Éligibilité de Ousmane Sonko, une très bonne nouvelle pour les Patriotes : cette cause qui tempère – (Vidéo)

Le Sénégal est très agité ces derniers jours. La présidentielle de février 2024 est la cause principale de toute cette instabilité qui secoue le pays. La troisième candidature du Président Macky très controversée, l’élimination ou non de Ousmane Sonko, la possible participation de Khalifa Sall et de Karim Wade sont les éléments déclencheurs de ce tohu-bohu. Alors invité de Maimouna Ndour Faye sur 7TV, Me Doudou Ndoye dit le Droit et apporte des pistes qui ne léseront aucune partie pour une paix durable dans le pays.

Nul n’ignore que le Sénégal est plongé dans une instabilité totale depuis mars 2021 après l’arrestation de Ousmane Sonko suite à une plainte à son encontre par Adji Sarr (masseuse de son état) qui l’accusait de viol et de menaces de mort. Le mutisme du Président Macky Sall sur une possible troisième candidature et la mise à l’écart de Khalifa Ababacar Sall et de Karim depuis qu’ils étaient condamnés pour différents délits, font que le Sénégal est assis sur une bombe qui risque d’exploser. Pour ainsi parer au pire, des hommes imbus de valeurs, de sagesse, jouent les Sapeurs. C’est le cas de l’ancien ministre de la Justice sous Abdoulaye Wade, Me Doudou Ndoye. La robe noire est d’avis que la stabilité du pays vaut mieux que des intérêts crypto-personnels. Ainsi, face à la journaliste Maimouna Ndour Faye, il donne des solutions toutes faites pour une sortie de crise.

La condamnation de Ousmane Sonko sur l’affaire Mame Mbaye Niang ne rend point inéligible Ousmane Sonko en 2024 (1h10 dans la vidéo)

C’es la dernière partie de son argumentaire mais nous avons choisi de commencer par là pour mieux comprendre la volonté de Me Doudou Ndoye.

Sur la condamnation pour diffamation du leader Pastef à 06 mois avec sursis sur l’affaire Mame Mbaye Niang, l’avocat d’estimer que juridiquement Ousmane Sonko est bien éligible en février 2024. Car selon lui, la condamnation est assortie de sursis et n’excède pas six mois.  « Si la condamnation était plus de six mois avec sursis, il allait être inéligible mais dans ce cas, il n’excède pas six mois; Donc il est bien éligible en 2024. C’est la condamnation à deux ferme qui le rend inéligible. », argumente-t-il!

« Ousmane Sonko peut bel et bien demander à être rejugé et le temps peut-être plus long comparé aux procès de Karim Wade et de Khalifa Sall »

Interpellé sur le verdict du procès Sweet beauty condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour Corruption à la jeunesse, Me Doudou Ndoye refuse d’entrer dans le fond du dossier puisque dit-il : « la procédure est toujours en cours ». Toutefois, il a fait des analyses et recommandations sur des issues heureuses dans ce procès qui risque de faire beaucoup mal.  Il a aussi évoqué les cas Khalifa Sall et Karim Wade non sans demander au Président Macky Sall un changement total de la constitution Sénégalaise.

« Je n’attendais rien du procès. J’étais un simple spectateur. Je suis un doyen dans le barreau. C’est un dossier pendant devant la Justice c’est pourquoi je ne peux pas m’y prononcer. Par contre si la procédure est totalement épuisée, tout le monde pourra y apporter son commentaire. » répond il à Maimouna Ndour qui l’interpellait sur son point de vue sur le verdict.

Le procès est loin d’être terminé : ça reste beaucoup

Le procès est loin d’être bouclé. « La plaignante a introduit un appel tout comme la propriétaire de Sweet Beauty qui a été condamnée. Ousmane Sonko (même s’il ne l’a pas nommé directement) qui a été jugé par contumace,  peut à tout moment demander à être rejugé s’il se constitue prisonnier sans aucun délai. Il n’existe aucun article qui fixe un délai pour se constituer prisonnier. Seul l’article 310 évoque de délai. La chambre criminelle qui a condamné Ousmane Sonko devrait donner de délai pour qu’il puisse se constituer prisonnier mais ici, elle ne l’a pas dit (n’a pas fixé de délai) donc on peut pas parler de délai. Si le juge avait donné un délai, passé ce délai, il ne pourrait jamais demander à être rejugé. Sur ce cas de figure, si le condamné se constitue prisonnier, le premier jugement est annulé et on doit le rejuger. Même s’il ne se constitue pas prisonnier, c’est le juge qui doit ordonner son arrestation qui annulera aussi le premier jugement », postule t-il insistant sur le temps que peut prendre toute cette procédure puisque les deux précitées ont déjà interjeté appel.

 Me Doudou Ndoye pour la suppression du « Délit de corruption de la jeunesse »

« Dans son réquisitoire, le Procureur a mélangé Civil et Pénal quand il dit « Si vous estimez que le viol n’emporte pas votre conviction, nous vous demandons de disqualifier les faits et de retenir le chef de corruption de la jeunesse, conformément à l’article 324 du Code pénal ». Le Procureur a oublié qu’il est Procureur quand il dit ça. « , a-t-il indiqué utilisant des éléments techniques pour démontrer que cette condamnation est infondée si le délit retenu n’est pas indiqué dans l’ordonnance de renvoi.

D’après l’avocat, Macky Sall peut prendre une loi, convoquer l’Assemblée nationale en urgence pour supprimer le délit de corruption de la jeunesse. A partir de ce moment, cette condamnation ne va plus exister, parce qu’on ne peut pas mettre en prison quelqu’un pour un délit qui n’existe plus.

Le président de la République dispose également du droit de grâce. Ainsi, d’après Me Doudou Ndoye, Macky Sall peut gracier Ousmane Sonko pour une sortie de crise, qui a coûté plusieurs pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des arrestations, des dégâts matériels. « Idem Pour Khalifa Sall et Ousmane Sonko non sans noter que le Président peut candidater à la Présidentielle de 2024, une chose laissée à l’appréciation du Conseil constitutionnel.  » dit-il, avant de montrer son optimisme sur une victoire de Macky Sall en 2024, s’il se présente.

Enfin, la robe noire croit fermement que seul un changement total de la Constitution pourrait résoudre tous les maux du Sénégal.

26 COMMENTAIRES
  • lesabredemerlin

    L argent des qataris, wahhabites, salafistes, ahmat Lo et les ennemis du Sénégal est passé par la. T as reçu combien doudou pour te rabaisser si bas. Arrête quand même! La prochaine victime sera ta propre fille, peut-être toi aussi. Tu comprends ce que je veux dire. Nafekh bakhoul.

  • Adianda

    Quil le veuille ou pas Macky Sall va dégager il sera traqué puni sévèrement avec ses complices Pros et les autres qui le voudront seront candidats

    • Boursine

      Tu ment

      • Diallo

        Un grand menteur meme

        • Diallo Guineen

          @Diallo personne ne t’a demande ton avis dans les affaires qui concernent nous Senegalais donc si tu veux faire l’interessant va dans ta guinee natale pour le faire pas chez nous et tache d’avoir l’habitude de te laver le corps chaque jour pour te debarrasser de la salete visible chez presque tous tes compatriotes.

  • Thiaps

    Yen ay nek di wax waye oussou beignet 2Ans de Rebeuss moko def probleme macky mo fi nek moy doxal ba 2035 inchallah koumou naxari nga nana acipe

    • Kordior

      Thiaps mandé nakhari wouma douma nane acip douma tale gaz toksi
      Vive son excellence Macky Sall ba 2035

  • Boynar

    A mon humble avis même si le délit de corruption de la jeunesse n’est pas supprimé il y a lieu de l’adapter à l’évolution de l’âge de la majorité qui est maintenant de 18 ans et non de 21 ans.

  • Bnb

    Maître Macky ne peut plus remporter une élection dans ce pays. Je ne sais pas Avec quel électorat il espère gagner. Il ne pourra plus avoir un mandat électif avec ces morts dans sa conscience.
    Kouy mbokam na nga wakh ak moom. S’il fait un forcing de troisième candidature il va disputer la queue. . Les sénégalais ne veulent plus de lui

  • Loi

    Senego et sonko peuvent rêver
    Les militaires après Macky est une demande sociale

  • lol

    Me doudou ndoye ferme la….c’est a ousmane sonko de gracier macky sall qui est affaibli au point qu’il n’ose meme pas arrêter sonko après cette condamnation irresponsable pour 2 ans….macky on va le faire démissionner….il ne vaut plus rien dans ce pays et sur le plan international…..sonko se constituer prisonnier après avoir dit TERMINUS???? tu rêves mon cher….

    • Diallo

      Pauvre crétin malene yereum c est sonko qui doit gracié Macky

  • Diallo

    Maitre je n arrive pas manger le repas que vous avez déposé vous avez ouvert des portes et des fenêtres pour que sonko puisse se dérober il a 2 ans ferme il part gentiment au niouf ou bien que tout les prisonniers du pays rentrent chez eux décidément ma chère Adji certains senegalais ne vous aiment pas Dieu seul sait pourquoi même ceux qui sont à 3000km de Dakar disent qu il n y a pas eu viole tout le monde est devenu waliou certains sont sûrent que Macky va faire 3e mandat

    • anta

      DIALLO le pauvre vieux guineen qui veut devenir Senegalais de force et bien sache que tu ne le sera jamais meme avec notre carte d’identite et notre passeport donc nopaloul c’est mieux et rentre a conakry

  • Fada

    Amna xam xam tè kharal yall.machallah.

  • Africainencolere

    Il y’a désormais le peuple sénégalais et les corrompus qui essaient de nous tromper par divers astuces.
    Me mettez vos propositions là où voulez mais nous ne sommes pas dupes ,nous sénégalais et africains vivants ici .

  • Mame dia

    GRACIER DOU FORCE EST CE QUE LE GRACIABLE AURA LHUMILITÉ DE LA DEMANDER ?

    • diouf

      la gendarmerie a mieux gérer la gestion des manifestations que la police. ON n’a pas vu des nervis à coté de la gendarmerie et on a vu des policiers remettre des armes à des nervis .On a aussi vu des nervis dans les picks ups de la police .Ce qui fait qu’aujourd’hui cherche à se laver à grande eau mais le coup est déjà parti .Ils n’ont pas été bien formé et ont été laissé commandé par des autorités civils .Aujourd’hui ils sont la risée du monde

  • passant

    ne négocier jamais avec ousmane sonko ; il a a mis au chaos le pays le pays il sait quil sous le sous d’une arrestation pour appel à insurrection et coup detat et il veut négocier , c’est un menteur manipulateur; que toute la rigueur de la loi s’abat sur lui il est dangereux pour le senegal

  • Africainencolere

    Rêvez toujours,personne ,si dictateur soit il ne peut interdire un rêve !

  • Cheikh Tourè

    Doudou Ndoye n est pas un juge. C était un bon avocat mais il a pris de l âge. Il ne sait même pas que Sonko a été déjà jugé.

  • labourance

    Doudou ndoye vrai hypocrite gua , senegal fi nous avons une Justice indépendante qui fait son travail. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de cris et d’acharnement contre notre Justice et contre macky sall? Si réellement Ousmane Sonko ne se reproche rien et est innocent comme il le dit,pourquoi il ne s’est pas presenté au procès et démonte les arguments de son accusatrice.Je pense que pour l’histoire et au nom du fait qu’il doit cette vérité au Peuple sénégalais sonko doit arreté et emprisonné. ce problème sans nul doute, le poursuivra durant toute sa carrière politique.

  • Ndiaye26

    la résolution d’une crise politique nécessite souvent un dialogue ouvert, une médiation et une participation de toutes les parties prenantes concernées, y compris les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les citoyens. Une approche pacifique et démocratique est essentielle pour parvenir à des solutions durables et pour préserver la stabilité politique et sociale.

  • DIOP 212

    comment peut on régler un probléme où ousmane sonko di diaay fouleu à macky ?Ousmane sonko momoul justice ,momoul Sénégal .II n’est jamais éligible pour 2024 .Loolou naa ler si boppou gneuppeu .Gueum len yalla té ngen khamni sonko ne sera pas candidat en 2024 .

  • Hawa

    Sonko s’il est sûr de lui pourquoi pas répondre à la justice comme tout les citoyens mais il se permet de tout faire dans le pays il doit savoir que nous sommes dans un état de droit et la force restera à la loi il doit assumer ses responsabilités et nous laissez vivre en paix l’stabilité du pays défend de lui.

  • Fall415

    Le délit de corruption de la jeunesse ne sera pas supprimé sur l’ordonnance de renvoi ne vous fatiguez pas

Publiez un commentaire