Sonko répond au président de l’Ums : « Le manque de sincérité qui ressort de vos propos trahit d’emblée votre parti-pris flagrant… »

C’est la réponse du berger à la bergère. Le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko a porté la réplique au président de l’Union des magistrats du Sénégal, Ousmane Chimère Diouf.
« Manque de sincérité… »
« Monsieur le président de l’UMS, le manque de sincérité qui ressort de vos propos trahit d’emblée votre parti-pris flagrant et la frilosité qui caractérise désormais votre organisation « syndicale ». En guise d’illustration, en juriste de formation dont vous dites qu’il « ignore le fonctionnement de la justice », je ne vous opposerai que des faits, rien que des faits : – Parlant de moi, vous dites : « Certaines personnes ne comprennent pas le fonctionnement de la justice. Nous ne sommes pas là pour polémiquer avec qui que ce soit mais, pour clarifier certains points. Avant de critiquer la justice, il faut connaître comment elle fonctionne. Il ne faut pas se focaliser sur ses propres intérêts pour critiquer l’institution sans connaître ses règles de fonctionnement. On fait croire que la justice est là pour servir. Il faut que les gens acceptent de perdre et de gagner en toute bonne foi et en toute logique ». », a réagi Ousmane Sonko sur sa page Facebook.
Réponses aux questions…
Le leader de Pastef de poursuivre : « Plus tard, dans le texte liminaire et dans les réponses aux questions des journalistes, vous m’indexez nommément en affirmant que mon statut politique ne me mettait pas au-dessus de la loi et que j’aurai attaqué l’institution judiciaire et des collègues à vous. »
Interrogations…
« Vous étiez où, vous Union des magistrats face à ces violations flagrantes et ce piétinement de l’Institution judiciaire ? Où étiez-vous lorsque le juge d’instruction refusait de laisser entrer mes avocats pour assister leur client lors de la première audition, en violation des droits de la défense ? Que dites-vous lorsque, depuis 9 mois maintenant, la justice refuse de répondre aux courriers de mes avocats tendant à la levée de cette mesure de contrôle judiciaire, n’est-ce pas là un déni flagrant de justice ? Vous étiez où lorsque le procureur Serigne Bassirou Gueye falsifiait le PV d’enquête de la Gendarmerie nationale pour y inclure des images à caractère obscènes uniquement pour charger le dossier ? Vous étiez où lorsque l’exécutif, qui n’a aucun égard pour vous, choisit un juge qui a déjà pris position à charge contre moi pour instruire l’affaire ? », s’interroge Ousmane Sonko.
Problème avec la magistrature…
Selon le leader de Pastef, il n’a aucun problème avec la magistrature au sein de laquelle il compte énormément d’amis de tous âges, fonctions et grades et il demeure convaincu que l’écrasante majorité d’entre eux font leur travail avec honneur, loyauté et dignité.
« N’oubliez pas que vous n’êtes pas la justice, ni l’institution judiciaire pour parler à son nom : vous êtes un “syndicat“, une association corporatiste qui défend des intérêts de ses membres. À ce titre, vous n’êtes point habilité à parler au nom de la justice et de toute la justice que votre corporation partage avec d’autres acteurs professionnels et les citoyens », déclare-t-il. A l’en croire, rien ni personne ne peut l’empêcher de se défendre et de dénoncer l’entreprise de liquidation lancée contre sa personne, y compris dans son volet judiciaire.
« Gestion de ce dossier… »
Pour le leader de Pastef, il n’a fait aucune attaque contre l’institution judiciaire, il a dénoncé la gestion de ce dossier par quelques magistrats. Sur ce, le leader de Pastef persiste et signe que toutes les entreprises de liquidations politiques, de Mamadou Dia à ce jour, ont eu pour support le « pouvoir » judiciaire, qui s’est rarement comporté dans ce pays comme un vrai pouvoir, alors qu’il doit en être un.
C’est très bien dit. M Ousmane Sonko a raison de fustiger le comportement inerte de certains magistrats et le parti pris par plus d’un d’entre eux.
Sauvons tout le pays de la dérive, pas seulement notre propre intérêt .
il faut effacé encore sonko c’est un menteur violeur inchala tu sera jugé tout ce que tu dit c’est pour effacé les faits imbécile hipokrite manipulateur violeur rebelle assassin arrête tes bêtises va répondre à la justice d’abord nous sommes avec notre président Macky Sall jusqu’à la mort pas un violeur assassin manipulateur sonko tu te fatigue tu fait que mentir
Vous êtes vraiment minable !
Vous tout p’tit dans vos pensées.
Certes le niveau est trop élevé pour comprendre l’enjeu.
Faudrait il vous rappeler ce qui c’était passé avec MONSIEUR MAMADOU DIA ? Ou encore d’autres ?
S’il vous plaît boucler la.
Préparez-vous à un second et final mortalKombat! Je vous dis pourquoi.
La sortie de Sonko qui est tout de même bien renseigné n’est pas fortuite. Il a osé attaquer et accuser nommément le général Moussa Fall.
