En prévision de la présidentielle de février 2024, le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite) conteste la partialité présumée du ministre actuel de l’Intérieur.
Dans un contexte politique de plus en plus tendu à l’approche des élections présidentielles sénégalaises prévues pour le 25 février 2024, une partie significative de l’opposition, rassemblée sous la bannière du Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite), a exprimé une forte réticence à l’égard de l’actuel ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, pour l’organisation du scrutin. Le Dr Abdourahmane Diouf, membre influent du Fite et candidat déclaré à la présidence, a pris la parole lors d’une conférence de presse samedi pour exposer leurs exigences.
Selon le Dr Abdourahmane Diouf, le ministre actuel est perçu comme étant partisan, ce qui, selon lui, compromet l’intégrité du processus électoral. « Il ne faut pas que ministre de l’Intérieur qui organise l’élection, soit partisan. Celui qui est là (Sidiki Kaba), tout le monde sait qu’il est partisan. Que Macky Sall ait le courage et l’élégance républicaine tout comme les anciens Abdou Diouf et Abdoulaye Wade l’ont fait. Il n’a qu’a choisir un nouveau ministre de l’Intérieur qui va organiser l’élection. Parce que s’il y a la transparence dans le parrainage, il y aura beaucoup d’opposants qui seront candidats », a-t-il déclaré.
Dr Abdourahmane Diouf a également exprimé sa conviction que la présence de multiples candidats de l’opposition dans la course pourrait empêcher le candidat au pouvoir de remporter l’élection dès le premier tour, favorisant ainsi une alternance démocratique. Cette perspective, selon lui, est essentielle pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté.
MACKY SALL N EST PAS UN DEMOCRATE AU POINT DE SATISFAIRE CETTE DEMANDE L,OPPOSITION. COMPARATIVEMENT AU GRAND DEMOCRATE ME ABDOULAYE WADE EN 2012.
JE CROIS QUE VOUS MONTRER VOTRE LIMITE .AUCUN DE VOUS N EST PRÉSIDENTIABLE…QUEL PAYS…
.