Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Onu : "les pays en développement perdent chaque année plus 800 000 milliards de F Cfa"

Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Mathieu Thiélo,a révélé que la corruption, la fraude, le vol et l’évasion fiscale coûtent aux pays en développement 1 260 milliards de dollars, environ 800 000 milliards de F CFA par an.

Selon lui, cette somme pourrait être utilisée pour aider six ans durant les populations qui vivent avec moins de 1,25 dollars (soit, 800 F CFA) par jour.

Publicité

Face à ces nombreuses pertes, il a invité tous les acteurs à faire de la lutte contre la corruption un « combat de tous les jours’’ car, précise-t-il, elle « étouffe les peuples et les nations ».

Il souligne d’emblée qu’il appartient aux nations d’y mettre fin. « La corruption est préjudiciable à tous, mais ce sont les populations pauvres qui en souffrent le plus. Où que nous soyons, nous devons être interpellés par ce phénomène. Et pour qu’on réussisse à le combattre, il faut que notre engagement soit renforcé », a plaidé M. Thiélo.

Publicité

Le thème de la présente édition est axé sur « la corruption, un obstacle au développement durable » avec un des sous-thèmes comme ‘’Unis contre la corruption, pour le développement, la paix et la sécurité’’.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire