et pardonne toujours les offenses de ses semblables: il est à la hauteur. Cet homme, c’est bien le président Macky SALL. Ces mots valeurs et citoyenneté ne sont-ils pas donc pour vous que de vains noms, et ne serez-vous valeureux et bons citoyens que quand on vous ôte des privilèges ? Mais quels sont au fond vos abattements?

Les attaques de tous ceux qui ont été démis se comprennent bien, ils se transforment en de méchants gens qui cherchent à s’amuser des malheurs d’autrui, et voudraient avoir toujours quelque histoire nouvelle pour se faire de l’importance. L’affaire Aliou SALL est comme un gâteau doré servi sur un plateau d’argent à des affamés. Si le valeureux, le bon citoyen et le patriote politicien ( Sonko), règlent les plus grandes affaires du pays dans la « Rue-publique » ou face aux médias étrangers qu’il a taxé de tous les noms par des discours insensés qui ne sont pas utiles au peuple sénégalais, que vous sert la conscience, pour n’être au fond que de vulgaires types?

Vous osez sacrifier le devoir d’un responsable exemplaire face au ressentiment de la haine, de lingratitude et de la méchanceté obnubilés par la vengeance sur un homme dont le seul tort est de dérouler sa politique telle qu’il le conçoit conformément à la loi et au bénéfice des sénégalais. Pesez les choses, mes chers ministres, chers « politichiens » gardez-vous d’être dignes en étant veridiques et reconnaissants au président de tous les sénégalais. Reconnaissez ses prérogatives, son honnêteté, sa bonté, son ouverture d’esprit et son humilité.

Le président Macky SALL est un homme d’État, il est honnête et digne, il agit toujours avec clairvoyance dans la transparence. Il veut associer toutes les composantes de la Nation à la gestion du pays pour que nous vivons ensemble dans la Paix dans toutes nos diversités.

Au lieu de le soutenir en lui proposant de véritables schémas pour un Sénégal épanoui et réconcilié, vous cherchez à saper l’intérêt suprême de toute une Nation pour nourrir vos ambitions personnelles. Honte à vous et que vos projets insensés soient comme un miroir aux alouettes. Amen.

Malick Wade GUEYE, coordonnateur/ APR/ Almeria/ Espagne

Au Sommet De La Politique La Mauvaise Foi
whatsapp 167
Annonces

(75) commentaires

Modou Zilette

Malick wade Gueye, niittel , tee ngaa baayyii thioguou Macky apprenti dictateur commis France. Grand corrompu, Lou niaak faaydaa lii , no ko meunee bindee tee , khaanaa daa ngaa manddii encore.

Patriote

Pauvre kon encore un corrompu de plus ferme ta gueule pauvre cretin

Boune Omar Biteye

???

Moise

CE TYPE EST VRAIMENT UN CHIEN….CEST PAS POSSIBLE AIE UN PEU DE DIGNITÉ ET CRAINS DIEU : MACKY ET SON FRÈRE ALIOU NE SONT PAS PLUS MÉRITANTS ET NOBLES QUE TOI…DE GRACE MALICK LE SÉNÉGAL EST AU DESSUS DE TES CALCULS OPPORTUNISTES

Amadou Niang

Une jeunesse pas outillée intellectuellement. Vraiment c gens nous prennent pour des demeurés regarde moi c parole de con

Sonkolait

Merci malick bien dit boule fallait ay aigris envahir net di saga rekk

Nitt

Yes

Saï Saï Sall

Nul du début à la fin. Truffé de mensonges, d’insultes à l’endroit d’ honnêtes citoyens qui ont osé alerter depuis sur la mafia savamment organisée par le ventru Almamy de la dynastie. De la même manière, de la diaspora vous avez escroqué honteusement le macky et perdu lamentablement lors des présidentielles. In Djiolof, la diversion par des attaques personnelles, subjectives ne pourra point prospérer. Tu es complètement hors-jeu. La var plus….

    Rismat

    Tu n’as que l’insulte a la bouche
    On croyait découvrir des preuves pour innocenter alioupetrolegaz sathie mais rien que des insultes
    Pauvre con

Moussa Faye

Mai quel honte qui est cette bordel di merde on parle de nos 6000milliares tu vien de amerder le peuple

Moussa Faye

Fils de Pitt

Moussa Faye

Tu na pa honte de ecrit sa

Aminata Samb

Il n’y a pas de personne plus trahie que le président Abdoulaye Wade. Tous les ingrats qui lui ont tourner le dos ont été fabriqués et enrichis par ce généreux qui a toujours pardonné à ces ennemis. Donc cher monsieur à chacun son tour chez le coiffeur.

