Publicité

Olivier Sur, avocat Mame Mbaye Niang : "Sonko jouit toujours de ses droits civiques et politiques"

Enfin le verdict sur le procès de diffamation entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang est tombé ! Deux mois de sursis et une amende de 200 millions de FCFA. Éligibilité ou non reste à savoir. Mais si l’on en croit Me Olivier Sur, un des avocats de Mame Mbaye Niang, le leader de Pastef n’a pas perdu ses droits civiques…

« Nous sommes satisfaits de cette décision de la justice pour deux raisons. La première raison est le fait que la diffamation est un délit lourd et il fallait condamner et il (Ousmane Sonko, Ndlr) fut condamné. La deuxième source de satisfaction c’est que cette condamnation est lourde parce qu’il y’a le mot prison même si c’est avec sursis », a-t-il d’abord expliqué.

Publicité

Avant de poursuivre : « Mais pour autant cette condamnation est mesurée à tel point qu’elle ne le prive pas (Ousmane Sonko) de ses ses droits civiques et politiques. Les juges n’ont pas rendu une décision politique mais judiciaire et le rôle d’un juge c’est d’apaiser. S’il avait pris une autre décision plus lourde peut-être le pays se serait enflammé. Donc, bravo au juge ! ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Tout jugement sera rejugé devant Allah

    Tout jugement sera rejugé par Allah gare aux soient disant musulmans qui jugent par les lois différentes celles d’Allah

    Les non musulmans n’ont pas de problèmes puisqu’ils croient pas en Allah

    Les musulmans qui jugent selon leurs intérêts sur terre la tombe les attend faites ce que vous voulez sur la terre mais dès que vous rentrerez dans la terre comprendrez il n’y a qu’un seul juge juste c’est Allah

    Préparez vous la mort est en route où est Maître Sèye que la lui soit légère ça ne fait même 2mois il était avec vous

    Pensez vous qu‘un président peut vous protège devant Allah en vous donnant des gardes- corps


  2. Imam$

    Ces gens là n’ont même pas honte ! Et comme par hasard, l’autre Branco est refoulé ! Et moi, je vois mal comment on peut refouler manu-militari une personne qui vient tout juste d’atterrir ! Et connaissant la France, j’ai toujours pensé qu’il n’y avait aucune différence entre un avocat et un policier français. Il arrive même que des avocat servent dans la police parfois en cas de sous effectif et c’est des gens extrêmement nationalistes voire même racistes et qui votent souvent le Front National de Marine Lepen. Alors je vois mal comment un avocat Français peut venir défendre au Sénégal un opposant contre un gouvernement soumis à la France qu’il a enrichie comme jamais. À mon avis ce Branco s’est fait une publicité internationale sur Sonko et ça s’arrête là, c’est la France qui gagne ! De toutes façons, le peuple n’est pas dupe ! Comment tout un gouvernement peut s’agiter ainsi pour une simple histoire de diffamation, on dirait que leur vie en dépend. Interdiction de circuler des motos, emprisonnements, tueries de manifestants etc. C’est pas un avocat pour la défense de la vérité ça ni pour la démocratie mais un avocat contre le peuple ! Mais de toutes façons, les entreprises françaises sont à portée de main du peuple ! Un ministre accusé par tout un pays sur plusieurs années ne peut pas subitement porter plainte sauf si le gouvernement présente au peuple la preuve qu’il a été diffamé. Pour pouvoir poursuive Sonko, il fallait d’abord que le gouvernement publie le rapport de l’IGF qui démontre le contraire des propos tenus par Sonko et des milliers de Sénégalais avant lui. À défaut du rapport de l’IGF, il fallait commander une audite du PRODAC, le présenter au peuple et montrer que Sonko a diffamé. Mais c’est trop facile et un abus contre le peuple que de dire s’il n’arrache pas le rapport IGF du coude de Macky SALL pour le présenter au tribunal, il a diffamé. Car le rapport existe bel et bien. Les vidéos sont là : 3 ministres en ont parlé en direct à la télé ; Amadou Bâ – Yankhoba Diattara – et Mame Mbaye Niang lui même ainsi que plusieurs autres journalistes. Sans compter le livre de Birahim Séck qui donne en profondeur les détails du scandale. Chacun peut trouver un Français ou une entreprise française en bas de chez lui ! À un moment donné, les complots contre le peuple Sénégalais vont prendre fin par A ou B ! L’esclavage est terminé depuis très longtemps.


    • Gorel Diallo

      L’autre Branco de pédophile a eu le culot d’insulter les institutions du Sénégal, ce qu’aucun sénégalais n’oserait porter les institutions françaises. Ici au Sénégal comme les noirs sont méchants entre eux, ils préférents soutenir un pédophile ètranger.


  3. ond

    Eh bien,au moment ou vous avocat français soutenant le pouvoir ,vous êtes le bienvenu sur le territoire sénégalais tandis votre autre confrère soutenant la partie adverse est expulsé manu militari du territoire. Quel traitement privilégié?


Laisser un commentaire