Quand l'ingratitude, la mauvaise foi et la rancune se croisent au sommet de la politique (Par Malick Wade GUEYE)

« L’ingratitude demande sans peine, reçoit sans pudeur, et oublie sans remords. (Charles Pinot Duclos ). « Les rancuniers et les colériques aiment la vengeance. (proverbe danois). Le documentaire de la BBC sur le pétrole et le gaz nous a fait découvrir les vraies faces des ingrats Abdoul Mbaye et Thierno Alassane SALL et des rancuniers Mamadou Lamine DIALLO et Ousmane SONKO.

Au coin des siffleurs à la bouche ensanglantée, un certain Pape Alé NIANG, affidé de l’ex maire de Dakar, un rappeur sans éthique ni moral, Karim Xrum Xax, un assassin sauvé par une amnistie du nom de Clédore SENE: honte à vous et à ceux qui sont comme vous.

« L’ingratitude est un vice aussi commun qu’il est déshonorant. Combien ne voit-on pas même de ces serpents odieux qui, après avoir reçu les secours et les services d’un bienfaiteur, cherchent à percer le sein qui les a réchauffés ! » a-t-on dit.

Mes chers, anciens ministres, Thierno et Abdoul, rentrez-en vous-mêmes, et reconsidérez s’il vous est permis vos attaques avec des propos délibérés sur la politique du gouvernement de son Excellence, Monsieur Macky SALL, sur lui-même, et d’exposer suite à vos sorties pour satisfaire une barbare et indigne fantaisie qui n’a nul fondement raisonnable.

Les sénégalais vous observent et vous ont observé depuis longtemps et sont loin d’être idiots. Vos déclarations publiques lui tressant des lauriers sont encore toutes fraiches. Si vous vous êtes décidés à se venger de Monsieur Macky SALL parce qu’il vous a démi de vos fonctions de ministres, ce n’est pas de cette façon qu’il faut le faire. Vous versez dans une totale ingratitude devant le peuple.

Depuis votre entrée dans le gouvernement, on ne vous a jamais entendu parler de cette sorte, la déclaration de politique générale et les nombreuses autres faites en chaque occasion en témoignent s’il en était besoin, l’opposition peut en témoigner, vous leur avez servi de toutes sortes à l’assemblée nationale et à Thies et d’autres lieux du pays. Une fois démis, vous vous adonnez au dénigrement et calomnies par rancune excessive, allant jusqu’à s’allier avec des étrangers pour déstabiliser votre pays.

Connaissez-vous une bassesse plus absurde que l’ingratitude ? La base de toutes les vertus est la reconnaissance d’un si peu de bienfait qu’une personne nous a comblé. Que penserons-nous de l’homme ingrat et dépravé qui veut se réclamer valeureux ou citoyen modèle et qui met en avant le mensonge dans une méchanceté extrême ? Souvenez-vous de tout ce que vous avez été à cause de son Excellence le président de la République Macky SALL ? Avez-vous oublié que tout bon citoyen doit sa vie à la société, et n’a pas le droit d’indisposer ceux qui ont la charge de conduire la politique de la Nation par des calomnies, des accusations sans fondement et autres subterfuges déshonorants ?

Mes chers Thierno et Abdoul, si vous aimez sincèrement la vertu et une citoyenneté exemplaire au point de réclamer une République des valeurs, apprenez à la servir avec dignité, et non à la mode d’hommes comme Ousmane SONKO, un rebelle doublé de mauvaise foi qui pensent qu’il faut toujours passer tout son temps à accuser, à calomnier, à vilipender, à inventer, à dire des contrevérités pour se faire admirer.

Mais comme nous avons une jeunesse qui n’est pas outillée intellectuellement pour aller au fond des choses, il ne peut en être autrement. Que n’a t- il pas dit ou fait avant l’élection présidentielle pour discréditer le président Macky SALL partout et surtout dans la Diaspora ? Mais Dieu est toujours avec les justes, Il sanctionne le mérite et le fait efficacement.