Moussa Faye

On parle de 6000milliares bordel

Moussa Faye

Tu vien de faire mare tate domi biralbi

Badara Fall

Sale prostitué

Mory

You just another dog barking you vampire

Xalassati

Domaram you melni wadji, nioy diaayy senegal, pour des miettes que le parti pouvoir les octroie, alors que s’il defendaient leurs pays, ils pouvaient avoir plus.

Y’a pas plus cons et répugnants que ceux qui lèchent le cul de nos gouvernants, pour profiter du systeme.

Les repondeurs automatiques sur le net egalement font tjrs le sale boulot.

Zal

Est ce que vous n’êtes pas mouillé ?

Pape

ferme ta gueule espèce de vendu tu na rien a dire

Mm Joop

Merci malick tu es un vrai homme de dieux tu es un patriote que le tout puissant te protége trés différent de ces rancuniers

Jules

Tu parles aujourd’hui et tu hier comment macky ester il faut savoir assimer

Allaba

Maky dou wakh lou gnaw day def lou gnaw il est sadique

Alioune Sissoko

Merci Maĺick

Mike

Il a raison. Abdoul mbaye, thierno alassane Sall sont de vrais traîtres. Ils n’ont aucune crédibilité. Quant à Sonkho il est sur la bonne voie même s’il dérape.

Diaz

Donc si je comprends bien vos insinuations, ces gens comme Abdoul Mbaye sont ingrats parce qu’ils ont le courage d’éclairer le peuple légitime.
Donc c’est clair, ce qui vous intéressent c’est seulement vos intérêts.
Il se rend même pas compte de ce qu’il dit.
Yena bon deug.
Naguene khamni sénégalais you Bari sen khôl fessna. Te vraiment yemeguen akh

Diaz

Là vous voulez nous faire croire que ces gens sont ingrats en éclairant le peuple légitime.

Badu Diop

Muy bien dicho

Bah Kanfory

Les mercenaires entre dans la danse les traîtres qui ont vendu leur pays comme les noirs qui vendaient leurs semblables pendant la traite négrière

Dramé

Il faut être de sang impur pour s’adonner à un tel griotisme de bas étage. Toute ces dythirambes pour plaire à macky sale saï saï sous prefet de France
Il s’agit de l’argent du peuple pour le peuple et on trouve des chiens de la trempe de Malick Wade gueye pour s accoquiner avec ces bandits d’état que sont macky et sa maudite clique raconter des saloperies sur des opposants honnêtes pour avoir leur part du gâteau. Il n’y a aucun doute que ce gâteau se transformera en feu qui va vous consummer jusqu’en enfer

Diaz

Yena gui torokhal sénégalais you Bari.
Waye Yalla niou Yalla atte ak yena.
Ak kep kou and ak yen

Papesouley Diop

Pourquoi vous vous faites l avocat du diable ou bien vous avec goûté à la soupe les vrais Patriotes on tout dévoile la argent du Sénégal est pour les sénégalais

Cheikh Faye

Seuls les nafeks et les corrompus restent l avocat du diable.

Akon Sy

Les pipes de personnes comme sonko Abdoulaye Mbaye….ne méritons pas être citoyens sénégalais… vive le président de la République Macky Sall

Landing Nano Dramé

Quel ingratitude?Plutôt que de l’hypocrisie de votre part après nous avoir caché la vérité. Dans ce pays on aime tout sauf la vérité.

Gainde

Mr malick si la mauvaise foi pouvait avoir un visage ce serait le votre tu we just un larbin un thiogu un soukh ki s rapel au souvenir de nos pseudo dirigeants afairistes et cupides tu fais just partie d cett race d mercenaire d la plume sans dignite ni amour propre .on arrete pad la.mer avec ses bras on doit just tirer les lecons d cett afairesvet securiser le bien commun ce pays mank d tout

Patrioko

Encore notre corrompus va diable avec ton président.

