Macky Sall trébuche, l’opposition le redresse

L’opposition sénégalaise ne réclame pas une personne neutre à la tête du ministère de l’Intérieur, encore moins un militaire au niveau dudit ministère.

Une personnalité neutre pour organiser les élections

C’est la réponse servie par certains partis de l’opposition, notamment le parti Les Libéraux démocrates réformateurs (Ldr/Yessal) et le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), suite à la position toute tranchée du chef de l’Etat, Macky Sall, sur la question. Tous réclament une personnalité neutre chargée d’organiser les élections.

Macky Sall : Tout sauf un militaire au ministère de l’intérieur

«Je ne prendrais pas un militaire pour en faire un ministre de l’intérieur. Si c’est cela leur attente, c’est peine perdue», dixit le chef de l’Etat, Macky Sall, d’Addis-Abeba, où il prenait part au 30ièmesommet de l’Union africaine (Ua).

Cette sortie qui vise la classe politique sénégalaise, surtout l’opposition, fait couler beaucoup de salive et d’encre dans la sphère politique sénégalaise. Ce sont ses opposants qui apportent la réplique pour recadrer le débat. En effet, les adversaires politiques de la mouvance présidentielle pensent que cela n’a jamais été la demande de l’opposition.

El Hadj Issa Sall PUR  : Nous ne nous focalisons pas sur un militaire ou un civil

La tête de liste du Parti de l’unité et rassemblement (Pur), El Hadj Issa Sall précise que «nous (Pur) ne nous focalisons pas sur un militaire ou un civil». De l’avis du député de Pur, «ce que nous demandons simplement, c’est d’avoir une personnalité neutre, à équidistance des partis pour l’organisation des élections».

Modou Diagne Fada : Nous demandons une personnalité neutre et rien d’autre

Même discours du côté des Libéraux démocrates réformateurs (Ldr/Yessal) du député Modou Diagne Fada. Le chargé des élections dudit parti, non moins plénipotentiaire au dialogue politique, Mouhamadou Faye reconnait que «c’est le Président qui peut choisir un ministre de l’intérieur qui lui convient, comme le lui confère la loi, qui stipule que c’est lui qui choisit aux fonctions civiles et militaires». Mais, s’empresse-t-il de préciser, «par rapport aux élections, dès lors que c’est une affaire pour tous, nous pensons que la nomination d’une personnalité neutre permettrait d’amoindrir les troubles postélectorales».

L’opposions : Macky doit s’inspirer de Me Abdoulaye Wade

C’est aussi l’avis du député, El Hadj Issa Sarr qui ne se fait pas de fixation sur le ministre de l’intérieur. Pour lui, «il pourrait être un ministre chargé des Elections, ou un directeur  d’une agence chargée des élections». Ce qui rejoint la position de Mouhamadou Faye du Ldr/Yessal, qui soutient que la forte demande de la classe politique «est de mettre une personnalité neutre pour l’organisation des élections comme l’a fait le Président Wade, avec le ministre Cheikh Gueye».

Avec Sud quotidien.

2 COMMENTAIRES
  • AKS

    Ndeysan il faut le comprendre il perd la tête Sénégal moko eup dolé il est limité. Désigner une personne neutre ne lui coûte absolument rien vu qu’il va passer au premier tour avec 60%. N c pas que c’est lui qui disait qu’il ne ferait pas moins que ses prédécesseurs mais cela ne surprend pas vu que c ‘est l homme le plus wakh wakhet de tous les temps. Il n’a qu’à choisir qui il veut mais l ‘essentiel qu’il nous donne nos cartes d’identités mou khamni lep deug leu

  • nthumbu nthubta

    ay fén rekk ngen fi nekké. maylen gnu les politiques vous êtes tous parait. qu’est ce que Ablaye wade a fait d’extraordinnaire et qu’il l’a pas piétiné.

Publiez un commentaire