Mouhamed Diallo: « Assane Diouf, en insultant Macky Sall, père de la Nation, a insulté tous les Sénégalais… »

Assane Diouf n’a pas fait que des heureux quant aux « live-Facebook » dont lui seul connaissait le secret, avec plus de 2000 vues, lors de son « show ». L’activiste est actuellement entre les mains de la justice américaine. « C’est un peu vexant voire humiliant d’entendre parler, sur les réseaux sociaux, tous les jours, d’un Sénégalais qui traite de tous les noms d’oiseaux le chef de l’État ainsi que tous les Sénégalais« , regrette Mouhamed Diallo, dans un entretien avec Senego.

Assane Diouf, lors de ses « shows » n’a pas manqué de faire des « révélations » sur la vie privée de certaines autorités. D’aucuns sont allés jusqu’à dire que ce dernier serait manipulé par une partie de l’opposition. Notre interlocuteur est d’avis que l’activiste passait son temps à « diffamer » car, selon lui, il s’est attelé à « faire des révélations sans aucune preuvechose extrêmement grave« , précise M. Diallo.

Et de poursuivre: « aujourd’hui, vouloir polluer les réseaux sociaux en demandant aux gens de partager ses vidéos, c’est irrespectueux. Et c’est à nous les Sénégalais de nous défendre. Mais aussi savoir que nous sommes des pères de famille. Via les réseaux sociaux, nos enfants ont, pour la plupart, des téléphones derniers cris. Ils se permettent de l’écouter en direct ou en différé. Et ils suivent ses propos irrespectueux, c’est un acte à bannir« .

« Certains opposants accentuent le débat en demandant, eux aussi, de partager la vidéo de Assane Diouf. Ils oublient que, quand on parle de père de la Nation, on parle de père de famille. Et depuis 2012, qu’on le veuille ou pas, quelle que soient nos positions, que nous soyons du régime ou de l’opposition, comme de la 3e voie, notre père, le père de tous les Sénégalais, c’est le président de la République Macky Sall, car c’est le père de la Constitution. Et l’insulter revient à insulter le peuple sénégalais« , renchérit Mouhamed Diallo.

Sur ce, il considère que là où Abdou Diouf a réussi en sauvant le président Diawara d’un coup d’État, là où le président Macky Sall a réussi en demandant au président Adama Barro de venir prêter serment dans « ce pays en voie de développement« , le plus « important » pour lui, c’est « de sauver, rehausser notre diplomatie. La diplomatie, c’est la courtoisie, mais c’est surtout éviter de faire ces scènes qui peuvent, demain, nous rétrograder sur le plan international. La plupart de ces vidéos peuvent faire réfléchir les autres pays quant à notre position sur le plan international« .

Cependant, notre interlocuteur estime que la place de Assane Diouf n’est pas la prison. « S’il essaye de déjouer les raisons qui l’ont amené en prison pour essayer d’obtenir un asile politique, il pouvait l’utiliser autrement que de venir faire des révélations sur d’honnêtes citoyens. Assane Diof est-il plus méritant que ces cultivateurs sénégalais qui se réveillent pour aller au champ, qui se battent pour amener de quoi manger à leurs familles? Est-il plus méritant que cette ménagère, ce baol-baol ou ce marchands ambulants? Il a voulu rétrograder ce pays en voie de développement« , conclut-il.

36 COMMENTAIRES
  • Pape

    pays en voie de développement de quelle développement vous nous parlez si vous croyez accuser un sénégalais fait l’affaire pour vous mais vous serez coupable de détruire la liberté de toute la diaspora sénégalaise vivante en Amérique

  • Lo

    C’est qui ce trou de Q ?

  • wakhdeugue

    alors moustapha cisse lo qui avait insultè macki sall qu est ce qu on doit lui dire bande de cochon k vous etes

  • jada

    et bah il est le père de ts les sénégalais daccord Abdoulaye Wade n’a jamais été le père de tte la nation et pourtant le mm Jules Diop qui traité de tous les noms d’oiseaux fait parti aujourd’hui du régime actuel il pourtant c’était l’opposition qui manigancé tout cela vous savez quoi lou way def sa bop et sachez que ce phénomène ne fait que commencé… attendons un autre régime et vous verrez d’autres jules diop et assane diouf wa salam

  • wakhe deugeu

    souleymane jule Diop aussi insulté tous les sénégalais donc pour être ministre ou député il faut soulever la voix ou insulté c’est le cas de jule Diop ,latif coulibaly, Farba senghor,etc qui ont apris ses jeunes de conjuger la leçon de comment faire pour avoir un poste dans ce gouvernement. Qui sème jule Diop récolte Assane Diouf. que de bla bla bla pour être dans la danse après ont ferme sa geule….