Ce qu’Il sait de chacun de nous pèse toujours sur notre destin. On n’a jamais entendu le Président Macky SALL dire du mauvais sur Abdoulaye WADE ou sur vous-mêmes. Quand on est véridique, juste et honnête, on triomphe toujours. Alliance pour la Citoyenneté et le Travail, la République des valeurs avez-vous dit, quelle valeur et quelle citoyenneté incarnez-vous ? L’homme qui incarne la citoyenneté et des valeurs sûres agit en silence, il est constant, juste, honnête et pardonne toujours les offenses de ses semblables: il est à la hauteur. Cet homme, c’est bien le président Macky SALL. Ces mots valeurs et citoyenneté ne sont-ils pas donc pour vous que de vains noms, et ne serez-vous valeureux et bons citoyens que quand on vous ôte des privilèges ? Mais quels sont au fond vos abattements?

Les attaques de tous ceux qui ont été démis se comprennent bien, ils se transforment en de méchants gens qui cherchent à s’amuser des malheurs d’autrui, et voudraient avoir toujours quelque histoire nouvelle pour se faire de l’importance. L’affaire Aliou SALL est comme un gâteau doré servi sur un plateau d’argent à des affamés. Si le valeureux, le bon citoyen et le patriote politicien ( Sonko), règlent les plus grandes affaires du pays dans la « Rue-publique » ou face aux médias étrangers qu’il a taxé de tous les noms par des discours insensés qui ne sont pas utiles au peuple sénégalais, que vous sert la conscience, pour n’être au fond que de vulgaires types?

Vous osez sacrifier le devoir d’un responsable exemplaire face au ressentiment de la haine, de lingratitude et de la méchanceté obnubilés par la vengeance sur un homme dont le seul tort est de dérouler sa politique telle qu’il le conçoit conformément à la loi et au bénéfice des sénégalais. Pesez les choses, mes chers ministres, chers « politichiens » gardez-vous d’être dignes en étant veridiques et reconnaissants au président de tous les sénégalais. Reconnaissez ses prérogatives, son honnêteté, sa bonté, son ouverture d’esprit et son humilité.

Le président Macky SALL est un homme d’État, il est honnête et digne, il agit toujours avec clairvoyance dans la transparence. Il veut associer toutes les composantes de la Nation à la gestion du pays pour que nous vivons ensemble dans la Paix dans toutes nos diversités.

Au lieu de le soutenir en lui proposant de véritables schémas pour un Sénégal épanoui et réconcilié, vous cherchez à saper l’intérêt suprême de toute une Nation pour nourrir vos ambitions personnelles. Honte à vous et que vos projets insensés soient comme un miroir aux alouettes. Amen.

Malick Wade GUEYE, coordonnateur/ APR/ Almeria/ Espagne

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

74 commentaires

  1. Chere.camarade.il.faudra.nous.dire.la.verite….de.nous.eclairesire..le.probleme.des.contrats.est.la.conrruption…lex.mitre.a.sont.raison.il.faudra.nous.mettre.quelle.de.claire.sur.la.table.les.citoiyens.veut.connaire…estque…satement.ce.qui.se.passe..moi.je.ne.vois.pas.de.de.rancugner.le.bien.du.peuple.cest.poir.le.peuple…nous.sommes.en.1960.les.gents.gents.son.reveiller..notre.seule.defaut.nous.senegalais..ont..tellement.largent.malaquis..on.na.intere.de.changer.de.pratique..malsainnes..sa.nenvance.pas.un.pays..tout.les.pays.emergent.redpecte.leurs.citoiens….les.politiciens.cest.domage.cest.tous.des.pauvres.des.profitards


  2. Très bien dit une analyse pertinente chapeau bas mamour ndary ba président commission développement territorial et local du conseil économique social et environnemental


  3. bill

    malick wade gueye fermes ta gueule. toi tu es pire que les ingrats, les rancuniers et les gens de mauvaise foi. tu es un leche cul et de la raclure de porc.


