Ousmane Sonko : « l’Assemblée nationale doit aujourd’hui avoir honte d’elle-même »

Le député Ousmane Sonko a donné son avis à la réunion de la commission des lois pour la mise en place d’un comité ad- hoc chargé d’examiner la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. En voici la quintessence:

« Monsieur le président de commission, l’Assemblée nationale doit aujourd’hui avoir honte d’elle-même, et cette législature, hélas, sera comme, sinon pire que, la précédente. La question de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall a été évoquée le premier jour, à la session d’installation de la nouvelle législature par le député Cheikh Bamba Dieye, le Président de séance, Ablaye Matar Diop, et les députés de la majorité, ont refusé tout débat sur le sujet.

Elle a été évoquée ensuite par une lettre des députés du PUR en date du 10 octobre, adressée au Président Niass et demandant l’arrêt des poursuite. Elle a été enfin évoquée en session budgétaire, lorsque la commission des lois recevait le ministre de la justice. Et à chaque fois, la majorité mécanique et robotique à fait barrage, au motif que les faits sont antérieurs à son élection à l’Assemblée.

Il a fallu que le pouvoir judiciaire sous commande de l’exécutif (les procureurs) saisisse le président de l’Assemblée (via le ministre de la justice), pour que, dans une précipitation hilarante, la même assemblée se souvienne, subitement, de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Honte à vous. Et vous venez, monsieur le président, de nous rappeler l’égalité de droits et de dignité des députés.

Eh bien, vous piétinez les droits et la dignité du député khalifa Sall. S’il est enfin clair pour tous que monsieur Sall a une immunité, le préalable devait être, pour l’Assemblée, d’exiger sa libération d’abord car on ne peut l’emprisonner qu’après levée de celle ci (art. 51 du règlement). Ensuite seulement l’examen de la demande du procureur aurait été concevable. Ce dossier est politique et la procédure politicienne. Mais ceux qui gouvernent par la violence (judiciaire, administrative, policière, verbale…), et qui ne sont courageux que derrière l’appareil d’État, doivent comprendre une chose: le temps de Dieu n’est pas celui des hommes, et viendra le moment de faire face à ses actes.

8 COMMENTAIRES
  • djiby+ndao

    rancunier. khol bou bone nga yoré. tu n’a k’à dégager. rancunier

  • Ndiaye

    Ha nos donneurs de leçons
    Le procureur connait son travail
    Au moins il n’est pas revoque de son emploi

  • Domou rewmi

    Un exemple de député , toujours dans le débat d’idée, je te dis bravo et t’encourage. Ce pays marche par la tete et faut des gens comme vous pour changer petit à petit les choses. courage a Khaf victime d’injustice et nafékhisme de Tanor, Wilane, Aliou ndoye et autres

  • jefffffffff

    Merci Monsieur SONKO que DIEU vous protège. AMEN.

  • zllou

    @Ndiaye : un lèche c..ul n’est jamais révoqué de son emploi. Sonko lui au moins connaît son rôle.

  • Jules

    Bravo sonko le peuple est derriere toi

  • Beug sama rew

    djiby ndao puisque ton niveau en français est médiocre je vais être plus simple les députés de l’APR et le président de l’assemblée avaient dis que Mr khalifa n’avait pas d’immunité parlementaire et aujourd’hui ils parlent de lever son immunité sur demande du procureur
    c’est ce que Mr sonko explique petit con

  • Sannoraw le menteur

    Tout les coupable sans exception doivent répondre de leur acte. Ceux qui sont au pouvoir comme dans l’opposition. C’est ça qui peut faire avancer le pays

Publiez un commentaire