Assane Diouf n’a pas fait que des heureux quant aux « live-Facebook » dont lui seul connaissait le secret, avec plus de 2000 vues, lors de son « show ». L’activiste est actuellement entre les mains de la justice américaine. « C’est un peu vexant voire humiliant d’entendre parler, sur les réseaux sociaux, tous les jours, d’un Sénégalais qui traite de tous les noms d’oiseaux le chef de l’État ainsi que tous les Sénégalais« , regrette Mouhamed Diallo, dans un entretien avec Senego.
Assane Diouf, lors de ses « shows » n’a pas manqué de faire des « révélations » sur la vie privée de certaines autorités. D’aucuns sont allés jusqu’à dire que ce dernier serait manipulé par une partie de l’opposition. Notre interlocuteur est d’avis que l’activiste passait son temps à « diffamer » car, selon lui, il s’est attelé à « faire des révélations sans aucune preuve, chose extrêmement grave« , précise M. Diallo.
Et de poursuivre: « aujourd’hui, vouloir polluer les réseaux sociaux en demandant aux gens de partager ses vidéos, c’est irrespectueux. Et c’est à nous les Sénégalais de nous défendre. Mais aussi savoir que nous sommes des pères de famille. Via les réseaux sociaux, nos enfants ont, pour la plupart, des téléphones derniers cris. Ils se permettent de l’écouter en direct ou en différé. Et ils suivent ses propos irrespectueux, c’est un acte à bannir« .
« Certains opposants accentuent le débat en demandant, eux aussi, de partager la vidéo de Assane Diouf. Ils oublient que, quand on parle de père de la Nation, on parle de père de famille. Et depuis 2012, qu’on le veuille ou pas, quelle que soient nos positions, que nous soyons du régime ou de l’opposition, comme de la 3e voie, notre père, le père de tous les Sénégalais, c’est le président de la République Macky Sall, car c’est le père de la Constitution. Et l’insulter revient à insulter le peuple sénégalais« , renchérit Mouhamed Diallo.
Sur ce, il considère que là où Abdou Diouf a réussi en sauvant le président Diawara d’un coup d’État, là où le président Macky Sall a réussi en demandant au président Adama Barro de venir prêter serment dans « ce pays en voie de développement« , le plus « important » pour lui, c’est « de sauver, rehausser notre diplomatie. La diplomatie, c’est la courtoisie, mais c’est surtout éviter de faire ces scènes qui peuvent, demain, nous rétrograder sur le plan international. La plupart de ces vidéos peuvent faire réfléchir les autres pays quant à notre position sur le plan international« .
Cependant, notre interlocuteur estime que la place de Assane Diouf n’est pas la prison. « S’il essaye de déjouer les raisons qui l’ont amené en prison pour essayer d’obtenir un asile politique, il pouvait l’utiliser autrement que de venir faire des révélations sur d’honnêtes citoyens. Assane Diof est-il plus méritant que ces cultivateurs sénégalais qui se réveillent pour aller au champ, qui se battent pour amener de quoi manger à leurs familles? Est-il plus méritant que cette ménagère, ce baol-baol ou ce marchands ambulants? Il a voulu rétrograder ce pays en voie de développement« , conclut-il.