Ibu

le maitre des rancuniers de la vengeance c’est macky tout ce qu’on demande c’est ne lere une demande sociale comme le cas karim et khalifa alioune n’est dautre qu’un simple citoyen voleur

Mouhamed Khaly Sow

Un vrai cretin qui ne pense qu’a sa poche bande de con

Paul Isidore Djiba

En lisant Votre commentaire ce qui me saute aux yeux c’est que vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle extrêmement dangereuse . Je vous rappelle que BBC n’a fait que confirmé ce que Cledor, Sonko etc nous ont toujours dit.N’oublier pas que Macky Sall en son temps president de l’assemblée nationale du Sénégal avait demandé l’installation d’une commission d’enquête sur la gestion de l’Anoci gérée à l’époque par le fils de l’ancien président. Les sénégalais ne veulent qu’une chose la vérité mais surtout la bonne gestion de nos ressources. Merci

Dieme Sissao

Connard pour vous ne dit pas la vérité

Dieme Sissao

Connard pourquoi vous ne dit pas la vérité

Amadou

Wakho fi dara sa classe gui gnoy nonou Sénégal di thioguou rek …bakhna nanou deme rek

Ismaïla Seck

MDR

El

Tout idiot avec ton discours à la con

Aladji Bambo Diahaby

Nous sommes assez mûrs de prendre notre bel avenir en main personne ne pourra nous manipuler ce que la chaîne anglaise a publié est vrai et pourtant la journaliste Jones a tendu son micro le gars en personne n’a pas répondu à sa question

Yoka

Malick wade gueye est un ivrogne… Si Maddi la deuk

Ousseynou Ndiaye

Oh malick wade gueye je trouve même pas les mots pour te remercier vraiment tu m’a soulagée encore merci…

Bill

malick wade gueye fermes ta gueule. toi tu es pire que les ingrats, les rancuniers et les gens de mauvaise foi. tu es un leche cul et de la raclure de porc.

Mamour Ba

Très bien dit une analyse pertinente chapeau bas mamour ndary ba président commission développement territorial et local du conseil économique social et environnemental

Malick Diallo

Chere.camarade.il.faudra.nous.dire.la.verite….de.nous.eclairesire..le.probleme.des.contrats.est.la.conrruption…lex.mitre.a.sont.raison.il.faudra.nous.mettre.quelle.de.claire.sur.la.table.les.citoiyens.veut.connaire…estque…satement.ce.qui.se.passe..moi.je.ne.vois.pas.de.de.rancugner.le.bien.du.peuple.cest.poir.le.peuple…nous.sommes.en.1960.les.gents.gents.son.reveiller..notre.seule.defaut.nous.senegalais..ont..tellement.largent.malaquis..on.na.intere.de.changer.de.pratique..malsainnes..sa.nenvance.pas.un.pays..tout.les.pays.emergent.redpecte.leurs.citoiens….les.politiciens.cest.domage.cest.tous.des.pauvres.des.profitards

Papesouley Diop

Parce que ces personnes que vous critiquez ont plus de mérite que toi tu veux quoi exactement qu on nous dépouille de notre bien sans crier Nous Voulons La Vérité c tout Merci Mr le Lecheur

Assane Ndour

Le documentaire nous a permis de decouvrir les vrais voleurs des gouvernants sans pithié envers les gouvernés qui soufrent atrocement de la mauvaise des ressources du pays et des hyprocrites qui les defendent ils sont tous entrés dans la colere de Dieu

Zal

Bravo Mr Wade.Une chose est sûre si le pays brûle ils bruleront avec.Si on aime son pays on ne lui souhaite pas un malheur.

Saloum

Document de la BBC.. le résumé de la version complète. Disponible a ce lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=UlTXRWMYpzQ&t=903s
La jeune fille a bien travaillé son sujet avec une chronologie et une méthodologie professionnelle. Tout au début en démontrant que Franck Timis ne paye que 35,2 £ d’import en 2017 en Angleterre, ceci pour bien cerner le personnage d’abord.
Ensuite, à la 13mn 20 sec. la principale condition du contrat entre Timis corp et AS…. Detaillée … only ok if his President Brother to allow TIM corp to keep the contract in Senegal. En francais ca veut dire que Aliou Sall va toucher son argent que si son frere signe le decret d’attribution des concessions. Ce qui sera fait.
A la 15mn 47 sec. Aliou Sall statement… Qui veut dire parole a été donne à Aliou Sall et/ou à ses Conseils. Elle dit «Selon les dires ou les écrits de Aliou Sall par un communiqué de ses Conseils… » Car la demoiselle dit bien que Aliou Sall réfute ces allégations…. Donc elle a bien contacté.
Les deal Aliou Sall, Timis, Cosmos Energy et BP… sont bien expliqués à la 20mn 20 sec. Le deal des 250 millions de $ de BP à Timis corp le rachat. Et surtout des royalties… le plus généreux de l’industrie dans le monde entier oui selon l’expert consulté dans le doc ! 12 milliards et 56 millions de $ au max que toucheront Franc Timis et Aliou Sall. C déjà signé les gars…(le fameux … is it is it true… de Mamadou Lamine Diallo 😉
Enfin, à la 24 mn 40, ensuite à la 25 mn 17 sec. Et 26 min 15 sec. le doc donne la parole aux Conseils de Franck Timis par 3 fois. It’s over disent les Anglais. C’est signé de signé.

