Nouveau front de l’opposition sénégalaise : Le FITE vise la transparence de l’élection présidentielle 2024

L’opposition politique sénégalaise a récemment annoncé la création d’un nouveau front : le Front pour l’inclusivité et la transparence de l’élection présidentielle du 25 février 2024 (Fite). Le Fite a été lancé par un groupe de 35 candidats de l’opposition, avec pour objectif principal de garantir l’inclusion et la transparence du prochain scrutin présidentiel.
Le coordonnateur de «Avenir Sénégal Bi ñu Begg», Dr Cheikh Tidiane Dièye, a été l’un des principaux instigateurs de cette initiative. Ce nouveau front appelle toutes les forces politiques déterminées à restaurer la démocratie sénégalaise à s’unir. Selon eux, cette démocratie est actuellement malmenée par le Président Macky Sall.
Le Fite a d’ores et déjà annoncé une série d’actions, parmi lesquelles un recours devant la Cour suprême pour l’annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la Cena. Des rencontres sont également prévues avec les centrales syndicales, la Société civile et les partenaires techniques et financiers pour les informer de la situation socio-politique du pays. Des rassemblements pacifiques sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora sont aussi à l’ordre du jour. Enfin, le Fite ambitionne de mettre en place un cadre d’unité d’action et un cadre d’experts pour accompagner le processus électoral.
Il est à noter que, pour l’heure, Taxawu Senegaal et Wallu Senegaal, deux importantes forces politiques de l’opposition sénégalaise, ne sont pas membres du Fite. Toutefois, ce dernier a assuré les avoir informés de son lancement.