  • Athens

    lou ma diakhale si yaw citez les presidents du senegal sans wade C du nafekh et de montrer de quel clan vous soutenez.sa wakh khoulo laï nourol bordel de merde

  • Sam le pirate

    ? Degalma domeram dji dire que Macky est notre père parce qu’il est celui de la nation. Non vraiment sénégalais d’aujourd’hui on entend toutes sortes d’imbécilites venant de gens qu’on nous présente comme personnalités politiques ou autorités, c’est grave ! Va dire à ton père Macky de restituer les 8 milliards qu’il a volé à ses fils comme toi c’est mieux, idiot que tu es. ?

  • lebaolbaol tigui

    Des Blas Blas d’un écolier qui apprend à écrire…qui..Saute de l’âne au coq !

  • Mamadou GUEYE

    Oui, si Assane Diouf a insulté notre institution et tous les sénégalais, s’il doit être jugé alors toute personne l’ayant fait même avec l’alternance doit l’être aussi. Je veux nommer celui qui le faisait pendant qu’il résidait au Canada et aujourd’hui ministre.
    Oublions Assane Diouf et nous mettre au travail. Le Chef de l’Etat ne doit pas être au courant de ce genre de diatribes déstabilisateurs pouvant le rendre rancunier. Et vous qui l’en informez, vous ne l’aidez pas. Désolé…

  • Amadou Cissokho

    BIEN DIT MONSIEUR DIALLO, MERCI

    ON A L’IMPRESSION QUE LES GENS SONT DEVENUS ACTUELLEMENT

  • Mame faye

    Il est couyon ce type

  • djiboune

    moi je suis du même avis que mr Diallo assane Diouf ne respecte personne et cou qui le defendier vous êtes tellement en colère contre le président que vous ne vous contrôler plus et cou vous permettez a insulter les gens que vous le voulez ou pas mr le président es le père de notre pays donc respectez les gens et je suis de tout coeur avec vous LR diallo

  • Toure

    Nice contribution mouhamed ns avons besoin de tel comportements de nos jeunes l’indiscipline l’insolence et le manque de respect ne font pas partie de la culture senegalaise

  • Dama Kham Sakh

    Merci le leader de la jeunesse…..quelque soit alpha un président d’une république reste une Institution et le père de sa nation….
    Lou diareuh bayi khel

  • AAA

    DOULLLL GROS CON

  • djiboune

    on es tous derrière toi mr Diallo

  • DAME

    DOUUUUL DJALAL FEULE YAK SA BAYE SOWASSE

  • Medinamanior

    Kou botte boukki khathe mboy la

  • antinafekh

    moi je ne me sens pas insulte par assane diouf. ce qui se sentent vise se connaissent.macky sall n’est pas le president de tous les sénégalais il est plutôt le president d’un clan donc il n’est pas le père de la nation.
    dans ce pays je remarque que rien est grave absolument rien sauf insulter ou caricaturer les malfaiteurs

  • Bacary Sane

    Je me demande ou été ces aboyeurs lorsque Assane Diouf insulté le président de la république ? Quelle à été leur position des le début?
    _Quelle stratégie ont ils adopté pour faire face à Assane ?
    Vous êtes tous des lâches incapable de défendre le président je dirais même vous n’avez pas l’audace de faire face à Assane et aujourd’hui vous attendez qu’il soit arrêté pour vous prononcer cé vraiment honteux et cela prouve que le président est entourer d’hommes malhonnête et sans courage.

  • diouf

    je me demande pourquoi les intellectuels senegalais , les politiciens senegalais , les marabouts senegalais ne disent rien . est ce parce que c’est macky sall qu’on insulte ?
    quand est ce qu’on peut au senegal insulter quelqu’un pupliquent sans que personne ne bouge ? quand et ou est ce qu’au senegal on celebre l’impolitesse , l’irrespect, l’immoralite ? ce n’est pas ce senegal qu’on a herite de nos peres et de nos grands parents .ce n’est pas ce senegal qu’on veut leguer a nos enfants . Quand est ce que n’importe qui peut se reveiller pour ebranler ce socle de valeurs et de sacrifices sur lequel notre nation est batie ? J’ai honte pour les gens qui veulent nous representer et qui ne disent rien . Peut etre que l’interet de cette personne instable et dereglee rejoint leurs interets egoistes . Ce fou et cette folle ne me represente pas et ne represente pas les senegalais honnetes , travailleurs et meme quand ils ne sont contents du regime luttent d’une facon democratique , respectueuse et polie pour le changer . Mais je dois le reconnaitre le comportement de chacun est influence par l’education recue de ses parents .Mais les gens mal eduquees , impolies ne peuvent pas etre un modele au senegal