Diop

Franchement, vous faites trop de bruit. Où est le problème de brûler le pays ? Un voleur pris doit être jugé, ses défendeurs sont automatiquement complices et au pire, receleurs. Un voleur est pris, alors comportez-vous comme à l’erre Karim Wade.

Mamadou Sow

Qu’a dit Charles Pinot Duclos des laudateurs et des avocats du diable.

Alioune

– Question : Qui est Malick ??
– Réponse: Un lèche botte .
Pour rappel il y as juste 10mois…
le coordinateur Apr Almeria Espagne gèle ses activités. Malick Wade Gueye s’insurge, entre autres, contre les nominations d’un consul général et un vice consul hors de l’Espagne…
Voilà le personnage qui se permet de juger les autres pour avoir alerter sur l’avenir de nos enfants…..A vous de juger

Ainsi Est La Politique

Rien de neuf sous le soleil. En politique hélas, celui qui tient le bâton tape à mort. Macky est expert en la matière, c’est la régle. Aimez-la ou quittez-la.

René Diagne

Formidable malick wade gueye..Merci

Youssouph Cissê

Merci messeur malick wade nous voulons. La pais

Djamiloun Yassoun

Si la case de Birama brûle au lieu de faire le pompier mais venir augmenter les braises…

Seigne M Gueye

Le senegal nous ne comprenons pas ce Gueye de quoi il parle ?

Lebaolbaol Tigui

aucune civilitè, aucune education ! tes insultes sont dignes d’un ignard….c pas ainsi que tu vas defendre ton voleur….

Marin

Bravo Mr gueye abdoul mbaye et plus que rancunier il est malade aka iniane nb je ne suis pas apr mais nag deug rek la lirrr

Hindogui Deukeundo

Voila ,ils ont commencé à recruter des mercenaires ….vergogne!!!!

Mbaye Fall

Malick tu es un pire imbécile de la nation sénégalaise qui a perdue des valeurs à cause de son président incompétence et incapable de diriger ce pays, réfléchi bien et met toi à sa place.

Bandiougou

Pauvre pétasse un vrai cancre ce connard

Alpha

Tu es un vrai fils de chien sale traître

Samba

Malick Wade yow khana yeremo sa m’bok yi di dhé thie guédjgi n’gir di daw miser à torokhe yow n’ga tok Espagne amo lén loydéf loudoul di défendre des bandits ay worcat ay sathie ay fénkat chez les européens ou tu réside ce sont des gens qui se respectent entre eux qui se donnent la main pour bâtir une nation prospère et qui ne se laisse pas tirer par le bout du nez comme les bandes de Maki Sall et sont gouvernement de corruptions

Samba

Maintenant ce qui reste à faire c’est de descendre dans la rue pour exiger le départ de MAKi et sa bande il faut même pas attendre

Ibou Ndiaye

Vas te faire niquer par Macky Bande de PD

Seydou Bodian

Malick w Geye tu nous amerde en fin de conte ferme et obseve c’est tous cé qu’on te demande tu ne merite même pas d’être sénégalais vue ces paroles que tu vient de cracher mais on comprend tu en a ta pare du gâteau

Max La Menace

Malick, si tu peux me rembourser mes 400 000 f cfa a la place de Aliou Sall fais le. mais de grâce épargne nous de tes diatribes indignes d un homme vrai. Nous on a de la gratitude que face au peuple senegalais mais pas a des vautours . wa salam

Warndiaye

Répondeur automatique??? Non Mrs, ce peuple n’est pas intéressé par les invectives, ni par les injures. Ce qu’ il veut c’ est tout juste la clarification. Qu’ on lui dise juste que ses ressources sont bien gérés parce qu’ il en attend énormément. Et que ce frère du PR n’ a pas été embauché par le roumain juste pour lui permettre d’ entrer dans la  » bergerie ».