Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Nouvelle-Calédonie : Accord historique signé entre l’État français et les forces politiques locales

Un accord qualifié d’« historique » a été signé ce samedi 12 juillet à Bougival, en France, entre l’État français et les forces politiques de Nouvelle-Calédonie. Ces discussions, qui se déroulaient depuis dix jours près de Paris, visaient à définir l’avenir institutionnel de ce territoire d’outre-mer.

Un accord « historique » pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

L’information a été annoncée par plusieurs participants au sommet. François Bayrou, sur son compte X (anciennement Twitter), a exprimé sa « fierté d’un accord à hauteur d’Histoire », saluant le courage des négociateurs et remerciant Manuel Valls. L’accord acte la création d’un « État de Nouvelle-Calédonie au sein de l’ensemble national, inscrit dans la Constitution ».

Publicité

Des négociations difficiles et un accord finalement trouvé

Cet accord intervient après l’échec des négociations menées par le ministre en mai dernier à Deva. Ces discussions avaient pour but de trouver un consensus entre indépendantistes et non-indépendantistes sur un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie. L’accord trouvé à Bougival doit encore être validé en Nouvelle-Calédonie par les mandants des différentes délégations.

Des négociations cruciales s’étaient déjà tenues à Paris en février 2025 sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. En mai dernier, un blocage était survenu lors des négociations sur l’avenir institutionnel du territoire.

Publicité

“Un accord historique a été signé”, ont indiqué dans un communiqué les non-indépendantistes des Loyalistes et du Rassemblement tandis que Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a salué le “choix du courage et de la responsabilité”.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire