Moustapha Diakhaté s’est indigné des « insultes » contre le président de la République, Macky Sall. Cela, fait suite aux récentes attaques d’activistes suscitant un vif débat au sein de l’espace politique sénégalais. Pour ne rien tronquer de son texte, Senego vous le propose in extenso.
Insultes
Insultes comme arguments de combat politique: un système de terreur à combattre absolument !
De plus en plus de Sénégalais semblent considérer l’insulte contre le Président comme moyens légitimes pour s’opposer à sa politique.
C’est dire le peu de considération portée à la première Institution de la République.
Démocratie
Au delà de la personne de Macky SALL, il faut voir dans cette pratique un travail de sape et de démolition de la démocratie représentative. Les défenseurs autoproclamés du peuple utilisent l’insulte pour discréditer la République et ses institutions.
En tolérant le droit à l’irrespect, à l’insulte nous risquons d’instaurer, dans notre pays, rien de moins qu’un système de terreur.
Liberté d’expression
Aucune liberté d’expression ne peut cautionner des discours où le Président de la République est nommément insulté, lui et parfois sa famille.
Dans une saine démocratie, l’argumentation ne peut pas céder le pas à l’insulte.
Ceci est valable aussi bien pour l’opposition que pour les partisans de notre majorité.
Vive la République ?
Vive le Sénégal ?
Monsieur.diahkate.cest.vraie.les.injure.cest.pas.galant.dit.tout.mes.quameme.le.repect.est.reciproque
Macky Sall n’a pas les épaules larges capable de porter un pays comme le senegal. Même un enfant de 2ans qui parle sur lui on nous dit ofense au president quelle petitesse
twa tu ne respêcte pas macky en dehors de l;institution incarnee est senegalais qui a des droit comme tous twa tu veut qu;on insulte votre papa ou votre maman ou vous meme vous savez la liberte de quelqu;un comence la finis l,autre arretez vous etes insollents
Nitt bou beuguei respect moko may bopam
Celui qui insulte la mére d’autrui,ne respecte pas sa propre mére parce si tu insulte quelqu’un même s’il a peur de représailles,te le rendra une fois le dos tourné.Alors respectons celles qui nous ont données la vie et cessons de les insultées.Merci
Séni malgré tout ce que tu as dit y’a pas de raison valable pour que les gens insultent le président de la république. Personne ne doit insulter personne
Dans une saine démocratie, l’argumentation ne peut pas céder le pas à l’insulte.
Ceci est valable aussi bien pour l’opposition que pour les partisans de notre majorité!!!
Vive la République ! Vive le Sénégal !!!!!!!!!!!!!!
Au delà de la personne de Macky SALL, il faut voir dans cette pratique un travail de sape et de démolition de la démocratie représentative.
DACCORD A 100%
EN ACCÉDANT A LA MAGISTRATURE SUPRÊME EN MARS 2012, MAKY SALL SAVAIT TRES BIEN CE QUI L’ATTENDAIT. POUR AVOIR PENDANT DES DÉCENNIES SIEGER AU SOMMETS DES STATIONS LES PLUS NÉVRALGIQUES DE CE PAYS, MAKY ETAIT LE PLUS INDIQUÉ POUR CRÉER LES RUPTURES INDISPENSABLES POUR DEMARRER SON MANDAT. DE JEUNES LEADERS AFRICAINS COMME KANGAME ONT EU LE COURAGE ET L’AUDACE DE FRANCHIR CETTE ÉTAPE ET LE MONDE ENTIER LES RESPECTE POUR CET ÉLAN PATRIOTIQUE.NON SEULEMENT MAKY N’A PAS EU CE COURAGE ET CETTE VISION SALVATRICE, IL A ENCOURAGÉ LA PAGAILLE, LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES RT UN LAXISME DÉBORDANT SE FOCALISANT DUR UBE STRATÉGIE DE MUSELER SES OPPOSANTS POYR OBTENIR UN 2EME MANDAT.AU MOMENT OÙ L’EUROPE SE BARRICADE POUR REFOULER KES IMMIGRANTS, OÙ LE POPULISME DZUT RECETTE, MAKY LUI N’A D’AUTRES SOUCIS QUE D’OUVRIR TRÈS LARGEMENT NOS FRONTIÈRES A TOUS LES MALFRATS, DELIBSUABTS, AGRESSEURS ET REDOUTABLES MEURTRIERS DE NOUS ENVAHIR.BON NOMBRE D’ENTRE EUX ONT SU ORGANISER DES CLANS MAFIEUX POUR OBTENIR DES PAPIERS D’ÉTAT CIVIL SÉNÉGALAIS, ET DE S’ACCPARER DE NOTRE FONCIER ET D’UNE TRES GRANDE PARTIE DE NOTRE ÉCONOMIE ET DE NOTRE FONCIER. LES AS DE LA CYBERCRIMINALITÉ DE LA PROSTITUTION DICTENT LEUR LOIS ET LE SÉNÉGAL EST DEVENU UN NAVIRE EN PLEINE DÉRIVE DANS UN OCEAN TUMULTUEUX. DANS KES ANNÉES A VENIR, SES SLOGANS SORTIS À LA HÂTE POUR COLMATER LES BRÈCHES S’AVÉRERONT INEFICACES ET SON BILAN D’ADIEU EN 2024 SERA L’UN DES PLUS DESASTREUX QUE CELUI DE SES PRÉDÉCESSEURS.