.

Ousmane Sonko : condamnation définitive et inéligibilité pour 2024, selon le ministre de la Justice

Ousmane Sonko : condamnation définitive et inéligibilité pour 2024, selon le ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a récemment affirmé dans un entretien avec Jeune Afrique que la condamnation à deux ans de prison pour corruption à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko est définitive. Cette déclaration vient confirmer l’inéligibilité de l’homme politique pour l’élection présidentielle de 2024.

« Ousmane Sonko a été condamné par contumace à une peine de deux années d’emprisonnement dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr. Il avait donc la possibilité de faire anéantir cette condamnation puisqu’il n’a été ni présent ni représenté lors de son procès. À condition toutefois de se constituer prisonnier ou d’être placé en détention à l’initiative du procureur en vertu de la condamnation en question. Il disposait effectivement de ce droit et il a eu tout le temps nécessaire pour l’exercer. Or il ne l’a pas fait. Pourquoi ne s’est-il pas constitué prisonnier s’il entendait obtenir que sa condamnation par contumace soit anéantie ? Celle-ci est entre-temps devenue définitive », a expliqué le ministre.

À l’origine, l’opposant politique était accusé par l’ex masseuse de Sweet Beauté de « viols répétitifs » et « menace de mort ». Toutefois, la condamnation par contumace dans cette affaire aurait dû être annulée, comme le stipule le Code de procédure pénale. Une possibilité que le ministre de la Justice n’envisage pas de mettre en application.

7 COMMENTAIRES
  • Jules

    Vous les pastefs, vous tronquez toujours la vérité. Vous n’ êtes pas encore mûrs politiquement.

  • Jack

    Ce qui me fait mal sur les ex pastifiens ils ont toujours quelques choses d’inutiles à dires

  • Raak

    Le ministre est devenu juge le ridicule ne tue plus

    • Jules

      Il ne dit que ce qu’il en est. Puisque vous êtes contre ttes les institutions et que vous n’êtes pas institution, allez trouver la solution ailleurs. Arrêtez de rêver

  • Julle

    Madior ragalal yalla xamni ngour day diekh bayi fénne mogeun djoulit nagam tu est musulmans

    • Jules

      Li mouy wakh arrange woula. Yaa kham degg rek

  • beugeu yayam

    dèloulu kinaw bala mouye trop tard

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *