Près de 110 partis d’opposition s’unissent contre les législatives anticipées…
L’opposition sénégalaise a créé un nouveau cadre, l’Alliance pour la transparence des élections (Atel), regroupant environ 110 partis et mouvements politiques. Ce cadre a été lancé pour exiger des nouvelles autorités le respect de la tradition de concertation autour des élections, en vigueur depuis le Code électoral de 1992. Lors d’une conférence de presse, les membres ont dénoncé les mesures prises par le gouvernement actuel pour les législatives anticipées du 17 novembre. Ils accusent le président Diomaye Faye d’exclure l’opposition du processus électoral, rompant ainsi avec la tradition de consensus. Thierno Bocoum, ancien responsable du parti Rewmi, a critiqué la méthode du président, qualifiant ses actions de violation du protocole de la Cedeao. Les responsables de l’ATEL demandent le respect de l’article 4 de la Constitution, affirmant que l’organisation des élections ne doit pas être l’apanage du parti au pouvoir. Plusieurs anciens candidats présidentiels, dont Khalifa Ababacar Sall et Amadou Ba, font partie de cette alliance.
Lorsque les textes sont clairs ont discuté pour quoi faire.
En France après la dissolution de l A N des élections législatives ont été organisés à deux tours en moins de 45jours.
Le Senegal est un.etat de droit.Le Président à sorti deux décrets organisant parfaitement le processus électoral toral et en conformité d avec la loi. Si cette minorité insignifiante estime que le droit n a pas été dit elle n à qu à saisir le conseil constitutionnel.
Le Senegzl est un etay de droit et non de dialogue.
A vrai dire ces moins que rien ne veulent aller aux élections.ils ne sont pas prêts.pour BBY ou APR comment ils vont se présenter devant les sénégalais pour leur demander leur carte après les cas d assassinats politiques de tortures de détournements de deniers publics. Les sénégalais ne sont pas amnésiques et ils vous attendent de pied ferme.Senegalais et sénégalaises mobilisés vous pour faire face à ces criminels.Refusez qu ils mettent leurs pieds dans vos localités. ..
Pour le reste nous demandons au régime de rester focus sur le contenu des deux décrets.LE RESTE ON.S EN.FOUT
Niakk geum sen bopp, te mou woor len ni tekki wou niou dara si mim rew motakh niouy coalise pour meun ame ay lay, mais Insha Allah di naniou kham sou jant sowe le 27 Novembre qui est qui dans ce pays.
ndeyssane 0,1%+0+0+0+0. opposants puerils. ces 101 partis n’auront meme pas de sieges de deputes. Voial les resultats des elections.
Pastef: 91 deputes
Amadou et sa coallition: 50 sieges
BBY: 20 sieges
Autres: 4 sieges
@Tex@ Arrêtez la manipulation ! Votre pseudo sondage est orienté vers une surestimation de la néo opposition. Vous vous rendez compte ! 70 sièges pour des gens qui, il y a quelques mois, faisaient vomir tout le Sénégal ! C’est quoi, votre projet ? Vous fantasmez ou quoi ?