  • Costeau

    Donc vous encourager Assane Diouf a insulter ? Il y gagne quoi? Rien du tout ,le chien aboie la caravane passe qu il essaie de respecter ses parents c mieux ,s il a un probleme a regler il n a qu a decendre sur Dakar et venir le regler ou bien de s exprimer clairement pour que l on puissent comprendre et d en tirer solutions c mieux de passer tout son temps a insulter

  • Costeau@live.fr

    Donc vous encourager Assane Diouf a insulter ? Il y gagne quoi? Rien du tout ,le chien aboie la caravane passe qu il essaie de respecter ses parents c mieux ,s il a un probleme a regler il n a qu a decendre sur Dakar et venir le regler ou bien de s exprimer clairement pour que l on puissent comprendre et d en tirer solutions c mieux de passer tout son temps a insulter

  • Fuck macki

    yaw ak macky sall la saga sene ndaye domram

  • poubou khathie

    antinafekh tu es un imbecile tu es un idiot c parce qu’on a pas insulté ton pére , va chier du con salaupard

  • Bachir DIAKHATE

    Assane Diouf sera Ministre desqu’il viendra car c’est dans le gouvernement du président actuel que des jeunes insultent pape ale Niang sur ses chronique sans aucunes preuves. Et Jules Diop,abdou Mbow et autres et on les dit rien. Et ils occupent des postes de député ou ministre. Mais c’est pas favorable à eux.on te colle a l’article 80. C’est effrayant le Sénégal aujourd’hui.

  • maxlamenace

    Depuis quand Macky Sall est le pere de la nation ? Il est certes president de la repuplique. Certains utilisent des qualificatifs pompeux et d un autre age. Ces termes « pere de la nation », « president-fondateur » datent de l epoque post colonial pour designer les premiers chefs d etat avec un regime unique de parti-etat dictaorial. Mais Galsen les pseudo intello sont comme des perroquets

  • titeuf

    quel trou du cul

  • moms

    Mr Dialloo ! Vous ferez mieux de vous taire et de nous laisser régler nos problèmes entre Sénégalais. Le titre de père de la nation n’existait qu’à l’avènement des indépendances de 1960. Moi, MAKKY Sal ne peux pas être mon père parce que je suis né avant lui. Et, pour la première fois de ma vie, je n’ai pas de papier en vigueur identifiant que je suis Sénégalais. Bayileen wané et chercher à jouer à l’intelo ou à un républicain. LE SEUL SENEGALAIS DEMOCRATE EST Me ABDOULAYE WADE, pour qui, certaines personnes ont confectionné un cercueil et danser comme des vampires lors des élections de 2012. De grâce laisser Assane dire ce qu’il pense en toute liberté.

  • s

    @Moms tu as dis ce que je voulais dire sur l’appellation « père de la nation », terme qui ne sied qu au Duo Senghor-Dia. Aucun des Chefs d’Etat qui ont eu à leur succéder ne peut endosser ce titre.

  • THIERNO MADAANI

    toi petit toucouleur ou etait tu quand ta cousine penda ba faisait pire now it’s Assane yu opened your big mouth so me MQCKY IS NOT MY FATHER OK !!!

  • antinafekh

    poubou khatie c’est ton père qui est un imbécile.mon père non ne l’insulte pas parce qu’il n’a pas vole l’argent du pays.

  • fantomas

    va te faire foutre enfant de pute.prend le ton pére de la nation nous on n est né avant lui.c est ca que vous appeler un pays en voie de dévellopement.cesser d étre manipuler con de merde »en voie de dévellopement » on l entender depuis 1960

  • ndour

    mon cher tu nous a insult également aussi Maky sall n’est pas père de la nation. ce sont des ingorants comme vous qui ont envahit le pays. quel catastrophe quand les idiots commencent à avoir les moyens de s’exprimer

  • Dr Adramé NGOM

    Le Président de la République n’est pas le père de la nation. Ce n’est pas une raison pour l’insulter mais encore une fois ce Président qui d’ailleurs ne s’est s’est jamais proclamé comme tel est loin d’être le père de la nation sénégalaise. Il s’agit d’une notion plus que désuète liée à la propagande politique destinée à justifier le parti unique après les indépendance.

  • Saliou

    Quiconque soutient Assanr c.est un bâtard .

Publiez un commentaire