  4. Nous sommes assez mûrs de prendre notre bel avenir en main personne ne pourra nous manipuler ce que la chaîne anglaise a publié est vrai et pourtant la journaliste Jones a tendu son micro le gars en personne n’a pas répondu à sa question


  5. En lisant Votre commentaire ce qui me saute aux yeux c’est que vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle extrêmement dangereuse . Je vous rappelle que BBC n’a fait que confirmé ce que Cledor, Sonko etc nous ont toujours dit.N’oublier pas que Macky Sall en son temps president de l’assemblée nationale du Sénégal avait demandé l’installation d’une commission d’enquête sur la gestion de l’Anoci gérée à l’époque par le fils de l’ancien président. Les sénégalais ne veulent qu’une chose la vérité mais surtout la bonne gestion de nos ressources. Merci


  6. le maitre des rancuniers de la vengeance c’est macky tout ce qu’on demande c’est ne lere une demande sociale comme le cas karim et khalifa alioune n’est dautre qu’un simple citoyen voleur


  7. Mr malick si la mauvaise foi pouvait avoir un visage ce serait le votre tu we just un larbin un thiogu un soukh ki s rapel au souvenir de nos pseudo dirigeants afairistes et cupides tu fais just partie d cett race d mercenaire d la plume sans dignite ni amour propre .on arrete pad la.mer avec ses bras on doit just tirer les lecons d cett afairesvet securiser le bien commun ce pays mank d tout


  8. Il faut être de sang impur pour s’adonner à un tel griotisme de bas étage. Toute ces dythirambes pour plaire à macky sale saï saï sous prefet de France

    Il s’agit de l’argent du peuple pour le peuple et on trouve des chiens de la trempe de Malick Wade gueye pour s accoquiner avec ces bandits d’état que sont macky et sa maudite clique raconter des saloperies sur des opposants honnêtes pour avoir leur part du gâteau. Il n’y a aucun doute que ce gâteau se transformera en feu qui va vous consummer jusqu’en enfer


  9. Donc si je comprends bien vos insinuations, ces gens comme Abdoul Mbaye sont ingrats parce qu’ils ont le courage d’éclairer le peuple légitime.

    Donc c’est clair, ce qui vous intéressent c’est seulement vos intérêts.

    Il se rend même pas compte de ce qu’il dit.

    Yena bon deug.

    Naguene khamni sénégalais you Bari sen khôl fessna. Te vraiment yemeguen akh


  10. Il a raison. Abdoul mbaye, thierno alassane Sall sont de vrais traîtres. Ils n’ont aucune crédibilité. Quant à Sonkho il est sur la bonne voie même s’il dérape.


  11. Xalassati

    Domaram you melni wadji, nioy diaayy senegal, pour des miettes que le parti pouvoir les octroie, alors que s’il defendaient leurs pays, ils pouvaient avoir plus.


    Y’a pas plus cons et répugnants que ceux qui lèchent le cul de nos gouvernants, pour profiter du systeme.


    Les repondeurs automatiques sur le net egalement font tjrs le sale boulot.


  12. Il n’y a pas de personne plus trahie que le président Abdoulaye Wade. Tous les ingrats qui lui ont tourner le dos ont été fabriqués et enrichis par ce généreux qui a toujours pardonné à ces ennemis. Donc cher monsieur à chacun son tour chez le coiffeur.


  13. Saï Saï Sall

    Nul du début à la fin. Truffé de mensonges, d’insultes à l’endroit d’ honnêtes citoyens qui ont osé alerter depuis sur la mafia savamment organisée par le ventru Almamy de la dynastie. De la même manière, de la diaspora vous avez escroqué honteusement le macky et perdu lamentablement lors des présidentielles. In Djiolof, la diversion par des attaques personnelles, subjectives ne pourra point prospérer. Tu es complètement hors-jeu. La var plus….


    • Rismat

      Tu n’as que l’insulte a la bouche

      On croyait découvrir des preuves pour innocenter alioupetrolegaz sathie mais rien que des insultes

      Pauvre con


  14. CE TYPE EST VRAIMENT UN CHIEN….CEST PAS POSSIBLE AIE UN PEU DE DIGNITÉ ET CRAINS DIEU : MACKY ET SON FRÈRE ALIOU NE SONT PAS PLUS MÉRITANTS ET NOBLES QUE TOI…DE GRACE MALICK LE SÉNÉGAL EST AU DESSUS DE TES CALCULS OPPORTUNISTES


  15. Malick wade Gueye, niittel , tee ngaa baayyii thioguou Macky apprenti dictateur commis France. Grand corrompu, Lou niaak faaydaa lii , no ko meunee bindee tee , khaanaa daa ngaa manddii encore.


Laisser un commentaire