Sonko a été informé du plan qui se préparait pour agiter le dossier et l’emprisonner une fois pour toute car le moment était propice avec la coupe d’Afrique ramenée et les bains de foule qui ont donné le courage à Macky. Aussi, tous les féticheurs contactés lui ont dit que c’est le moment de sauter sur le boy comme Macky l’appelle en privé.
Personne ne sait cette fois-ci comment Sonko a eu vent de ce traquenard tenu secret.
D’aucuns disent même Sonko avec son niveau de renseignements aurait installé une puce dans le corps du président Macky car ce qui se tramait pour le mettre aux arrêts, seules 6 personnes étaient au courant. Parmi ces 6, il y avait le general qui a ete accusé par Sonko.
Je suis neutre dans cette affaire mais je pense que Sonko demande deja à ses militants à travers ses deux sorties, de se préparer à un autre mortalKombat car MackY rancunier, ne va pas lui aussi lâcher l’affaire et ne veut surtout pas rendre compte.
Macky doit certainement se dire, soit ça se casse maintenant je l’emprisonne soit ça va se casser en 2024 et là je risque de me retrouver en prison face à ce diola trop téméraire qui n’a rien d’un oulof souvent amnésique, éduqué dans le masla et le sentimentalisme.
SVP aux partisans de Sonko, si moratalKombat y’aura foncez au palais mais surtout ne détruisez pas notre pays!
Que le meilleur gagne!
Tu doit être un frère de Kounkandé ou de Sélbé Ndom
Toi t’es un fumeur qui est taat. Le violeur sait que tous les éléments sont réunis pour le foutre au gnouf
Violeur, criminel. Rebelle , tu sais que tu ça payer inchala! Tout le mal que tu commis surtout les 14morts
@deug tot ou tard sonko va se venger préparer vous.
rien je dis bien ne l’empêchera.
même le ministre de la justice à bien dit qu’on ne peut pas l’arrêter.
mais vous les apprentis juge essaie toujours de salir sont nom.
peine perdu il est encre dans le cœur des sénégalais.
C’est vous qui n’avez rien compris au propos du ministre, qui parle d’une enquête et non d’un jugement.
Ousmane peut bel et bien être jugé comme tout sénégalais, seul le juge dira son innocence ou non dans cette affaire.
Soyons juste envers nous mêmes et envers les parties concernées.
violeur doule
Merci sonko…sonko rék
tout sa c’est pour camoufler les 14 morts peine perdue tu sera jugé hipokrite manipulateur violeur rebelle assassin toi sonko tu ne sais même pas ce que tu dit tu a peur de te jugé mais il aura un jugement tout tes petits marabout qui te m’en ne connais pas la justice inchala tu verras que tu ne pèse pas beaucoup devant la vérité inchala tu sera jugé par force toi violeur
merci président.
SONKO DIOULITE BI NGAYE WOOTER DOU DEUG…DIOULITE DOU REEW TE YAW SA REWANDEE EUPNA NA…KHANA AMOULO KOULA NIÈMEE CONSEILLER NDAKHTE LAMIGNE DOULA DJIGUE
Seydouuu ! boulma ray
Sonko doit essayer de parler peu
Merci a dieu d abord de nous donner quelqu’un comme Sonko est merci Sonko la vérité restera toujours là vérité le mensonge restera mensonge est macky méchant resteras toujours mais ne resterai pas au pouvoir en 2024 inchallah
sonko vous emerde !!!
Bilay Walahi Absolument vraie l’odeur de la troisieme wage est persistente. Macky ne connait wie Le rapport de force. je me demande meme sil aura des elections parce que cest en ce Moment que Macky sall devrait etre attacher dans Les Rue de Dakar
sonkho en route pour la prison,il ne savait pas que ces gens qui sont ses cotes et qui lui encouragement a dire n »importe quoi a la justice sont espions. et maintenant il est pri car il a franchit la ligne rouge.
Le peuple d’arrière vous mr le presi
Mais Senego vous avez tronqué le texte, vous n’avez pas tout mis !
Messieurs les magistrats ne vous laissez pas influencer par monsieur SONKO .
C’est justiciable ,suspect,il fera tout pour vous influencer comme il a fait pour les jeunes dont 14 ont perdu la vie alors que lui ,ses neveux ,cousins et amis étaient au frais sirotant le thé.
Normalement il devrait se taire mais …
SONKO cherche à provoquer toutes les Institutions pour préparer les jeunes à sortir encore dans la rue. Il attaque tout le monde avec arrogance sachant que ADJI Sarr est assise sur des preuves en béton avec même d’autres filles qui sont prêtes à témoigner
Merci presi
je n’écris pas pour écrire tout simplement mais j’écris parce qu’il a dégagé des interrogations importantes.
Jamais dans un procès où il y a l’absence d’avocats du client.
Jamais dans un pays démocrate on falsifie le PV préliminaire.
Que dit l’enquête de la gendarmerie ?
revoyons notre posture politique.
Vouloir liquider une personne ne doit pas faire l’objet de piétinement ou d’instrumentalisation de la justice.
VIVE OUSMANE SONKO MAIS JE SUIS CONVAINCU QUE TU ES LÀ POUR NOUS SÉPARER AVEC LES VIEUX EL KES JEUNES QUI N’aime pas leur propre pays avec OUSMANE SONKO TOUJOURS AVEC SONKO BEEN IMBECILE MEUNOUSI DARA SONKO REKK IN CHA ALLAH
SONKO LE VALEUREUX, LE NOBLE, ET LE BRAVE, NOUS SOMMES TOUS DERRIERE TOI JUSQU’A LA VICTOIRE FINALE.
la justice au Sénégal c’est déféré, placé, déféré, placé et tué des fois ensuite autopsié. même si tu te mouche dans la rue tu es arrêté déféré et placé sous mandat de dépôt. le procureur ne regarde même pas les motifs de ton deferement il t’envoie en prison les yeux fermés. on dirait qu’ils ont du plaisir à t’envoyer en prison. un ministre de la justice avait dit que les placements sous mandat de dépôt étaient devenus mécaniques
bravo presi
je suis avec toi jusqu’à la fin de la victoire merci sonko
Ta pertinence est légendaire prési. Ton ambition c’est une Afrique libre vraiment. Koala lale niou birale ko. La justice, rien que la justice. Rdv 2024
Les faits sont têtus. Répondez au sieur Pr Ousmane SONKO sur les faits. L’UMS votre sortie est ridicule. Soyez juste et ayez le courage d’un JUGE. Aujourd’hui vous jugez mais vos procès seront tous jugés par Dieu le meilleur des juges. La vie est courte. Et ni vous ni personne ne peut arrêter ce qui se prépare ici chez nous au Sénégal. La révolution est enclenchée et nous y arriverons.
PLACIDE Toi et Ton SONKO seront les premiers a etre juger. Vous AVEZ tuè des jeunes et tu ose parler de Dieu. Vous etes tous MALADE. Senego si vous effacer mes commentaires dina kata sen ndeye Bande de nafeks.
Patriotes préparez vous pour le FINAL KOMBAT soyez prêts c’est pour bientôt inchallah la patrie ou la mort nous vaincrons ce régime corrompu
Ignorez le et fixez une date pour la tenue du procès.
Ne répondez à aucune provocation et notez tout. Il veut éviter le procès.
Quel gros menteur ce type
Il n’ y a ni démocratie ni justice au Sénégal .Il y a une comédie de démocratie . Pourquoi on n’ utilise pas le bulletin unique pour les élections au lieu de salir les bureaux de vote de tonnes de papiers . C’est dépassé votre mode d’élection . Dans tous les pays le fichier est affiché devant toutes les préfectures
Les insulteur de Sonko sont comme leur maître sweet beauty ne soigne pas sa maman n’a qu’à sortir dire si elle achetait du graisse de serpent Sonko est très dangereux
Franchement Sonko t’as de la chance qu’on te laisse encore t’exprimer en pulic, surtout quand c’est pour dire n’importe quoi.
Incroyale mais vrai, Mr.Sonko parle de sincerite. Il a vraiment beacoup de courage di dire ca alors qu’il n’en a jamais eu
Simpatique ton petit discours mais personne veut t’ecouter. Tu n’as plus aucun mot a dire dans ce pays.
Tu nous pompe l’aire Ousmane, regle tes propres affaires avec la justice et apres vient donner tes reflexions.
Ce gros kathiapan ndjalokat, il s’est decribilisé de lui-même en se rendant nuitamment dans un salon. Incroyable de voir à quel point la nature humaine est hypocrite. Il appelle les sénégalais à un changement majeur, il promet aux sénégalais un changement en profondeur du système, et en plein couvre-feu, à une heure indue de la nuit, notre fameux hurluberlu révolutionnaire se retrouve dans un salon de beauté à se faire masser le thiouthiou. Un imbécile de soi-disant ibadou vertueux qui va se faire masser par des jeunes filles en pleine nuit noire. Un député du peuple qui enfreint les lois et règlements du pays qui fait fi du couvre-feu et qui se rend dans un salon ouvert en plein couvre-feu. Incroyable, vraiment incroyable, et ces suppôts pastechiens ont le culot de crier au complot. Franchement, de qui se moque t’on vraiment dans ce pays ?Ces suppôts du diable prennent les sénégalais pour des idiots. Billahi ce gros kathiapan est un usurpateur, un gros menteur,un gros ndjalokat pervers sexuel
Sonko se sait coupable, tout ce qui lui reste maintenant c’est de provoquer et de polimiquer pour qu’en cas d’inculpation il puisse manipuler les jeunes de la rue avec la complicité de la presse, pour faire croire au complot. La solution c’est de le
convoquer et de le juger. Il va continuer sur cette lancée, ça sa dernière stratégieSonko sait ce qui l’attend, il ne dort plut.
ON NE DOIT PAS LAISSER CE TYPE PIETINER NOS INSTITUTIONS. TROP C’EST TROP !